Bazingcast #33 « Des jeux de rôle de Croc et Kevin en Thaïlande »

« Quitte à se faire enculer,
autant que ce soit par Brad Pitt »

Un cross-over Bazingcast/Proxi-Jeux spécial jdr/jdp pour le premier épisode de la saison 3 !

Pour l’occasion nous avons invité le célèbre Croc, gourou du jeu français, on débat jeu de rôle, puis jeu de plateau pour enfin terminer sur un IRLPG vampirique.

  • Le jeu de rôle
  • Le jeu de plateau
  • IRLPG (Kevin le vampire)

Cet épisode est disponible sur iTunes, sur Miro, en téléchargement au format mp3 là (clic droit « Enregistrer sous »), ou en écoute en streaming grâce au lecteur ci dessous. N’oubliez pas aussi les différents flux RSS pour chacun des formats.

Vous pouvez retrouver Bazingcast sur Twitter (@Bazingcast, @Mr_Piouf), et Facebook.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Musique de fin : Kings Season Feat Blitz The Ambassador And Ledeunff – C2C
Extraits de fin : Zone Interdite 1994 – Les jeux de rôles (version complète)

Liens et Références

le jeu de babozor

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 4.7/5 (21 votes cast)
Bazingcast #33 « Des jeux de rôle de Croc et Kevin en Thaïlande », 4.7 out of 5 based on 21 ratings
Ce contenu a été publié dans Les épisodes, Pour aller plus loin, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

50 réponses à Bazingcast #33 « Des jeux de rôle de Croc et Kevin en Thaïlande »

  1. B. dit :

    Trop cool, ça fait des semaines que j’use la touche F5 de mon clavier au taf dans l’espor que vous postiez ce nouvel épisode. La rentrée a pas (que) du mauvais finalement. 😉

  2. Genma dit :

    Ah enfin le nouveau Bazingcast! Avec une nouvelle saison en plus ! (ça, ça sent Piouf qui en a décidé ainsi). Je vais écouter ça en rentrant ce soir.

  3. ShoTo dit :

    J’en suis à la moitié et pour l’instant je n’ai pas entendu d’info sur la prochaine nuit au Max, vous n’y participerez pas ?

    • boubobo dit :

      Pour avoir écouté le live, ça n’a effectivement pas été mentionné.

      • Krilin dit :

        TOUTES LES RÉPONSES ici.
        Mais bon, poditeur, faut bien que tu comprenne, déjà c’est pas de ta faute, et en plus ton papa et ta maman t’aimeront toujours, mais chacun de son côté (même si ton papa est un enculé qui se tape cette sale pute de son boulot sous prétexte qu’elle a 10 ans de moins, et puis elle risque pas d’avoir des vergetures vu qu’elle a pas porté son gamin, à ce connard ; de toutes façons j’aimerais bien voir comment il va faire quand il aura plus personne pour lui faire la boniche, parce que je vois mal cette conne à peine majeure lui repasser ses chemises).

    • Krilin dit :

      C’est si important que ça les nuits au max ?
      Pour info et sans troller, je n’ai eu AUCUNE info de nuit au max sur AUCUN des canaux officiels de freepod. C’est pas faute de leur en avoir parlé lors de la dernière AG. Alors après faudra pas que les responsables pleurent en disant qu’on fait rien pour leurs petits évènements persos.

      Je vous conseille plutôt d’aller soutenir le projet de Babozor, le jeu cHTeMeLe, ça fera 14 euros de dépensés de façon plus utile.

      Sinon les enfants, hésitez pas à noter nos épisodes :p On a déjà des commentaires mais pas de notes !

      • PAT LACHATTE dit :

        On sentait qu’au sein de Freepod il y avait de l’eau dans le gaz depuis un petit moment déjà..mais là, le divorce semble bel et bien consommé…

        Bref, je m’en vais écouter ce nouvel épisode ô combien attendu!!!

    • Piouf dit :

      Yo !
      A l’époque de l’enregistrement je ne crois pas que la prochaine Nuit ait été déjà officialisée donc de toute façon nous n’aurions pas pu en parler. Et sinon, non nous n’y serons pas 😉

      Vous comprendrez surement mieux demain, une annonce sera faite sur le blog… SUSPENSE

      • Krilin dit :

        Encore aujourd’hui, rien sur la mailing list, qui pourtant, est bien LE lieu pour l’information, non ?
        Si faut avoir twitter pour être au courant des évènements de l’asso, je commence à me poser des questions sur sa pérennité… Ce serait con que tout le monde se barre de Freepod juste parce que des gens ne savent pas communiquer.

        • Mentine dit :

          Tiens d’ailleurs, comment se fait-il que cet épisode n’ait pas encore été posté sur le blog Freepod? 😉
          Bon trêve de troll gratuit, écoutons cet épisode et après on pourra le noter.

          Be seeing you,
          Mentine

  4. geckaude dit :

    en tout cas pour les nuits au MAX , en tant que vampire … plus de problème !!

    et encore merci pour cette épisode , j’ADORE

    et je pense avoir mis les étoiles …

    • Armos dit :

      Le problème avec les Nuits au Max, c’est que ça a beau être cool pour y aller, on fait la queue en pleine nuit guidé par des podcasteurs en gilet réfléchissant, mais au retour, il fait JOUR (!). Et là on est obligé de courir jusqu’à la station de métro la plus proche pour fuir cette lumière malfaisante.

      Crois-moi, être vampire c’est pas rigolo tous les jours (mais toutes les nuits, par contre…)

  5. geckaude dit :

    super épisode !!!!! merci merci même si je n’ai jamais joué à un jeu de rôle (car jamais initié … et personne autour de moi qui y joue …) c’ets vraiment un univers qui m’intrigue, me fascine … bref j’aimerai bien y être « introduit » .. ^^ LOL !!! (en ref à toutes vos intros d’invités)
    en tout cas , ça fait du bien de vous retrouver pour cette 3ème saison !!

    (désolé , je suis novice … ça bugue avec mon ordi , je fais des mauvaises manip’ !)

  6. chesbro dit :

    Si vous voulez répondre à la seule question qui vaille soit : Quand t’es une chauve-souris comment tu fais pour transporter un million de dollars ?
    http://www.vampirisme.com/livre/behm-marc-la-vierge-de-glace/

    Je ne saurais trop vous le conseiller.

    Kisses from Montreal.

  7. Ping : Le défi des 30 jours – Jour 29 : le live de proxi-jeux | Le blog du Lord

  8. B. dit :

    Episode écouté, 5 étoiles comme d’hab’. C’est marrant, hors quelques vannes et sorties de Croc, c’est sans doute l’épisode le plus « sérieux » (si, si), que vous ayez jamais sorti.

    En bref, quelques remarques/questions :

    – On n’a pas entendu Playne que c’en était vraiment frappant. Ah, le sexisme rolistique…
    – L’épisode était je pense incompréhensible pour quiconque n’avait pas un minimum de connaissance du JdR et des jeux de plateau. Ce n’est qu’une remarque en passant, hein, je ne crois pas que votre but dès le début était de faire un épisode « découverte du JdR »
    – Je n’étais malheureusement pas sur le chat, mais une question que j’aurais bien posé à Croc, c’est quelles sont ses relations avec la/les communauté(s) du JdR francophone : cf le forum de l’Elfe noir, le GROG,… Est-ce qu’il y a un dialogue, est-ce qu’il évite d’être trop accessible histoire de ne pas recevoir 800 000 jeux pourris supplémentaires,…
    – C’est quoi le trip avec la Thaïlande, ou plutôt (je vois quand même le sous-entendu), qui sont les gens dont vous parlez à ce propos ? 😉
    – Niveau religion, j’aime bien la remarque de Croc qui, en trois mots, balaie quelques millénaires de philosophie, théologie et réflexions sur l’homme et sa place dans l’univers. Un peu raide…

    Enfin merci pour cet épisode, de toute façon 🙂

    • Piouf dit :

      Je pense que Playne a été frustrée que l’on ne passe pas plus de temps sur le JDR, elle avait beaucoup de questions mais n’a pas eu le temps de les placer.

      En effet ca n’est pas un épisode découverte du JDR, ce sujet nécessite deux épisodes je pense. Dommage que l’on ait pas pu faire cet épisode découverte avant pour préparer les auditeurs et surtout pour évacuer certains sujets avant (comment nous on a découvert le JDR par exemple) afin de se concentrer sur Croc et sa connaissance de la création et du business du JDR.

      Bref j’ai envie de refaire un épisode JDR, pas tout de suite évidemment, et j’ai déjà des invités en tête 😉

      Merci pour les retours !

    • Playne dit :

      Howdy !
      Toujours une remarque juste 😉
      Blague à part, si cet épisode était clairement pas assez précis/pointu/accessible à mes yeux, ce n’est pas pour autant que la grande liste de questions que mentionne à raison Piouf restera dans l’oubli. 2h pour parler de JDR, ce n’est jamais assez dans tous les cas !
      Et pour être honnête, j’aurais aimé un truc plus fouillé que « faut bien manger » de la part de Croc ^^
      Tu auras bientôt l’occasion d’entendre les masses de trucs que j’ai encore dans mes cartons sur le jeu de rôle … mais dans un autre podcast mon cher B. 🙂

      • B. dit :

        Cooool ! Je suis pas roliste, mais je me suis BEAUCOUP penché sur le sujet (et j’ai fait une seule partie de D&D, dans un style « plus-PMT-que-ça-tu-meurs »), et le sujet m’intéresse pas mal,. J’avais même bidouillé une vague adaptation du jeu Fallout au Basic RPS. Tu feras de la pub pour ton podcast ?

        • Playne dit :

          Pour le moment, c’est encore en debut de production, mais je ne lance pas mon propre podcast. Je me suis faite debaucher hors de Bazingcast 😉

          Bonne remarque sur le Croc plus bas, deux poids…deux mesures (et au vu du gabarit du sieur ^^)

  9. aokotori dit :

    super épisode encore une fois, bien touffu! j’ai bcp aimé le franc parlé de Croc! 😀
    j’ai fait du JdR étant plus jeune (putain j’ai 37 ans demain!) et j’aurais bien aimé en refaire une partie ou deux. Mais pas avec des gros geeks. J’aimerais bien y initier ma copine et un ou deux couples d’amis par exemple.
    Dans la mesure où ils (ok… elles) sont plus grey’s anatomy que games of throne, est-ce que vous connaissez des JdR un peu plus accessibles aux non-geeks que de l’heroic fantasy classique, shadowrun ou vampire (encore que vampire pourrait éventuellement passer)? Des suggestions? ça pourrait aussi etre une prochaine rubrique de misha non?

    • aokotori dit :

      ou ptet qu’un autre podcast a déjà étudié le sujet?

    • Krilin dit :

      Sherlock Holmes Detective Conseil est, je pense, une très bonne passerelle pour faire faire un premier pas à ceux (celles ?) qui ont des a priori négatifs sur le jeu de rôle. C’est, en gros, un livre dont on est le héros à plusieurs. Il y a la dimension de liberté sur la marche à suivre, la personne à interroger, mais pas les dialogues à faire, les tests, etc. Et en plus c’est un bon jeu. On en parle au numero 28, et proxi-jeux au numero 17, et régulièrement.

      Dans le même numéro 17 de PJ, ils parlent également de Solipcity, qui est un jeu de rôle qui semble bon pour une première expérience : notre monde, de l’enquête, un scenario déjà écrit, bien écrit, et relativement court.

      • aokotori dit :

        merci krilin-sama, je vais aller étudier ça et écouter proxi-jeux! 🙂

      • Kobal dit :

        Heu franchement Solipcity est une excellente campagne one-shot (avec beaucoup de boulot pour le MJ) mais elle ne me paraît pas indiquée pour des débutants.

        • Krilin dit :

          OK ; pas testé, je peux pas dire.
          Je me disais juste : monde facile à imaginer, persos pré tirés, campagne écrite, c’est p-ê facile. Mais je te crois 🙂
          (Solipcity fait partie de ma prochaine commande ludik bazar).

          Ceci dit, sur le monde facile à appréhender, ça rappelle la discussion dans le podcast, Trollin qui préfère les mondes très différents, là où Piouf et moi préférons les mondes proches.

    • PAT LACHATTE dit :

      Je suis à peu près dans le même cas…même génération et même ardente envie de remettre le couvert avec les jdr…sauf que ça ne m’emballe pas outre mesure de devoir jouer avec des noobs, bien que j’y serai forcément contraint étant donné qu’il y a fort longtemps que les geeks ne font plus partie de mon environnement IRL .

      J’ai acheté dernièrement Final Frontier. Petit format, assez fun à lire, avec des règles plutôt bien foutues…notamment pour la gestion des combats de vaisseaux spatiaux. Après, j’avoue que la thématique (space opera) est plutôt « geek » même si elle est traitée façon 2nd degré.

    • Kobal dit :

      Quelques jeux pour joueurs débutants, à varier en fonction du public :

      – pour ceux qui aiment les films d’horreur : Sombre (un jeu indépendant qui doit coûter dans les 7 ou 8 euros, très simple, plus d’infos ici : http://terresetranges.net)
      – pour ceux qui aiment la SF : Star Wars D6 (la version publiée à l’époque par Descartes, simple et avec un univers connu)
      – pour des enquêtes dans du contemporain fantastique façon X-Files : Delta Green (le mythe de Cthulhu peut être mis de côté)
      – pour du contemporain fantastique franchouillard et marrant : INS/MV (les règles et tous les suppléments sont trouvables en PDF ici : http://www.xxiemeciel.com/ )
      – Pour des aventures dans le japon médiéval : Tenga
      – Pour des enquêtes policières dans la jungle urbaine de L.A. : COPS

  10. B. dit :

    Truc rigolo, Croc dit qu’il reçoit des centaines de jeux tout nazes écrit par des amateurs, et que les seuls bon jeux sont ceux crées par les personnes ayant une certaine expérience du/des jeu(x) et du milieu des jeux, alors que lui-même semble avoir écrit ses premiers jeux (dont Bitumes) super jeune 😉 En même temps, si j’ai bien compris, il passait sa vie à jouer/écrire/créer/… , donc ça devait compenser. 😉

  11. PAT LACHATTE dit :

    J’ai également tiqué sur la « bourrinitude » de Croc à propos de la qualité irrémédiablement pourrie de tous les protos amateurs qu’il était amené à lire (ô calvaire!) et de son indulgence quant à ceux de ses petits copains du milieu. On sent vraiment que tout parait joué d’avance et il ne s’en cache pas le bougre.
    Par ailleurs, j’ai senti Olivier de PJ, sinon courroucé, au moins un brin tendu par rapport à certains avis tranchés du Croc. (même remarque pour Playne, qui d’ailleurs a été très effacée).
    Bon, Croc, sommité du jdr que j’adulais par le passé, je l’avais déjà entendu sur le podcast de la radio des jeux (il me semble), et j’étais déjà relativement assez partagé quant à son discours.

    Sinon, l’épisode en lui même m’a effectivement laissé sur ma faim car la thématique mérite d’être d’avantage développée…Espérons que Piouf, comme il l’a déclaré, remettra le couvert pour une deuxième partie sur le sujet avec d’autres invités.

  12. Laaris dit :

    Comme les précédents commentaires j’ai eu un peu de mal avec les avis très tranchés des invités, notamment sur le dénigrement des autres formes de jeux de rôles.
    Concernant le JdR « sur table » personnellement j’ai joué essentiellement à Warhammer et j’ai fait une session d’un autre jeu qui s’appelle Warsaw. Je ne sais pas si c’est parce que j’y jouais avec les mauvaises personnes mais ça partait constamment en sucette, chacun essayant de faire le truc le plus improbable pour faire marrer tout le monde. ça plus le fait de se faire casser son RP par un lancer de dés alors que tu t’es cassé le c… à décrire ton action de la façon la plus complète possible, font que je trouve le JdR sur table plutôt anti-immersif.

    Ma meilleure expérience de jeu de rôle a été par e-mail.
    Ne pas connaitre IRL les autres joueurs limite les dérives hors-jeu et la réussite de chaque action étant laissée à l’appréciation du MJ en fonction du RP je trouve ça beaucoup plus immersif. Comme tout se fait par écrit on peut vraiment laisser libre cours à son imagination au niveau des descriptions et développer la psychologie de son perso. Enfin on n’a pas le souci de devoir trouver un créneau pour jouer, à raison d’un mail quotidien en moyenne j’ai incarné mon perso au jour le jour pendant 7 ans.

    Je pense que ça se rapproche un peu du « JdR narratif » évoqué pendant l’épisode et qui semble ne pas trouver grâce aux yeux de Croc.

    • Piouf dit :

      Intéressant ta remarque sur l’aspect non-immersif, je ne l’ai jamais ressenti comme cela. Le trop de règle peut avoir cet effet je pense mais c’est un aspect qui plaira à l’esprit « ingénieur » donc il ne me gênait pas non plus.

      Au final je pense que l’immersion est quelque chose de personnel, il dépend certe du talent du MJ mais celui ci ne fait pas tout. C’est l’imagination du joueur et surtout la capacité d’identification dans son perso qui est important. Il peut y avoir des parties très roleplay vue de l’extérieure mais dans lesquelles personne n’est vraiment impliqué et à l’opposé des partie en apparence très « techniques », très coupées par des phases non roleplay mais dont les joueurs sont en fait très impliqués et surtout totalement immergé mais dans leur tête.

  13. Krilin dit :

    Croc a clairement des avis tranchés sur tout. Tout.
    C’est compliqué de démêler la personne du personnage, la pensée profonde de la provocation, l’orgueil de la carapace.

    • B. dit :

      J’ai relevé la petite contradiction entre son parcours/ce qu’il pense aujourd’hui, mais sinon j’aime autant que les gens aient un avis tranché, plutôt que de louvoyer dans des « moi je pense que… mais seulement un peu… et chacun fait comme il veut… ». J’aurais juste préféré comprendre certaines de ses piques contre Multisim et d’autres.

      • PAT LACHATTE dit :

        Je crois que sa haine envers les gars de Multisim ne doit pas être étrangère au contentieux qu’il a eu avec Mathias Twardowski (un collègue de Siroz (et de Casus) qui a créé avec lui INS), lequel est parti rejoindre…Multisim, le concurrent.
        (cf Le GROG)

        • B. dit :

          En même temps, Croc traite Multisim, mais concède que ce qu’ils faisaient était de qualité. Ca a le mérite de l’honnêteté.

  14. strayz dit :

    Excellent épisode, contrairement aux autres je n’ai pas été choqué par l’orthodoxie de Croc, on voit bien qu’il pousse le personnage jusqu’au bout et c’est très bien joué de sa part dans ce type de débat. À la limite ce qu’on regrette le plus c’est d’arriver à la fin de l’épisode, et de rester sur sa faim – justement. Mais c’est clair que c’est pas évident d’être exhaustif sur un sujet aussi vaste.

    PS: c’est du sérieux ou c’était juste pour la blague, Piouf est neuilléen maintenant ?

    • Krilin dit :

      C’est marrant, Piouf a pas l’air de vouloir trop répondre à cette dernière question… Le masque tombe, monsieur Piouf…

      • Piouf dit :

        Je viens de Courbevoie, j’ai fais mes études à Neuilly. C’est pas un secret je l’ai déjà dis plein de fois à l’antenne 😉

  15. Kobal dit :

    Un excellent numéro. Croc était en très grande forme et c’était un plaisir de l’entendre 🙂
    Et il a dit plein de choses intéressantes : sa vision des jeux narratifs, l’initiation de son môme au jdr, le crowdfunding, INS/MV 5 (je ne suis pas peu fier de lui avoir fait donner la date de sortie du jeu). Et je suis ravi que vous ayez prévu un deuxième épisode sur le sujet 🙂

  16. Kobal dit :

    Alors comme par chez nous on a bien aimé votre émission, on en a parlé :
    http://radio-roliste.net/2012/10/01/radio-roliste-18-band-of-roleplayers/

    Commentaires bienvenus.

  17. Ping : Radio Rôliste #18 : band of roleplayers | Radio Rôliste

  18. Thomas B. dit :

    Je suis venu ici par Radio Rôliste, chouette interview! Bon faudra expliquer aux gens que les GN ont évolué depuis les années 90, et que c’est justement aux USA que les GN sont les plus moches et ont le moins de moyens visuels.
    http://www.thomasbe.com/2012/08/13/larp-in-the-usa-as-seen-through-the-eyes-of-a-frenchman-larping-in-switzerland/

    Une murder party c’est un type de GN parmi tant d’autres: il y a en a des courts, des longs, des en extérieur, d’autres en intérieur, comme le montre la vidéo suivante:
    http://www.youtube.com/watch?v=4HEarcvdqsE

    Quelques autres exemples Suisses:
    http://www.thomasbe.com/2012/08/26/larp-critique-daemon-vi-by-o-d-e-s/
    http://www.thomasbe.com/2012/08/21/larp-critique-the-steampunk-larp-lexposition-extraordinaire-daven-by-s-t-i-m/

  19. Ping : [IRLJDR] Retour sur le crossover Bazingcast / Proxijeux « For A Handful Of Dice

  20. B. dit :

    J’ai ré-écouté cet épisode pas mal de fois, et honnêtement, si Croc soigne un peu son personnage, il est quand même bon esprit je trouve, et ce qu’il dit durant l’IRLPG fait un peu tomber le masque du perso : non il veut pas devenir vampire, entre autre parce que c’est ultra-égoïste, non il ira butter personne,… . Par ailleurs, j’ai vraiment apprécié sa façon de s’exprimer et son humour durant tout l’épisode, et tout ce qu’il a pu dire sur les aspects bizness du jdr/jdp. Vraiment un très bon épisode, imho.

    • B. dit :

      Je me répond à moi-même pour nuancer mon propos, après avoir relu les commentaires ci-dessus plus quelques réactions sur la page d’un épisode de radio-roliste. Je comprends mieux ces réactions, je pense que j’avais mal compris le fait que vous vouliez une vraie discussion avec lui, débattre,… .

      Pour moi, cet épisode est un peu comme celui avec les ceusses de PDLT et @SI : des numéros-interviews, et pas des numéros-débats comme d’habitude. Bon comme (gros) bonus à celui-ci, il y a quand même ce superbe IRLPG…

  21. B. dit :

    Ça fait trois com’ que je laisse à la suite, mais c’est pas de ma faute si les idées ne me viennent que TRES longtemps après l’écoute d’un épisode : Si, comme Piouf l’a évoqué je ne sais plus où, vous refaites un épisode sur le jdr, vous pourriez inviter Willy Favre, il est plutôt cool, et puis, avec lui, vous êtes sûrs d’être raccord niveau centres d’intérêt : jdr, zombies et post-apo, c’est (entre autres) son créneau.

  22. Ping : Les podcasts sur le jeu de rôle - P1PDD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *