Bazingcast #38 « Jour d’ouverture numérique au musée »

Les musées ont ils peur des nouvelles technologies ? Celles ci permettrons elles d’y faire venir les geeks ou encore de sortir le musée du musée ? Qu’en est il du numérique comme sujet et non comme simple outil de visite ?

Toutes ces questions et bien d’autres auxquelles nous tentons de répondre avec nos trois invités pleins d’humour et de culture. Un épisode de 02h40 qui traite d’un sujet complexe tout en filant la métaphore graveleuse, un bon épisode de Bazingcast quoi 😉

Les invités :

  • Gonzague Gauthier (chargé de projets numériques au Centre Pompidou)
  • Omer Pesquer (consultant numérique pour la culture)
  • Sébastien Magro (chargé de projet nouveaux médias et CM au Quai Branly)

Cet épisode est disponible sur iTunes, sur Miro, en téléchargement au format mp3 là (clic droit « Enregistrer sous »), ou en écoute en streaming grâce au lecteur ci dessous. N’oubliez pas aussi les différents flux RSS pour chacun des formats.

Vous pouvez retrouver Bazingcast sur Twitter (@Bazingcast, @Mr_Piouf), et Facebook.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Musique de fin : Daft Punk SNL Vs La Compagnie Créole Vs Amadou & Mariam Vs Kool & The Gang – Aphte Punk Rmx
Extrait de fin : Divers interviews à la manifestation pour tous (Petit journal, Canal+)


Liens et Références

◊ Nos invités

◊ Des sources sur le sujet

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 3.8/5 (11 votes cast)
Bazingcast #38 « Jour d'ouverture numérique au musée », 3.8 out of 5 based on 11 ratings
Ce contenu a été publié dans Les épisodes, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Bazingcast #38 « Jour d’ouverture numérique au musée »

  1. Mentine dit :

    « … un bon épisode de Bazingcast quoi ».
    Dites, vous pouvez nous laissez commenter nous-mêmes vos épisodes oui ?
    Belle interaction entre vos trois intervenants, le seul truc saoulant à force étaient les interruptions de trollin et krillin. Mais on n’est pas chez France Culture, OK.

    Je reviens sur la distinction entre Musée et Galerie ; dans quelle catégorie doit-on ranger les établissements comme la fondation Cartier ou la cinémathèque ? Ce sont dans ces lieux que j’ai pu le mieux apprécier l’intervention des technos numériques dans une exposition.

    Be seeing you,
    Mentine

    • Sébastien dit :

      En fait, la distinction est plutôt dans les pays anglo-saxons. En France, il y a les musées d’un côté – qu’ils soient nationaux, municipaux ou privés – et les galeries qui, elles, sont privées et ont pour objet la vente des oeuvres exposées.

      Pour info, la Fondation Cartier est une fondation privée qui s’appuie sur le mécénat du joaillier Cartier (plus d’info ici, tandis que la Cinémathèque est une association loi 1901, avec des missions proches d’un musée (plus d’info ici).

  2. WilnocK dit :

    Heureusement que Mentine est la pour faire un commentaire, car visiblement ca ne se bouscule pas. J’arrive avec un peu de retard, car j’ai pris le temps de re-ecouter 2 fois l’episode (et je suis meme aller faire un cours de rattrapage sur l’episode #9).

    A la premiere ecoute, j’me suis dit: ‘bruit blanc, 2-3 blagues geek et beaucoup d’interruption de parole’ donc bof
    A la deuxieme ecoute, j’ai fait attention a Deleuze, Foucault, deconstruction des idees pre-concue des muses, donc plutot du bon

    J’avais espere un peu plus sur les problematiques de modele economique des musees, a 1:37:00 on a droit a quelques commentaires, mais les intervenants n’etant pas non-plus en charge des budgets ils ne pouvaient pas avoir un commentaire eclaire.

    J’ai egalement note a 2:00:00 un debut d’attaque sur la forme du Ministere de la Culture tel qu’il est construit apres-guerre, je m’etais alors imagine une saillit sur ce gros con de Malraux, mais au final, c’est Slate/Rue89 qui ont eu une volee de bois vert, pourquoi pas…

    bonne vacances a tous

  3. Krilin dit :

    OH MON DIEU !!! DES COMMENTAIRES !

    Sinon j’ai réécouté, j’ai pas entendu de bruit blanc. T’es sûr que ça vient de chez nous ?

  4. B. dit :

    Ça fait un moment que j’hésite à laisser un commentaire, mais je n’ai fait que survoler l’épisode en 1h-1h15. Le sujet est intéressant mais je ne suis pas au taquet dessus non plus, et j’ai du mal à ne pas penser qu’à part consulter les horaires ou imprimer son billet en ligne, les NT n’ont pas grand intérêt dans les musées, ou plutôt, que l’argent serait mieux employé à enrichir les collections, développer les commentaires audio ou écrits lors des expos,… de manière à bénéficier à tous les publics, et non aux seuls technophiles.

  5. Ping : 9 podcasts audio à écouter en voyage ! - voyagecast

  6. DeAd dit :

    Moi j’aime bien les vannes et l’ambiance de l’épisode. Parce que pour le contenu… Vos intervenants c’était la cata… Avec fautes de français et tout 🙂 sérieux la culture à la française c’est de l’argent public jeté par les fenêtres. Faudrait les former ces gens et leur donner des objectifs. On croirait voir la même incompétence qu’à l’université. Ils ne savent même pas ce qu’est un musée. Foucault pourrait se retourner dans sa tombe…

    En tout cas merci les gars.

    • Piouf dit :

      Je pense qu’ils savent très bien ce qu’est un musée, les définitions sont justes complexes et multiples 😉

      Je te trouve un peu dur, ils ont à la fois démontré leur connaissance du sujet pendant 3 heures et en même temps participé à l’ambiance un peu décadente de l’épisode. On a passé une super soirée de notre côté en tout cas.

      N’hésites pas à poser des questions ou critiquer ce qu’ils ont dit ici dans les commentaires, je sais qu’ils y répondront.

    • Sébastien dit :

      C’était peut-être pas clair, mais la question de la définition exacte du musée est justement sujette à discussion, comme nous avons essayé de le démontrer en citant plusieurs sources. Après, si tu as une meilleure définition, on t’écoute, la communauté internationale des professionnels de musée sera sans doute ravie de l’adopter 🙂

      Merci pour tous ces conseils, notamment sur la formation et les objectifs, c’est noté ! On va en parler à nos hiérarchies, hein.

    • @_omr dit :

      DeAd, si je comprends bien votre message, vous prônez un certain élitisme.
      DeAd, si je lis bien votre pseudo, votre culture est mortifère.
      J’en suis désolé pour vous !
      De mon coté, je retourne dans les hétérotopies…

      « L’hétérotopie a le pouvoir de juxtaposer en un seul lieu réel plusieurs espaces, plusieurs emplacements qui sont en eux-mêmes incompatibles. » Michel Foucault

  7. DeAd dit :

    Mais moi je suis un troll.
    Par contre, je rencontre toujours ce discours un peu anti américain dans le monde vaste et pas si multiple de la culture française qui sous couvert d’être une exception (mais de quoi ?) accepte un amateurisme. Je pense par exemple au site web du centre Pompidou qui a coûté une blinde sans trop de… Réel bénéfice pour l’utilisateur … À moins que … ?
    Ah il faut écouter en boucle ce magistral enregistrement radio de Foucault.
    L’épisode était sympa à écouter mais … Qu’a-t-on (ahah) appris au bout ? Pas grand chose finalement. Le musée qui intègre intelligemment le numérique, la réalité augmentée… Je sais pas moi mais ça manque de vision, d’imagination… Au lieu de cela … Twitter ! Mais mince alors ! Et le méchant Google Art Project… Mais hallo quoi ! Ça déchire ce projet. Et vos discours sur les marques et finalement les objectifs, vos ambitions (pas personnelles), ça n’est pas clair ni assez précis pour que je me dise Voilà des gars qui savent où ils vont.
    Maintenant je dis ça, je vous avoue que je vais deux fois par semaine dans des musées parisiens (c’est mieux qu’en région) et que les connaissant un peu par cœur (sauf Branly car c’est pas très sérieux comme musée), je n’ai pas besoin ni envie d’avoir des aides avec du contenu pourri (y a assez de conneries en général écrites sur les murs !) sur une appli… Ah mais sur des Google glasses ce serait génial !!! 🙂

    • @_omr dit :

      Moi, un Korrigan !
      Plutôt que vous répondre directement, je laisse la parole à Sylvain Amic (directeur des musées de Rouen) :
      « Il faut partir de ce que le public connait pour l’amener plus loin, et pas le contraire. On ne crée par une exposition pour ses confrères. L’idée est de travailler sur la curiosité des gens. Avoir plusieurs approches qui amorcent l’intérêt. »
      http://www.grand-rouen.com/sylvain-amic/une/40226

  8. Krilin dit :

    DeAd est un master troll.
    Très très haute qualité de troll, une densité de provoc admirable 😀
    Quand je quitterai Bazingcast, je te lèguerai ma place 🙂

    • DeAd dit :

      😀
      Faut dire qu’entre vous (Bazinga !) et Yatta, j’ai mes maîtres en la matière chaque mois en podcast.
      De toutes façons, faut bien se faire plaisir un peu (je n’ai pas le CV de ces messieurs de la Kulture).
      Mais Krilin, ne pars pas tout de suite, j’adore tes interventions ! ;D

  9. Ping : Le musée et le numérique | Encreblog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *