Bazingcast #39 « De la mort imminente des entrepreneurs sur Netflix »

Pour clore cette saison 3 nous vous avons concocté un épisode fleuve composé de la, aussi légendaire que rare, rubrique de Piouf consacrée pour l’occasion à l’entrepreneuriat, d’un IRLPG qui nous fera nous poser beaucoup trop de questions et de la classique rubrique Culture dédiée aux séries du moment.

  • Dossier de Piouf :  Introduction à l’entrepreneuriat
  • IRLPG : Mort imminente
  • Culture :  Bilan mitigé des séries de l’année et du moment

Cet épisode est disponible sur iTunes, sur Miro, en téléchargement au format mp3 là (clic droit « Enregistrer sous »), ou en écoute en streaming grâce au lecteur ci dessous. N’oubliez pas aussi les différents flux RSS pour chacun des formats.

Vous pouvez retrouver Bazingcast sur Twitter (@Bazingcast, @Mr_Piouf), et Facebook.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Musique du dossier de Piouf : Doc Gyneco et Bernard Tapie – C’est Beau La Vie
Musique de fin : The Symphony – Mesparrow


Liens et Références

◊ Dossier : Entreprendre

◊ Séries

En détail :

  • Defiance -
  • House of cards ++
  • Arrested development ++
  • Utopia ++
  • Under the dome -
  • Broadchurch ++
  • Hemlock Grove +

En vitesse :

  • Falling Skies +
  • Transporteur —
  • Go On +
  • HANNIBAL –
  • The Big C +++
  • SIBERIA +
  • Vikings +
  • Crossing lines –
  • Zero hour –
  • Veep ++
VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 4.1/5 (14 votes cast)
Bazingcast #39 « De la mort imminente des entrepreneurs sur Netflix », 4.1 out of 5 based on 14 ratings
Cette entrée a été publiée dans Les épisodes, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

81 réponses à Bazingcast #39 « De la mort imminente des entrepreneurs sur Netflix »

  1. ian0delond dit :

    Je n’avais pas pu écouter le live alors je suis encore plus tout youpi de la sortie de ce bazingcast !

  2. Stefcore dit :

    Très bon épisode , un dossier qui lors du sommaire m’a un peu effrayé et je m’attendais a sombrer dans des micro siestes mais au final très intéressant et trop court . J’espère que celui-ci sera plus développé dans de futurs épisodes .

    Quand aux séries , je suis de ceux qui on vraiment appréciés Hannibal . J’ai été comme vous à deux doigt d’abandonner au premier épisode mais j’ai poursuivis le visionnage et je ne le regrette pas . Il s’en dégage une vraie profondeur aussi bien scénaristique qu’un très bon développement psychologique des personnages y compris Hannibal lui même .

    • Piouf dit :

      Pour le dossier, si le retour des auditeurs est bon, il est possible que revienne sur certaines parties plus en détails, reste à savoir lesquels.

      Pour Hannibal je t’avoue que je ne vais pas avoir le courage d’aller plus loin :p

  3. blop dit :

    Cool un nouveau! Je désespérais du manque de podcast sur radio france pendant les vacances, du coup je comptais grave sur vous.
    épisode classique sympa et détendu :)
    Il me manque un petit bout de la fin encore à écouter, mais j’en profite pour faire une remarque qui me démange, c’est pas pour être relou, mais c’est pas la première fois que je vous entend sortir des trucs du genre « ouais on m’a dit que c’était pas une série à regarder avec des meufs », je sais que c’est dit innocemment et peut être que vos copines sont des âmes sensibles, mais ce serait gentil de pas étendre ce genre de généralités à la moitié de l’humanité. C’est pas parce qu’on est une fille qu’on aime pas le gore ou les trucs hardcore. Enfin voila, peut être que j’ai mal compris la remarque, si c’est le cas, éclairez moi.

    bon je vous aime bien quand même hein :)

    • blop dit :

      bon à bien y réfléchir, ça pouvait vouloir dire simplement que c’est pas une série à regarder en amoureux parce que c’est pas très romantique, mais bon c’est pas très clair dans ce cas…

    • Krilin dit :

      En effet, tu soulèves un problème intéressant : comment parler de la majorité des filles, qui aiment le rose, les poneys, et ont des fonds d’écran de bébés, sans pour autant stigmatiser la minorité (importante) de filles cools qui n’a pas été victime de l’éducation tradi-manif-pour-tous, qui aime les bonnes séries, les jeux, la technologie (et les podcasts ^^).
      J’avoue que c’est un peu sexiste comme remarque :) ; mais je ne sais pas comment mieux la formuler.

      • blop dit :

        ben t’es pas obligé de la formuler tout court, c’est pas une remarque spécialement indispensable. En outre je suis pas sure que chez les jeunes génération les « filles rose poney » soit si nombreuses, ou alors elles aiment les poneys et aussi les bonnes séries. Peut être que c’est seulement dans mon entourage mais en tout cas j’en connais pas des masses.

        • Krilin dit :

          Dans mon entourage proche j’en ai pas, mais il y en a beaucoup dans les +1 de mes potes.
          Et finalement c’est la première question qu’on se pose quand l’un d’entre nous nous parle d’une bonne découverte : « est-ce que ça se regarde avec mon +1 qui n’a pas mon recul et humour de geek » – ceci étant, on pose aussi la question inverse avec des séries a priori girly comme Downton Abbey : « est-ce que c’est gnan-gnan comme prévu ou intéressant même pour nous les geeks ».
          Ceci étant, il y a aussi des mecs qui ne sont pas des geeks, et typiquement une geekette avec un non-geek sera intéressée par la question, mais avec une inversion des sexes. Donc p-ê que c’est juste du sexisme associé au status de geek :p

          Tout ça pour dire que l’information me semble intéressante, mais que je ne sais pas comment l’aborder… Parler de moldus, de gens normaux (comprendre tristes), de « tout public »..?

    • Mentine dit :

      C’est cool, je n’ai même plus besoin de faire mon habituel boulot de pointage des généralisations à deux balles. Merci Blop.

      Be seeing you,
      Mentine

      • blop dit :

        de rien ce fut un plaisir

      • Piouf dit :

        Décidément on s’en prend pas mal des remarques sur notre supposé sexisme, il va falloir que l’on se penche sur la question. On ne va pas inviter Mar_lard quand même… ça risquerait de mal finir :p

        • B. dit :

          Ça ne me semble pas scandaleux, l’émission pratiquant assez l’humour et le second degré pour savoir ce qu’il en est vraiment. Par ailleurs j’attends encore de rencontrer une personne qui, JAMAIS AU GRAND JAMAIS ne ferait de généralités sur RIEN.

          Puis si vous commencez à soupeser chaque phrase pour savoir si c’est bien politiquement correct, on n’est pas rendu…

          • blop dit :

            non mais la phrase de krilin c’était pas de l’humour vu sa réponse, et je pense que c’est quand même important de faire un minimum d’effort de ce coté là, c’est pas une affaire d’état non plus, c’est juste que c’est pas super agréable pour les filles qui écoutent le podcast.
            bon après on va pas polémiquer 3 mois là dessus non plus.

            • Piouf dit :

              Je me dois d’intervenir dans ce débat et mettre les pieds dans le plats. Les généralisations sont normales pour moi, par cela j’entends uniquement les préjugés. Il est normal de prendre des hypothèses sur les gouts et autres de chacun en fonction d’un profiling basé sur le sexe, la condition sociale etc. Oui j’assume totalement, à notre époque, il y a plus de chance qu’un truc d’action plaise à un garçon et un truc sentimental à des filles.

              En revanche ce qui n’est pas normal c’est de ne pas être ouvert à la différence. Je m’explique, j’applique des préjugés mais si je me trompe sur une personne ca ne me pose pas du tout de soucis de réviser mon jugement et cela sans aucune vision négative de la personne en question.

              Bref il ne faut pas confondre préjugés et manque d’ouverture d’esprit. Est ce que le sexisme c’est dire « C’est une fille je vais plutôt lui proposer une série de fille » ou « T’es une fille et tu fais la vaisselle et la bouffe point. ».

              Ce ne me pose pas de soucis que l’on préjuge que j’aime le foot parceque je suis un mec ou que je suis gay parceque je porte des chaussures roses. Par contre je ne tolérerais pas que l’on insiste, que l’on m’exclue, me mette dans une case, une fois que j’ai expliqué le contraire.

              Ca amène le débat très intéressant du flic qui contrôle plus certains types ethniques parcequ’il considère que statistiquement il a plus de chance de faire une interpellation à raison… #Troll

            • Krilin dit :

              Piouf résume parfaitement mon point de vue :
              a) je ne pense pas que ce que j’ai dit soit ni honteux ni dégueulasse ni rabaissant
              b) par contre je comprends tout à fait que se faire ranger dans une case par un a priori (lié au comportement/goûts de la majorité) soit désagréable, et je suis tout à fait ouvert à en discuter (je trouve ça très intéressant).
              C’était clairement du sexisme (même si un degré pas grave) et je comprends que ça agace les partisans de l’égalité totale (leurs arguments sont justes d’ailleurs) MAIS on ne peut pas ne pas faire de généralités. Ou ce serait malhonnête. Ou très long, si à chaque phrase on rajoute trois lignes de disclaimer ;)

              Et pour rassurer B. :
              c) ça ne m’empêchera aucunement de faire des blagues sexistes, grasses, racistes, ou même antisémites (dont on sait que c’est bien plus grave que raciste) quand j’en ai envie.
              Preuve en est mes nombreux soutiens dans ce podcast aux homosexuels, tout en n’hésitant pas à faire des blagues homophobes quand ça me chantait.

            • blop dit :

              nan mais les blagues grasses ça me fais rire aussi hein, y a pas de soucis, parce que c’est clairement balisé « humour »,
              et je suis tout à fait d’accord avec le fait qu’on peut pas s’empêcher de faire des généralité, mais ça n’empêche qu’on peut en discuter (ce qu’on a très bien fait ici :D ).

  4. ian0delond dit :

    J’ai pu l’écouter finalement. C’est sympa d’écouter un numéro plus classique que les précédents.
    Le dossier de Piouf était agréable à écouter, pourtant j’appréhendais le sujet qui ne m’est presque inconnu.
    L’IRLPG intéressante, je ne saurais pas quoi répondre.
    Pour les séries vous m’avez donné envie de me mettre à UTOPIA, le premier épisode est quand même hard.

    • Piouf dit :

      Moi aussi je me suis trouvé assez dépourvu quand l’IRLPG fut venu… Je pense que c’est une réflexion intéressante à avoir pour prendre du recul sur sa vie.

  5. gil_666 dit :

    cool un nouveau bazincast !
    Je vais le savourer car vous êtes trop rares
    merci pour votre travail

    +++

  6. slyv1 dit :

    Vous êtes forts.
    Un titre et un sommaire à faire fuir le commun des mortels, et puis, à l’écoute, on prend un réél plaisir à suivre le dossier de Piouf. Je n’en suis que là de l’écoute, je déguste avec parcimonie pour faire durer l’extase, vous êtes tellement rares…

    D’ailleurs, on a enfin l’explication de cette rareté : le temps de Piouf vaut de l’argent. Combien vaut donc un podcast de 3 heures?

    Une autre petite question, je ne sais pas si Piouf pourra répondre, mais est-ce qu’un cabinet d’une profession médicale libérale peut avoir les mêmes statuts qu’une société?
    Est-ce qu’un kiné ou un médecin peut être salarié de pôle emploi au début de son activité à l’instar des créateurs d’entreprise?

    Allez, reposez vous bien pendant les vacances pour redémarrer la prochaine saison avec un peu plus de régularité.

    • Piouf dit :

      Oui clairement le temps est un facteur mais pas seulement. Faire un podcast c’est une préoccupation en plus dans sa tête, il faut trouver des sujets, des invités, s’organiser etc, puis l’enregistrer, monter et mettre en ligne, cela occupe l’esprit avant, pendant et après.

      J’ai une profonde fatigue à avoir tout le temps quelque chose à faire ou auquel penser, une todo list sans fin. Cela fait 3 ans que je n’ai jamais pu glander une heure, que je n’ai pas de tranquillité d’esprit car chaque minute pourrait être occupée à mes tâches en attente voir en retard.

      Bref tenir un podcast toutes les deux semaines est impossible, on est tout le temps dessus, la semaine d’avant à préparer et la semaine d’après à monter, c’est du 100% podcast. Tout les mois est plus facile mais toujours difficile pour moi…

      J’adore faire du podcast mais cela reste une activité annexe de ma vie alors que je n’arrive pas à voir ma famille ou mes amis comme je le souhaiterais, ou même avoir certains hobbies que j’ai du abandonner depuis longtemps.

      Bref la vie d’un entrepreneur n’est pas toute rose et la gestion du temps est complexe et clef c’est pour cela que je voulais insister dessus…

      Les vacances ne risquent pas d’être très reposantes de mon côté car on a un mariage à boucler :p

      • WilnocK dit :

        Damned, je lis un commentaire, et je tombe sur le melo-drama existentiel de Piouf, j’ai vraiment pas de chance.
        Je pense que tu devrais re-ecouter les emissions que vous avez enregistrez avec d’autre entrepreneurs (Schneiderman par exemple), et la aussi ecouter la larmoyante litannie de l’entrepreneur sous pression.

        La To-Do List qui ne finit jamais, c’est le cas pour tout le monde, apres c’est une abnegation personnel d’etre capable d’evaluer les taches que l’on y mets, et de les executer, jusqu’a leurs termes (les entrepreneurs etant cette caste des: tout-a-faire-tout-de-suite-maintenant). J’ai pour ma part hacke l’emplois-du-temps de ma femme pour y inserer des temps de pause, pour etre certain qu’elle se donne des temps de reflexion (en ce moment c’est elle l’entrepreneuse, et je suis re-devenue employe)

        Il existe beaucoup de litterature pour une gestion efficace du temps: GTD (Getting Things Done) entre autre

        • Piouf dit :

          Oui c’est pour cela que j’insiste sur la gestion du temps qui est vraiment primordiale, savoir évaluer l’urgent, l’important etc.

          Le soucis de l’entrepreneur par rapport aux autres c’est qu’il est en bout de chaine et que personne ne fera certaines choses si il ne les fait pas, il ne peut pas dire non plus qu’il n’y a pas assez de ressource pour les faire. Le poids vient aussi des décisions à prendre et j’ai beaucoup aimé le post sur un blog d’une compagne d’entrepreneur qui donnait des conseils avisés comme, une fois à la maison, prendre le lead décisionnel pour décharger son compagnon (cela veut dire prendre les décisions et non faire). Il faudrait que je retrouve ce post, il parlait aussi de ce que tu mentionnes à savoir avoir accès à l’agenda de l’autre pour caser des trucs directement au lieu de l’appeler tout le temps.

    • Piouf dit :

      Pour ce qui est de ta question sur les kiné, médecins etc je ne sais pas vraiment mais je ne vois pas pourquoi il y aurait une exception (je parle de ceux qui exercent en libéral hein). Il faudrait qu’ils aient été salariés, puis licencié puis avoir créé en libéral. Il me semble que c’est plutôt des entreprises personnelles donc très rapidement les paiements s’arrêteront dés que les clients rentreront par contre…

    • Marasme dit :

      Non un médecin ne peut pas être salarié du pole emploi tous comme les kiné et autres profession libéral.
      Car tous simplement quand un médecin ne travail pas il ne touche pas de chômage. Même s’il passe d’un statut de salarié des hôpitaux publiques (donc fonctionnaire) à celui de profession libéral.
      La plupart des cabinet médicaux comprenant plusieurs associés sont gérés par une SCM qui verse un loyé à une SCI (pour faire simple).

      • Piouf dit :

        Merci pour cette précision :)

        • DeAd dit :

          Je connais des médecins d’ailleurs qui ont quitté la métropole pour s’installer dans des collectivités françaises plus avantageuses fiscalement comme la Nouvelle Calédonie où ils ne se font pas « racketé » (je mes des  » car il y a un vaste sujet de débat derrière tout ça) par les Urssaf. Et avez-vous des précisions sur les modifications du statut d’auto-entrepreneur par le gouvernement actuel ? Apparemment ça ne sent pas bon…

          • Krilin dit :

            Je comprends ; avoir fait 10 ans d’études pour payer l’école publique des gamins mal éduqués du voisin rital, ça fout les boules. Quand les écoles sont privées, les autoroutes sont privées, les hôpitaux sont privés, on se demande bien à quoi ça sert de payer ses impôts. Parce que merde, le yacht, ça suce à mort en diesel…
            Saint-bart c’est pas mal aussi, sinon…

  7. DeAd dit :

    Ah ! un sujet de dossier taillé pour moi qui suit mort et auto entrepreneur ! Nettement plus sympa que l’affreux podcast culturel précédent ! ah ah ah Merci pour les idées de séries. Je confirme que Under The Dome est atroce, mais en même temps le roman (c’est un gros pavé de plus de 1000 pages) est lui aussi plutôt mauvais ;)

  8. B. dit :

    Cool, un nouvel épisode, j’attendais plus rien avant septembre.

    F***ing great !

  9. Marasme dit :

    Juste une question sur l’IRLPG, et si la voyante est une arnaque qu’elle t’annonce que tu va mourir dans les 20min. Tu agresse quelqu’un car tu pète un câble et qu’il te bute ou que tu décide de prendre ta voiture en speed pour retrouver ta famille et que tu as un accident mortelle……
    Alors on parle de destin, de coup du sort, d’arnaque…. est que tu ne vas pas prendre finalement la mauvaise décision qui va amener à cette mort violente.
    Car au finale une mort violente de cause médicale dans les 20 min chez une personne en bonne santé il n’y en pas beaucoup (AVC hémorragique massif, infarctus massif) et encore pour mourir net cela reste compliqué.

    Sinon très bon podcast.

    • Krilin dit :

      C’est vrai, c’était une hypothèse de départ qu’il fallait accepter.

      Sinon, Piouf comme moi on pourra te dire qu’un AVC ça te tombe dessus sans crier gare.

  10. WilnocK dit :

    Felicitation a Pierre & Misha, j’etais peut-etre passe a cote de la nouvelle jusqu’a present, donc Bravo a tous les deux.

    Merci pour ces quelques Series TV, je reactualise mon Sickbeard (car j’n'ai pas de Freebox) A noter, que pour les Series Britannique, il y a aussi des series comme Luther, Top Boy, The Shadow Line qui sont de tres bonne series. Il est egalment dommage de toujours generaliser la Serie Francaise avec Julie Lescaut, Josephine, femme de pouvoir et autres Navarro, surtout que la Nouvelle Serie Francaise, se serait plutot: Les revenants, Ainsi Soit-il, Les Hommes de l’ombre, Spiral, Braquo, Hero Corp… J’ai l’impression que vous stigmatisez la creations francaise, la ou justement elle fait preuve d’un regain fort, en particulier avec les creations produite et diffuser par ARTE.

    Etrangement, j’ai trouve cette IRLPG tres a propos, en 2013, ou toute une generation semble vouloir esperer une revolution, ou une mort programme (2012 etait suppose etre une annee catastrophique), ou une WW3… Meme les Serie TV ne parlent que de ca: Breaking Bad, The Big C…
    En revanche, la reaction de chacun des participants, et surtout de l’avoir enregistre et diffuse, c’est une autre etape. Je sais qu’il va encore croire que je dis ca pour le plaisir de lui taper dessus, mais les propos de Krilins m’on inquiete: ce sentiment de profond mal-etre, d’insatisfaction de l’etat actuel, qui se transforme petit a petit en rage et en violence (sur soit ou sur les autres), a mesure que la fin se rapproche, s’ajoute a cela une profonde emotivite (bipolarite?). J’ai ete un peu embarrase a l’ecoute, et parque vous m’etes sympathique apres 39 emissions (un peu plus de 50 heures a vous ecoutez tout de meme), j’en viens donc a m’inquiete. J’espere donc que les vacances vont bien se passer.

    A Macross et ces Leaks: n’est pas Snowden qui veut, fanfaronne avec des infos « toxic » pour les garder a soit, c’est, pour moi jouer les ‘attention whore’.

    • Piouf dit :

      Merci :)

      Pour les séries ma généralisation personnelle vient du fait que je ne supporte aucune série française, pourtant j’ai essayé…

      Pour l’IRLPG je pense que c’est la première fois que je n’étais pas à l’aise pour répondre, je n’avais pas anticipé la porté de ce questionnement qui a en plus une porté particulière quand on va avoir 30 ans et ce marier dans quelques semaines…

    • Krilin dit :

      Wilnock, toujours égal à toi même…
      T’es meilleur que Dead en tant que master troll.
      Je suis ravi d’apprendre que tu t’inquiètes pour moi ; perso je m’inquiète toujours autant pour ta capacité d’audition et de compréhension (je crois qu’on appelle ça faculté d’écoute).
      Ça doit être super cool de bosser avec toi ; les mecs qui font dire des choses aux autres, c’est toujours génial.
      Et puisqu’on en est aux diagnostiques médicaux cheap, merci pour ton conseil ; se faire avertir sur sa potentielle bipolarité par un passif-aggressif est toujours quelque chose qu’il faut prendre au sérieux.

      Pour le reste (dois-je vraiment répondre ? ) :
      -Les hommes de l’ombre, c’est une série France 2. J’en ai parlé, j’ai dit que je trouvais ça bien et surtout « enfin une série potable ». Piouf avait pas aimé.
      -Quasi tout le reste des séries bien c’est des séries canal. On sait bien que canal veut être le HBO français, et qu’ils ont des couilles. Ya rien de nouveau là dedans. Ils font souvent des bonnes séries et c’est connu. Ça veut pas dire qu’ils ont les couilles d’en faire plusieurs saisons pour autant.
      -Spiral c’est pas français
      -Je veux bien croire que Arte ait des couilles en tant que diffuseur, c’est clair, ils passent plein de bons trucs provenant des pays non anglophones. En tant que producteur, j’ai pas été convaincu par Ainsi soient-ils.
      -Hero corp, on peut pas appeler ça une série télévisée, c’est quasiment de l’autoproduit, et ça a pas de diffusion. Donc OUI il y en a plein des comme ça et c’est bien ; sauf que c’est pas le circuit habituel. Les mecs ont fait ce qu’ils voulaient, et ensuite ils se sont débrouillés pour le sortir. On peut pas dire que ce soit le monde français de la série qui ait évolué.

      Bref : il suffit de regarder la série d’émissions de Rafik Djoumi sur @SI pour se rendre compte que OUI ça évolue un peu, mais c’est pas gagné. Et TF1 avec ses séries de merde truste toujours la majorité de l’audience.

      • B. dit :

        Spiral c’est pas le nom « d’export » d’Engrenages, série judiciaire C+ ? Série acclamée par la critique d’ailleurs, mais que j’avais quant à moi trouvée assez mauvaise, voir TRES mauvaise :-/

  11. Jase dit :

    Juste un petit merci pour ce nouvel épisode :)

  12. Mentine dit :

    Tout d’abord, Messieurs, merci pour cet épisode.

    Bien marrant d’écouter la rubrique de Piouf, ayant moi-même fait mon premier job dans une toute petite SARL (moi + mon chef) que mon chef a créé. Il avait bien suivi tous les conseils que Piouf a donné … malgré ça il a fermé sa boîte quand je suis partie 4 ans plus tard. :/
    On faisait de la prestation de service sur un domaine assez pointu (le SLI) et il était parti de son ancienne boîte avec un carnet d’adresses. Il avait embauché qq CDD pour certaines missions, j’étais en régie, lui au forfait et en plus il devait faire de la prospé pour trouver d’autres affaires. Mais il a manqué d’organisation car prospé + forfait c’est vite devenu ingérable. Aujourd’hui il rebosse dans une grosse boîte.

    Concernant les séries, je n’ai vu que Utopia et Veep, toutes deux très bonnes en effet.
    J’en aurais quelques autres vieilles séries à conseiller, mais il faut aimer le genre:
    Life’s too short (par Ricky Gervais) : un acteur nain essaie en vain de re-percer après une courte (lol) carrière il y a 20 ans. Très cynique et bcp d’autodérision.
    Enlightened (avec Laura Dern): une post-dépressive veut trouver un sens à sa vie et part à l’assaut de la multinationale qui l’emploie pour la faire couler. Bon… j’adore Laura Dern mais c’est très cynique aussi.
    Et sinon essayez d’aller voir Metro Manila au ciné cet été, c’est bien.

    Be seeing you,
    Mentine

    • Krilin dit :

      De Ricky Gervais je regarde Extras ; c’est la vie de deux « extras » (des figurants) qui rêvent d’avoir un vrai rôle pour lui, de trouver un mec pour elle ; la partie drôle, c’est qu’il y a des célébrités qui jouent des rôles secondaires et ne se prennent pas au sérieux. Les épisodes avec des gens qu’on connait sont hilarant, par exemple celui avec Kate Winslet.

      • Mentine dit :

        En fait Life’s too short est très similaire puisque l’action se passe dans le même milieu, donc tu retrouve des guest célèbres pris à contre-emploi, dans des rôles de connard/connasse exemplaire. (ex: Johnny Depp, Lisa Bonham-carter, Sting, même Bowie!). Puisque tu aimes extras, je te conseille donc cette série de 7 épisodes.
        La série « Episodes » est aussi dans le même milieu, mais le héros est Matt Leblanc dans son propre rôle qui joue dans un remake de sitcom GB aux US. Moins cynique, mais pas mal.

        Be seeing you,
        Mentine

        • Mentine dit :

          My bad, Bowie était que dans Extras justement! Et c’est Helena Bonham Carter.. me faut des vacances.

          Be seeing you,
          Mentine

        • Krilin dit :

          On n’a pas parlé de Episodes ici ?
          Pas mal, série américano britannique ; la première saison joue surtout sur les décallages UK/US, la deuxième est bien plus amère sur les gens du milieu du cinéma.

          Et pour continuer sur le contre-emploi, ‘Don’t trust the bitch in appartement 23′, pas exceptionnelle, mais qui repose (entièrement) sur James van der Beek (dawson) qui joue son propre rôle et passe pour un connard égocentrique.

  13. Pienpien dit :

    Merci pour l’épisode aussi.

    Alors je reviens sur les séries :
    The following : Putain mais non c’est naze de chez naze, j’ai supporté jusqu’au bout mais parce que c’est drôle. Tous les épisodes se ressemblent, je me souviens bien y’a un seul ép ou le héros tue pas une personne à la fin. (Et en général c’est une et une seule…). Des incohérences partout. Ca a été la pire série de cette année pour moi que j’ai vu.

    Hannibal j’ai regardé 2/3 épisodes, je vais essayer d’aller plus loin, j’aime bien les acteurs et la réa mais j’ai du mal avec le discours psychologique etc.

    Viking : Moi j’ai beaucoup aimé, d’après le mec qui tiens le podcast Temporium (podcast d’histoire) l’aspect historique est respecté. Je vous invite à écouter son épisode sur les vikings d’ailleurs (et pis tous les autres)

    Quelqu’un a regardé Real Humans sinon ?

    • Piouf dit :

      Je suis d’accord sur Vikings. Real humans on n’a pas pu en parler car je n’ai pas fini de le voir et on va la garder pour un épisode spécial robot ;)

  14. BrunoTwittos dit :

    Pas mal du tout !

    Super dossier Piouf, j’essaierais de revenir avec 2/3 pointeurs pour aller un peu plus loin. Mais très très intéressant et vivant.

    J’ai suivi vos conseils de série. Je suis une bille dans ce domaine, j’ai regardé un peu GoT et j’ai bien aimé, j’ai raccroché Big Bang Theory au bout de la 3ème saison, et j’ai arrêté Real Humans (on parle bien de la série scandinave ?) que je trouvais trop classique dans ses thèmes abordés.

    J’ai donc fini de regarder Utopia, belle photographie, ambiance sonore au poil et protagoniste sur-typés. Vraiment sympa.
    J’ai un peu bloqué sur certains aspects. Pourquoi ils numérisent pas le « livre », pourquoi ils lui font confiance après ce qu’il vient de dire, et le reste du monde il est où…

    J’ai commencé Arrested Development, c’est pas mal non plus en effet.

    Merci pour la culture.

    Beaucoup de gens me parlent d’une série, Homeland, c’est déjà has been ou d’après vous ca vaut pas le coup ?

    Bonnes vacances et revenez nous pour une nouvelle saison ;)

    • Piouf dit :

      Oui Homeland c’est so 2012 ;) C’est une très bonne série surtout la saison 1, après ca se tasse un peu. Tu peux aussi regarder la série originale qui est Israélienne.

  15. Vdante dit :

    Re,

    je confirmes, excellent dossier Piouf, on veut une suite pleine de pro tips.

    Sinon pour les séries, en vrac:
    - Falling skies, même syndrome que Terra Nova pour moi, le côté familiale m’a tué, j’ai pas le courage de lancer la s02.
    - Hannibal, je peine un peu au visionnage mais je vais continuer vu les feedbacks dithyrambiques que j’ai lu ailleurs.
    - House of cards, très bon mais trop inégale, beaucoup de moments où on se fait chier.

    cheers

    • Piouf dit :

      Falling Sky, ca devient un peu moins familial. Mais de toute façon c’est l’aspect post apo qui me fait perdre tout esprit critique :)

      Pour la suite des pro tips je sais pas trop par ou commencer pour continuer, j’ai tellement abordé de trucs en vrac…

  16. Serept dit :

    La rubrique sur la création d’entreprise m’a fait remonté des souvenirs de cours en école d’ingé (brrr…).

    Blague à part, c’était mieux expliqué et plus captivant, Piouf, tu peux postuler.

    Pour revenir sur un point de détail, j’ai tiqué sur l’augmentation de capital lors de l’appel d’investisseur qui pouvait faire perdre la majorité. En effet, je me souviens d’une « astuce » permettant d’éviter cet écueil : la prime d’émission. Après, j’avoue que même avec ce lien, je n’ai ni jamais vraiment compris, ni jamais vraiment su si ça se pratiquait.

    Au niveau des statuts, on nous parle aussi beaucoup de l’ESS, qui prend souvent des formes particulières de statuts, et je me demandais si il y avait de réelles intérêts, ce qui bloquait leur utilisation, et jusqu’à quel point ce n’est des fois que de l’affichage (genre SCIC, SCOP ou même purement associatif), si jamais tu as un retour personnelle là-dessus.

    Sinon, au tout début de l’IRLPG, les premières réactions (prévoir de mettre à l’abri la famille) et la présentation m’a fait fortement pensé au pitch de breaking bad, le parallèle m’a amusé.

    • Piouf dit :

      Merci pour le lien des primes d’émission je vais regarder ça :)

      Pour les SCOP le soucis est que avoir un JOB = avoir un vote, donc tout nouvel employé fraichement débarqué à un pouvoir égal au fondateur de la boite. Le pouvoir est basé sur le fait d’avoir un job dans la boite et non sur le capital. Ca peut être sympa pour un studio collaboratif de DA ou d’archi où tout le monde à le même rôle et est assez indépendant, mais ça ne marche pas dans une boite normale avec un peu de verticalité. De toute façon je ne crois pas aux modèles horizontaux d’organisation donc les associations… berk :)

  17. barberouss dit :

    pour faire juste un troll et conclure cette saison 3 ou 2 je sais plus.
    Ca fait quoi de rejoindre le rythme de parution des poligauches ? :D

  18. Armos dit :

    On a le droit de dire que ce qu’on a préféré dans la dernière partie de l’épisode, c’était les petits jingles entre les séries passées en vitesse ? #retourEnEnfance

  19. Paul Le Puel dit :

    Très bon épisode en grande partie grâce au dossier très intéressant de Piouf. L’IRLPG était …sympa.
    Deux petites critiques tout de même, histoire de pinailler:
    - Faudrait juste veiller à ne pas trop employer de termes anglais pour qualifier vos ressentis surtout quand la traduction française existe et n’en altère pas le sens. Je ne suis pas un ayatollah de la langue de Molière, et j’adore par ailleurs regarder les séries en VO (les doublages peuvent bousiller une œuvre), mais disons que j’ai tiqué sur quelques « mind-blowing » de trop…si ça continue, on va finir par se croire dans le podcast de Gameblog, et ça, c’est mal.
    - Je suis convaincu que tout podcast, même très intéressant, se fait, à plus ou moins court terme, tuer par une publication trop erratique.

    Courage, au plaisir de vous retrouver à la rentrée et bonnes vacances.

    • Krilin dit :

      Je suis coupable pour le mind blowing, et je me suis flagellé en le disant. À force de ne lire/écouter que de l’anglais tout le temps, ça me viens parfois plus naturellement que le français, et malheureusement, à l’oral, surtout dans ce podcast où on parle du tac au tac, on ne peut pas toujours prendre le temps de trouver le mot juste. En tous cas je suis d’accord avec toi et j’ai bien conscience du problème.

      Pour la publication, on sait. On ne cherche plus à faire évoluer Bazingcast, juste à le faire vivre sur sa lancée avec ses auditeurs actuels (on ne fait plus de com, etc.). Quand il a été évident que Piouf n’avait plus de temps, on a eu le choix soit d’arrêter proprement et de suite, soit faire ce qu’on fait en ce moment, un épisode quand on peut, c’est à dire trop rarement. Mais bon, on sait bien ce que ça va donner. Cependant, on a été très contents et très surpris par le nombre de commentaires à notre dernier numéro. Comme quoi, tous les auditeurs ne sont pas morts… ;)

  20. ShoTo dit :

    Je ne comprends pas pourquoi le statut SARL est considéré comme plus « crédible » que l’entreprise individuel. Pour moi le contraire serait plus logique, l’entrepreneur individuel est plus susceptible de prendre son entreprise ou son projet au sérieux car il joue sa vie ! Si j’étais banquier, toute chose étant égale par ailleurs j’aurais plus de chances d’accorder un prêt à un type qui monte une boite en individuel qu’en SARL, ne serait ce qu’en cas d’échec je disposerais d’une plus grande marge de manœuvre pour recouvrer au remboursement.

    Personne n’a réagi à la réponse de Krilin, « ouvrir une boite pour faire du social » mais il a 100% raison, tous les entrepreneurs ne sont pas des Bernard Tapie, si on a une fibre sociale il y a bien plus à faire dans le privé que dans le public. Xavier Niel à lui tout seul a plus fait pour le pouvoir d’achat des français que tous les politocards réuni depuis 10 ans.

    Sur l’IRLPG, le film à voir sur le sujet : Deux jours à tuer

    Je n’ai pas vu Vikings mais elle passe sur la chaine History (je n’ai pas compris pourquoi vous avez mentionné HBO dans l’épisode) donc on peut s’attendre à un minimum de réalisme historique sachant que c’est la chaine qui avait déprogrammé la mini série sur les Kennedy car trop éloignée de la réalité historique.

    Allez pour finir un dernier hommage à Nanard

    • Mentine dit :

      « Sur l’IRLPG, le film à voir sur le sujet : Deux jours à tuer »

      … ou comment spoiler complètement le film ! connard ! pardon mais ça m’énerve ce genre de spoil !

      Tu aurais pu conseiller la 25ème heure sinon.

      Be seeing you,
      Mentine

    • Piouf dit :

      Tout à fait pour Vicking, c’est sur History, merci pour la correction.

      Pour ce qui est de la SARL/entreprise individuelle c’est que la création d’une société implique un engagement administratif et financier dans la création, un capital est affiché, des comptes précis sont disponibles, il y a souvent une équipe et non une seule personne (plusieurs associés, des salariés). Pour ce qui est du recouvrement et des emprunts de toute façon, même en SARL, le banquier te demandera aussi de mettre en jeu ta garantie personnelle :(

  21. B. dit :

    « Personne n’a réagi à la réponse de Krilin, « ouvrir une boite pour faire du social » mais il a 100% raison, tous les entrepreneurs ne sont pas des Bernard Tapie, si on a une fibre sociale il y a bien plus à faire dans le privé que dans le public. Xavier Niel à lui tout seul a plus fait pour le pouvoir d’achat des français que tous les politocards réuni depuis 10 ans. »

    Xavier Niel comme exemple d’entrepreneur à visée « sociale », fallait l’oser celle-là… o_° Certes, c’est beau d’apporter au gens de l’amour et du téléphone à bas prix, mais quand même.

    • Piouf dit :

      Xavier Niel rempli très bien son rôle dans l’économie de marché, le fait que Krilin appelle ça du social me donne foi dans le fait qu’au fond c’est un gros libéral :p

      • Krilin dit :

        Heu, c’est pas moi qui pense que Xavien Niel fait dans le Social, c’est Shoto. Perso j’ai du mal à le voir comme un trotskiste :)

  22. Mentine dit :

    Bon comme personne ne le fait et qu’on est le 30 septembre : BORDEL ELLE A LIEU QUAND LA PROCHAINE EMISSION?

    et pas désolée pour le Caps Lock

    Be seeing you,
    Mentine

  23. soniya dit :

    Vivement la 4 ème saison…

  24. FLLWDD dit :

    Bon allez les gars, au boulot ! Ça manque la :/

  25. MathGon dit :

    Pas mieux que les commentaires précédents, quand est le PROCHAIN?

    • Krilin dit :

      Hé, c’est marrant, yavait 5 commentaires en attente d’approbation, c’est piouf qui a reçu les mails, il en approuvé aucun ; étonnament, tous demandaient des épisodes supplémentaires ^^

  26. Ladaline dit :

    Bonjour à tous,
    Je découvre votre podcast depuis peu, par l’intermédiaire de Proxi-jeux. Concernant les séries, j’ai également un gros faible pour les séries britanniques que je trouve « plus fraîches » que les séries US (même si j’en regarde également beaucoup). Je serais plus indulgente que vous envers Under the Dome, ça se regarde et c’est vraiment du Stephen King.
    J’ai adoré Utopia et Broadchurch, pour moi, ce sont vraiment les séries de l’année, Utopia a un coté très subversif, qui est très intéressant (et pourtant je suis une fille).
    Coté séries anglaise, j’ai regardé aussi dernièrement « Life on mars », la série date de 2006, mais pour ceux, comme moi qui seraient passés à coté, je vous la conseille vraiment. C’est un flic qui après un accident de voiture se réveille dans les années 70. L’ambiance, les couleurs, la musiques sont exceptionnelles, les acteurs sont très bons, et le décalage entre le personnage principal et le commissariat des années 70 permet de mettre en parallèle les deux époques et d’avoir un regard critique.
    Si vous avez d’autres séries UK à conseiller, je prends.

    • Krilin dit :

      Moi et ma copine on n’a pas accroché Life on Mars. Au final, je n’ai pas trouvé que le décalage était assez exploité, et ça m’a fait l’effet d’être « juste » une série d’enquête.
      En séries anglaises, il y avait aussi Black Mirror (SF light, chaque épisode est indépendant), Sherlock, Doctor Who évidemment même si c’est particulier. Dans l’humour, Episodes, éventuellement black books (plus ancien).

  27. Vimaire dit :

    Panne de motivation ? Manque de temps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>