Bazingcast #34 « Des grognards transsexuels cherchant les économies »

Après une longue période sans épisode (merci aux SAV de Woodbrass et Berhinger, qui n’ont toujours pas résolu le problème), nous revoilà pour un gentil épisode : Piouf nous explique comment il est devenu riche, Krilin corrige l’Histoire, Trollin parle de séries : chacun est à sa place. Avec en guest, le retour de Xil.

  • Rubrique lifehacking : 5 façons de faire des économies par Piouf le rentier
  • Rubrique D : Napoléon et la Berezina selon Krilin
  • Culture : Bilan séries rentrée 2012 (5 séries à la loupe, et critiques express)

Cet épisode est disponible sur iTunes, sur Miro, en téléchargement au format mp3 là (clic droit « Enregistrer sous »), ou en écoute en streaming grâce au lecteur ci dessous. N’oubliez pas aussi les différents flux RSS pour chacun des formats.

Vous pouvez retrouver Bazingcast sur Twitter (@Bazingcast, @Mr_Piouf), et Facebook.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Musique de fin : Game of Thrones opening sung by a cat
Extraits de fin 1 : Extraits de reportages du 13h de TF1 sur l’enseignement de l’Histoire.
Extraits de fin 2 : Extrait de TF1 à propos d’une interdiction de la zombie walk.

Liens et Références

News

-Le jeu ultime : El Alamein (Deckbuilding, nazis, Hentai soft)
Agnès Giard, l’imaginaire érotique au Japon
Nos badges ; les résultats du sondage

Rubrique lifehacking : 5 façons de faire des économies par Piouf le rentier

  • Deux sites de sous loc saisonnières : AirBnB, Windu.
  • Les frais bancaires courants : Boursorama (contacter piouf@bazingcast.com pour se faire parrainer)
  • L’assurance vie moins chère : AltaProfits (contacter piouf@bazingcast.com pour se faire parrainer)
  • La nouvelle carte SNCF weekend.
  • La vente privée Numéricable jusqu’au 19 novembre.
  • Le nouveau Nexus 4 à 299 € et tablettes sur le Google Play.
  • Les forfaits Sosh et B&You.
  • Et j’ai oublié de mentionner www.leboncoin.fr qui m’a payé mon déménagement en me permettant d’écouler tout ce que j’allais bêtement jeter.

Culture : Bilan séries rentrée 2012

-The Newsroom
Hit & Miss
-Sons of Anarchy
-Revolution
-Wilfred

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 4.4/5 (18 votes cast)
Bazingcast #34 « Des grognards transsexuels cherchant les économies », 4.4 out of 5 based on 18 ratings
Ce contenu a été publié dans Les épisodes, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

61 réponses à Bazingcast #34 « Des grognards transsexuels cherchant les économies »

  1. B. dit :

    Woah, rapide le montage !

  2. Fred dit :

    J’ai failli mourir pendant les premieres 40 minutes du podcast.
    Vivement que l’un d’entre vous débouche ses chiottes qu’on ai une rubrique folle sur le destop.

    • Krilin dit :

      Ben, sans troller, j’avais des problèmes de moisissures incrustées dans les joints maçonnés de ma douche, j’avais tout essayé, et ya seulement le Cillit Bang version hardcore qui a fonctionné. Je pense que c’est important de partager cette expérience.

      Sinon, je suis d’accord avec la critique.

  3. yoffroy dit :

    Je vous ai écouté pendant quelques heures de farming vidéo-ludiques. J’ai bien aimé même si le sujet Séries m’intéresse assez peu.
    Cela dit, dans ce sujet, je-sais-plus-qui dit qu’il s’est mis à Games of Thrones à cause du générique interprété par un chat. J’ai trouvé ça rigolo.
    Un peu plus tard, le podcast se termine – et vos petites mains expertes ont mixé des déclas TF1 avec une musique sortie de nulle part. J’ai trouvé ça chiadé mais pourtant ça m’a interpellé alors je suis venu voir cette page. Et j’ai donc cliqué sur le lien Youtube.

    Voilà.

    A cause de vous, depuis, je l’écoute en boucle.

    Je ne vous dis pas merci.

  4. Mentine dit :

    Je ne sais pas si je l’ai déjà dit, mais je kiffe le jingle des rubriques de Piouf.
    A propos du faux débat sur l’enseignement de l’histoire de France, l’émission d’@si sur ce sujet déchire sa race, si vous pouvez la voir jetez vous dessus.

    Be seeing you,
    Mentine

    • Krilin dit :

      Ah non, elle est super reulou, le mec de la comédie musicale arrête pas de couper la parole à l’autre, et à Schneiderman, c’est horrible. J’ai eu beaucoup de peine à arriver au bout.

      • Mentine dit :

        Mais non, le moment de l’extrait de la comédie musicale est priceless!! tu aurais pu l’utiliser comme jingle de ta rubrique tiens.
        Moi c’est l’émission avec Todd que j’ai eu du mal à finir.

        Be seeing you,
        Mentine

        • Krilin dit :

          Je pensais utiliser ça avec les extraits que j’ai mis en fin, mais j’ai eu la flemme de me faire un nouveau jingle. :-/

          • Leuk dit :

            Je suis désolé mais quand la seule excuse pour ne pas passer une production de Dove Attia, c’est j’ai eu la flemme, je lis un manque de volonté.

            C’est quoi la prochaine étape ? Une grippe avant l’usage de « Allo Monsieur l’Ordinateur » de Dorothée, dans un sujet sur l’évolution des modem lors des années 1990 dans Bazingcast ?
            Et dire que je pensais que c’était un podcast culturel.

            • Krilin dit :

              C’est PAS dove attia. OK, c’est super kitsch (ça a 40 ans, en même temps) mais ça m’a plu quand j’étais gamin, alors vous n’avez pas le droit de critiquer ^^ .

              Bon, ok, je le réécoute, c’est très très kitsch.

    • geckaude dit :

      moi aussi j’adore les jingles !!!!!

    • Piouf dit :

      Y a moyen de me l’extraire sous forme d’un fichier vidéo ?

  5. strayz dit :

    On partage visiblement tous la même opinion concernant Revolution. Je sais pas pourquoi je continue à regarder ce truc depuis 2 mois, c’est un peu mon injection hebdomadaire de beauferie dont je peux plus me passer. Sur IMDb c’est tagué comme « drama », je vois ça plutôt comme un show comique très réussi, c’est hilarant d’essayer de deviner par quel deus ex machina la greluche blonde et le ninja cyborg réussisent à échapper à la mort à chaque épisode, et au final quand c’est un de leurs potes qui meurt bêtement je ris à gorge déployée. 😆

  6. PAT LACHATTE dit :

    Après les 2 derniers épisodes excellents, le challenge de faire aussi bien était relevé…Objectif tout de même partiellement atteint, car même avec des sujets faibles, voire très faibles (la rubrique de Piouf était hasardeuse, la thématique historique traitée par Krilin guère passionnante et le final sur les séries assez commun), on écoute votre podcast jusqu’au bout. Je me suis, je dois l’admettre, un peu attaché à vous…bon, quand même pas au point d’acheter vos « goodies » hein!!… C’est à dire que vos badges souffrent d’un petit déficit… niveau « glamour » j’entends. (C’est un ressenti certes franchement subjectif et, je l’espère pour vous, tout autant isolé).

    Bref, passé ces petites déceptions, j’ai trouvé Trollin plus présent et loquace que sur les anciens podcasts..je le découvre d’avantage et je l’encourage à prendre d’avantage la parole. Le retour de Xil était également appréciable.

    Bon, à la prochaine les gars (dans 2 mois?) pour de vrais sujets…

    • Piouf dit :

      Yo

      Merci pour les retours honnêtes 🙂
      Il faut être réaliste il y aura toujours des hauts et des bas, voulus ou non. Parfois on a un super sujet et les invités qui vont avec, parfois j’improvise, et parfois aussi on a envie de juste se détendre.

      Les deux prochains sont planifiés, et le studio est bientôt up donc normalement vous aurez pas attendre 2 mois 😀

      • Krilin dit :

        ya des fois on a des bons sujets et/ou des bons invités, et juste ça ne prend pas. Shit happens…

  7. ShoTo dit :

    Au sujet de la campagne de Russie de Napoléon, je conseille la série de comics de Larry Gonick « Petite histoire du monde moderne ». Dans le tome 2, il raconte ce conflit de façon hilarante.
    Sinon je n’ai pas bien compris le problème du reportage de TF1, certes certains aspects de l’enseignement de l’Histoire à l’époque de nos grands parents étaient critiquables (apprentissage par cœur débile) mais pourtant le programme a tout pour plaire à un mec de gauche comme Krillin :
    -La France n’existe que depuis 1789.
    -L’émergence du christianisme à provoqué la chute de l’Empire romain, s’en est suivi la basculement de l’Europe dans l’obscurantisme moyenâgeux, droits du cuissage, paysans accablés d’impôts, procès en sorcellerie, routes pleines de gadoue et mauvais temps permanent.
    -L’Humanisme à la Renaissance a renoué avec la civilisation gréco-romaine et a libéré les hommes du carcan religieux pour atteindre l’apogée scientifique et philosophique.
    -Dans les guerres dites de religion, les catholiques étaient les méchants alors que les protestants étaient les gentils.
    -Galilée est un martyr de la science.
    -Les amérindiens qui vivaient en paix avant l’arrivée des espagnols ont été massacrés et réduits en esclavages par ces derniers. Avec la bénédiction de l’Église bien évidemment.
    -L’Église catholique a collaboré avec les nazis et Pie XII était le pape d’Hitler (quoique celui là je ne suis pas sûr qu’il ait été enseigné)

    Certes il y avait le coté patriote débile qui ne plait pas à la gauche mais à part ça il y a tout pour lui plaire et en tant que libéral je suis content que ces balivernes ne sont plus enseignées.

    • Krilin dit :

      C’est justement la droite et TF1 qui se plaignent que ce ne soit plus enseigné. Ils regrettent la belle histoire de France du 19e Siècle, avec ses héros, etc. Celle qu’on retrouve dans « Métronome ».

      Le problème du reportage de TF1, c’est que ce qu’ils racontent ce sont au mieux des amalgames stupides, et au pire du mensonge éhonté (cf. l’émission d’@SI dont parle Mentine).

  8. ShoTo dit :

    « C’est justement la droite et TF1 qui se plaignent que ce ne soit plus enseigné.  »
    Et c’est ce que je trouve marrant, la droite regrette un programme qui pourtant leur était défavorable. Un autre exemple, personne parmi les moins de 20 ans ne savent ce qu’était la Commune or c’est un des mythes fondateurs de la gauche.

    • Krilin dit :

      Moi, j’ai quasi 30 ans, et j’ai fait mes études de secondaire dans des établissements qu’on ne peut pas taxer de sympathie avec la droite, et la commune j’en ai entendu parler à force de fréquenter les Poligeeks.
      (En tous cas par mes propres recherches) ; mais bon, pour reprendre une formule qui m’est chère, c’est un détail de l’histoire ^^ .

      Ce qu’on voit dans l’émission d’@si, c’est qu’en fait les programmes n’ont pas vraiment changé (sauf que maintenant, ils étudient le 11 septembre en cours, là où nous on s’arrêtait à la chute du mur de Berlin). Régulièrement, l’Histoire est un peu épurée de la légende (qu’elle soit de droite Clovis/Jeanned’Arc etc. ou de gauche commune etc.). Mais ça dépend surtout de l’enseignant, puisque les programmes ne sont que des directives.
      Donc ce débat sur l’enseignement de l’histoire, c’est encore un marronnier réactionnaire de la droite qui n’a que ça à faire, et sur lequel la gauche est trop content de se jetter pour ne pas aborder les vrais problèmes.

      • Mentine dit :

        Ce qu’on voit surtout c’est que si les conservateurs qui critiquent les nouveaux programmes d’histoires se font représenter par Casali, on peut se demander comment ils envisagent l’enseignement de l’histoire si ce n’est par le biais d’une interprétation … opéra-rock-de-merde.
        Pour moi l’enseignement de l’histoire de façon complètement objective est une gageure, déjà parce que le peu de temps imparti oblige à faire des choix et d’autre part parce que le regard qu’on porte sur certains évènements change avec le temps, et heureusement.
        Donc en ce moment il est de bon ton de mieux équilibrer les références, quand le bloc identitaire arrivera au pouvoir on reviendra à l’histoire des régions de façon plus poussée ET PAS PLUS. 🙂
        Je préfère voir des films historiques avec un certain regard, juste ou pas je m’en fous.

        Be seeing you,
        Mentine

  9. Petit commentaire: la virgule à 1:05:00 passe uniquement dans le canal gauche: pour l’une des 25% de la population française déficiente auditive unilatérale comme moi, c’est… gênant ^^

    Sinon au sujet de l’analyse de dépense fournit par la banque, y’a deux gros défaut:

    1) c’est pas très poussé, on peut pas vraiment faire de suivi de budget avec
    2) vous ne pouvez pas croiser plusieurs comptes dans différentes banque (oui, c’est sain d’avoir plusieurs banques…)

    Y’a un petit nouveau qui vient de passer en production que j’aime bien qui pallie à ces problèmes: https://www.budget-insight.com/ (non, je n’ai aucun intérêt à en parler, juste que je trouve ça bien et pratique).

    Je retourne écouter la suite de l’épisode 😉

    • Krilin dit :

      Tiens, c’est bizarre ; on sait que cet extrait n’est que sur un canal, mais en théorie on monte en mono, on a du se planter cette fois. Si j’y pense je résoudrai le problème sur notre fichier de jingle source, comme ça ça ne posera plus de souci.

      Pourquoi c’est sain d’avoir plusieurs banques ?

      • Personnellement, ça me permet de les mettre en concurrence en permanence: là je suis en train de renégocier mon prêt immo principal, je peux leur dire sans mentir que j’ai démarché la banque d’en face (plus une autre, mais ça c’est le joker s’ils se fichent de moi). Ça les encourage à ne pas voir que l’aspect « M. L. a ses comptes chez nous depuis ses 17ans, pourquoi irait-il ailleurs? ».
        Bref, à défaut d’être un moyen de pression comme un autre, c’est une façon de dire à ta banque « principale » que tes comptes ne sont pas leur propriété et que tu peux partir si tu es mécontent.

        • Piouf dit :

          Je voulais en parler mais j’ai zappé, avoir plusieurs banques ça permet aussi de réduire les risques en cas de gros soucis économique. Ca permet aussi de switcher de l’une à l’autre rapidement selon les offres de placement proposées. Et pour finir oui ca permet de montrer à son banquier que t’es pas un pigeon et que la mobilité bancaire ca te fait pas du tout peur.

  10. Youpi dit :

    Bonjour, vous pourriez considèrer de mettre l’article dans la description du podcast (dans le flux).
    Merci les enfants.

  11. court-jus dit :

    A priori l’arbalète de Revolution peut fonctionner : http://www.survivalistboards.com/showthread.php?t=256661

    • Krilin dit :

      Je n’avais pas de doute là dessus ; je trouvais juste que c’était faire compliqué pour rien (surtout vu tout le reste de l’univers qui est simpliste : ils ont des mousquets mais des arbalètes inversées).

      Ça vient d’ici : http://hortonarchery.com/havoc.aspx

      Ceci dit, d’après le forum, si ça ne va que jusque 20 yards, ce qui se faisait au moyen age était bien supérieur.

  12. Leuk dit :

    Je vais être en désaccord avec les autres commentateurs du podcast, mais, j’ai bien aimé ce dernier épisode. Pour être honnête, ma vision de la banque se résumant aux relevées de mes comptes tout les 15 du mois et au sourire de ma banquière quand je dis « PEL », j’ai trouvé ça sympa que l’équipe de Bazingcast en parle surtout avec des exemples concrets et de leur vie de vrais gens pour reprendre l’expression de Krilin.
    Alors ouais, on n’est pas dans le gros sujet qu’on pourrait traiter dans une émission culturelle quelconque du service publique, mais ce n’est pas pour ça que j’écoute Bazingcast.

    Je trouve que ce qui fait le charme du podcast est autant le fond qu’il apporte, que l’équipe qui va avec. Tout ça pour dire que je ne vais pas faire la fine bouche. Même si l’épisode était un poil plus décousu que d’habitude lors de certaine séquence, c’était bien. Je pense que Krilin devrait nous exposer sa vision de l’histoire plus souvent. A quand le jingle « L’histoire racontée par Krilin… » ?

  13. Vdantes dit :

    Encore un épisode bien sympa!

    Me concernant le dossier de Piouf me parle étant moi même en pleine réflexion sur le sujet.
    En vrac d’autres idées simples pour faire rentrer de l’argent:

    – revendre tous les DVDs et autres objets qui traînent chez soi sur ebay et autres sites: perso j’ai fait le ménage comme ça avant mon déménagement. On imagine pas ce que ça peut rapporter!
    – les sites comme people4cinema qui permettent de participer à la distribution de films (y a un risque mais en cas de succès on frôle les 50% de bénef, qui dit mieux?)
    – Arrêter d’acheter plein pot, y a de plus en plus de promos saisonnières que ce soit pour l’habillement ou les supermarchés…
    – Changer de job! Ça peut paraître con mais quand j’entends les gens se plaindre autour de moi, je suis toujours choqué qu’ils aient peur de chercher à côté…

    • Piouf dit :

      Pour les meubles y a Myfab.com et j’ai aussi oublié de parler des sites de vente des fringues de Misha, faudra que je les mette en lien.

  14. Vdantes dit :

    oups et j’oubliais, merci de m’avoir aider à décider de ne pas regarder revolution, ça fait un truc de moins sur ma liste « culture »…

    les derniers trailers me faisaient craindre une aventure familiale à la terra nova, visiblement ça se confirme…

    • ShoTo dit :

      Moi je ne comprends pas comment en 2012 on peut être encore intéressé par une série JJ Abrahams. (je ne sais même plus comme ça s’écrit)

      • Piouf dit :

        Il est clair que JJ Abrahams est la plus grosse fraude aux séries de tout les temps. Tout ce qu’il fait c est de la merde infâme…

  15. blop dit :

    wah place de la toile dans bazingcast! cool, j’ai hâte d’entendre ça

  16. geckaude dit :

    super contente que vous soyez revenuuuuus !
    j’ai passé un bon moment à vous écouter ! ça faisait du bien après la journée ultra speed que j’avais passé
    comme je disais un peu plus haut , j’adore les jingles !!!!!!!
    j’aime bcp vous écouter car je trouve très intéressants vos sujets, je ne connais pas grand chose et même si des fois je suis un peu perdue, ça me captive
    bonne continuation , où que vous soyez …. mais surtout publiez
    MERCI

  17. Maelint dit :

    Un jour, vous aviez parlé de Justified dans votre rubrique Culture-séries. Du coup, j’avais regardé, pour me faire une idée. Et il s’est avéré que c’était très bien.
    Depuis, Bazingcast devient mon référentiel pour les séries.

    (D’ailleurs, j’aime beaucoup le jingle de la rubrique « Culture »)

    • Piouf dit :

      Arf tu ne peux pas savoir comment ca me fait plaisir. On avait eu du mal à mettre en valeur Justified avec Trollin parceque justement ce qui fait de cette série une très bonne série est assez dur à décrire. J’espère qu’on a fait un meilleur job pour Sons of Anarchy qui le mérite aussi.

      A bientôt pour notre prochain point séries 😉

      • B. dit :

        J’ai un peu laché Justified, après la saison 2 (du moins je crois, c’est celle-là où il y a la bonne vielle mama du sud qui truande à mort ?), je trouvais que ça perdait de son charme, et Olyphant semblait de plus en plus passif face aux évènements.

        Perso, j’attends avec impatience la 3e saison de « Luther », dont le tournage vient de commencer. Même si la 2e saison était moins réussi que la 1ère, ça restait du très haut niveau. Et ils parlent d’un film, glop-glop !

    • Krilin dit :

      Moi aussi, Trollin et Piouf sont devenus mes (nos) référents sur les séries. Grâce à eux je ne regarde plus de JJ Abrams (sauf les pilotes pour basher sur Bazingcast ^^).

      Ais-je assez répété que Hit&Miss c’était génial ? 🙂

      • Maelint dit :

        Oui, je pense que tu l’as assez répété, puisque je l’ai noté dans mon carnet dans les « trucs à voir ». 🙂
        Mais c’est vrai que c’est bien pratique, parce que je regarde directement des trucs qui sont susceptibles de m’intéresser. Je n’ai pas le temps de regarder des trucs moisis niveau séries, parce que c’est trop chronophage.
        Autant, les films ça me gène moins, même très peu, autant les séries j’aime bien avoir direct quelque chose de sympa à voir.

  18. Pierre dit :

    Comme vous racolez sur Facebook pour avoir des commentaires et que je suis dans un bon jour, je daigne déposer ma prose sur votre site.
    Bon, le truc un peu con, c’est que j’ai écouté l’épisode la semaine dernière, et du coup, je ne m’en souviens plus trop… Sinon que la partie sur la Berezina n’en était pas une (au contraire !), et que vous parvenez à rendre vaguement intéressant un sujet chiant comme le choix de sa banque, ce qui tient un peu de l’exploit.
    Bon, les séries, en fait, je m’en fous, mais ça me fait toujours sourire de vous entendre en démonter une ou deux au passage. D’ailleurs vous ne devriez que démonter les séries 🙂

  19. Krilin dit :

    L’année dernière, on s’était fait méchamment engueuler parce qu’on avait bashé Terra Nova (qui pourtant le méritait), donc tout le monde n’aime pas le bitching. C’estvrai que c’est très répandu sur le net (et que l’odieux connard fait ça très bien).

    • B. dit :

      Krilin est traumatisé à chaque remarque de Mentine 😉 J’ai pas vu Terra Nova, donc je n’ai pas franchement d’opinion, mais c’est clair que les arguments « objectifs » (ah, ces hauteurs de palissade !) m’incitent plutôt à ne pas y toucher. Ceci étant, de mauvais critiques ne m’ont jamais empêché de regarder une série à partir du moment où le pitch ou les acteurs m’attiraient.

      Si je voulais des critiques gentillettes, j’écouterais je ne sais plus quel podcast spécialisé dans les séries où un chroniqueur conseillait sans honte de regarder « The O.C. », (« Newport Beach ») en VF. Et le type avait largement passé la vingtaine… Le mp3 du podcast a filé directement à la poubelle, et un autre épisode ne risque pas de sitôt d’atterir sur mon disque dur.

      • Mentine dit :

        J’aime le bitching, mais la manière de faire de l’odieu connard que tu cite m’exaspère… cette façon de discutailler chaque minute d’un film sans construction, c’est long à mourir, bourré de contradictions et de mauvaise foi et sans aucun recul. Je préfère de loin le style du vieux con de stif42 (voir son blog hélas plus très actif depuis 1 an : C’est de la merde.

        Krilin me prend pour sa grande soeur, c’est normal qu’il m’écoute. 😀

        Be seeing you,
        Mentine

        • Krilin dit :

          Tsssssssssssssssss…

          Par contre c’est bizarre, je me souvenais pas que c’était Mentine. Il y a du avoir un autre moment où on s’est fait engueuler pour cause de bitching.
          Je cherche.

          TROUVÉ :
          C’était bien Terra Nova, mais sur l’épisode suivant (commentaire de Rokterra) ; c’était la critique de World War Z qui avait mis le feu aux poudres.
          Mentine, je sais qu’elle n’arrêtera pas d’écouter le podcast, et en plus elle a déjà acheté des badges ; pas de raison donc que je la brosse dans le sens du poil 🙂 .

        • Krilin dit :

          Concernant Stif42, un mec qui dit du bien de Tarantino, ça te cale tout de suite le personnage. Je passe mon tour. Je cherche des gens qui ont du recul…

          • Mentine dit :

            Tu peux ne pas partager ses goûts, et je t’accorde que ça ne doit pas rendre ses diatribes convaincantes à tes yeux. Mais reconnais qu’il y a plus de style que chez l’odieux connard.

            Be seeing you,
            Mentine

            • Krilin dit :

              J’ai pas dit que j’étais un fan de l’OC. J’ai du lire 1 ou 2 de ses chroniques. En partie. Parce que TL;DR.

          • B. dit :

            Ou du goût, hein.

            • B. dit :

              Damned, raté. C’était une réaction à la dernière phrase de Krilin.

  20. @paul_ofion dit :

    Pour le Life hacking et les econonomies.

    Si comme moi vous n’avez pas un rond, je vous recommande  » monabanq ». La banque postale étant peu chère, j’ai ouvert un compte là-bas dédié à mes prélèvements et l’épargne et j’utilise monabanq pour le reste.

    Plusieurs comptes : une bonne manière de gagner en crédibilité quand vous négociée des frais, et de gérer votre budget si c’est pas votre fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *