Bazingcast #26 « Des souvenirs de papy captain sur les toits de suède »

Un épisode fleuve avec deux invités ! On ne présente plus le premier, le CaptainWeb, qui passe chez nous pour dire ce qu’LTP lui interdit de dire dans l’Apéro, et Romain, un complice de l’ombre de Krilin qui vient nous parler de sa passion, la toiturophilie. On enchaîne sur un IRLPG en mode fugitif qui dérive en meurtre parfait et pour finir une nouvelle rubrique culture intitulée « Prise et reprise » consacrée aux adaptations de Millénium au cinéma.

  • News with CaptainWeb : Les nouvelles CGV de Google, Apple et l’IR$, les USA imposent leur loi, la DCRI vs. Anonymous. Et captain Web nous raconte ses souvenirs d’enfance.
  • Rubrique D : Urbex – La toiturophilie.
  • IRLPG : Fugitif.
  • Culture : Prise et reprise – Millénium.

Pour retrouver tous les liens et informations complémentaires à cet épisode n’oubliez pas d’aller voir les liens et références.

Cet épisode est disponible sur iTunes, sur Miro, en téléchargement au format mp3 là (clic droit « Enregistrer sous »), ou en écoute en streaming grâce au lecteur ci dessous. N’oubliez pas aussi les différents flux RSS pour chacun des formats.

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver Bazingcast sur Twitter (@Bazingcast, @Mr_Piouf), Facebook et le forum de Freepod.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Un grand merci à toute l’équipe de L’apéro du Captain de nous accueillir dans leur cave et au juvénile Swann pour la gestion du live.

Musique de fin : The Girl with the Dragon Tattoo (Millenium OST) – Immigrant Song

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 4.2/5 (21 votes cast)
Bazingcast #26 « Des souvenirs de papy captain sur les toits de suède », 4.2 out of 5 based on 21 ratings
Ce contenu a été publié dans Les épisodes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

56 réponses à Bazingcast #26 « Des souvenirs de papy captain sur les toits de suède »

  1. WilnocK dit :

    Dans la liste des futur emissions, il est cite comme sujet: ‘…. anonymat/oublie …’, Je crois que vous aviez deja aborde ce sujet, pour ajouter une dimension, je recommend la derniere conference de Jeff Jarvis, il develop la publitude

  2. Poio dit :

    Non non, moi j’avais gagné un Dixit, pas le livre des Bogdachoses là ! 😀

    Sympa l’épisode, mais pour changer d’identité, nul besoin de recourir à la chirurgie esthétique : il suffit de se laisser pousser la barbe et les cheveux pendant longtemps à l’avance. Quand le besoin de disparaître se présente, on tond tout ça, et personne ne vous reconnait. 😀
    Les histoires de biométrie, c’est potentiellement chiant que si avez un passeport biométrique et que vous voulez prendre l’avion.
    Pour les plus nerveux, ou ceux qui apprécient les chèvres, il y a aussi la légion étrangère.

    Quand à la disparition des os, il y a aussi la méthode Breaking Bad : l’acide fluorhydrique. Par contre faut réussir à s’en procurer sans que ça paraisse suspect.

    Accessoirement, faire disparaître le corps, ça peut être superflu. Si on opte pour l’option, une balle dans la tête et je m’en vais sans rien toucher, on a de grandes chances de s’en sortir, la problématique devient alors comment se procurer un flingue sans que ça se sache, mais je pense sincèrement que c’est plus simple.

    • Krilin dit :

      Ah, l’acide fluhorydrique…
      Je me souvenais pas que ça faisait disparaitre les os, mais quand tu as ça, c’est comme le polonium, trois goutes et pouf, plus de problème. Incolore, inodore, dissuasif pour les suivants…

      Le souci, que le corps disparaisse ou pas, c’est finalement que tu finis toujours dans les suspects. Le prochain IRLPG devrait être « comment se trouver un alibi en béton », mais on va commencer à vraiment être borderline 🙂

      • Armos dit :

        Cet IRLPG est ma foi anthologique 😉

        L’acide fluorhydrique, ça dissout même le verre, alors aucun problème pour les os (après je sais pas si ça fait vraiment du bien à ta baignoire). Restent éventuellement les dents en or et les plombages (mais bon, ça peut te faire de l’argent de poche).

        Le polonium à côté, c’est moins discret : le cadavres est toujours là, et ça laisse la possibilité de te faire suivre à la trace avec un compteur Geiger.

        • Poio dit :

          Et ben justement non, c’est pas bon pour la baignoire, le cas est traité dans Breaking Bad aussi d’ailleurs ! xD
          C’est pas pour rien qu’ils ont fait ça dans un baril en plastique la première fois. 😀

    • ShoTo dit :

      Trouver un flingue sans que ça se sache ? Ne t’inquiète pas, ça sera bientôt possible avec les imprimantes 3D. 😀

      Sinon 2 remarques sur l’épisode :
      -Quelqu’un qui demande dans un cybercafé si les cassettes sont lisibles ?
      C’est possible. Les cassettes (même si elles avaient déjà disparu il y a 10 ans) sont les ancêtres des disquettes , avec 500ko de stockage il me semble mais j’avoue je suis trop jeune pour avoir connu cette époque.
      -Petites erreur au sujet de Stieg Larsson, il n’a certes pas de gosses mais il a une famille qui possède les droits de Millenium. D’où le conflit actuelle entre elle et son ex femme qui réclame de la thune et en échange elle lâche le manuscrit du tome 4.

      • Krilin dit :

        Bien sûr ! La bande magnétique a longtemps été un support très répandu (et la disquette repose sur le même principe).
        Le premier ordinateur sur lequel j’ai joué à un jeu ressemblait à ça.
        Par contre la technologie internet et la technologie cassette ont 10 ans d’écart.

        Pour Larson tu as raison, j’ai pas relevé parce que je voulais parler des adaptations, mais en effet c’est la famille qui a eu toute la thune, et sa concubine n’a rien eu, sous prétexte qu’ils n’étaient pas mariés/pacsés. Ya eu des procès qui n’ont rien donné, +/- un chantage au 4e bouquin, mais la fille n’est pas claire sur ses intentions : elle a parlé de le donner, puis de le garder pour qu’il ne soit pas fini, puis de le finir elle-même…

  3. barberouss dit :

    Vous avez oublié une chose, pour disparaitre dans votre IRLPG.

    Et si vous deveniez pèlerin ? Hein, vers sait jacques de Compostelle? Ok, il faut marcher, mais les cathos sont gentil et on les fait jamais chier.

    Et puis bon, quitte a butter quelqu’un , Hitchcock a déjà donné un très bon exemple dans l’inconnu du nord express.

    • Krilin dit :

      Ça se rapproche de la solution de Piouf d’un précédent IRLPG qui consistait à rentrer dans une communauté, et c’est vraiment pas mal comme idée. C’est vrai qu’on fait pas chier les chrétiens. D’ailleurs, c’est une piste pour Xavier Dupont de Ligonès.

  4. Mentine dit :

    Plutôt décevant cet IRLPG, surtout hors sujet et ça a rapidement tourné en rond… ce qui est rassurant quelque part, aucun d’entre vous n’a l’air très préparé pour cacher un cadavre. Plus ajouter une solution ubuesque, moi je la jouerais « le Père Noël est une ordure », petits morceaux et direction le zoo. 🙂

    J’aime bien votre peut être nouvelle rubrique Prise et reprise, mais de grâce essayez de choisir 2 bons films à chaque fois sinon ça tournera vite court.

    Be seeing you,
    Mentine

    • Krilin dit :

      Pour IRLPG : oui.

      Pour prise et reprise : t’en connais beaucoup des reprises dont les deux sont bons ?
      Et en fait, quand on voit des films on ne sait pas à l’avance ce que ça va donner. Je pensais faire le suivant sur « The taking of Pelham 123 », mais l’original est sans particularité, et la reprise (pas encore vue) est avec denzel washington, réalisée par tony scott – je laisse à chacun en déduire les conséquences.
      Donc on oublie.

      • Mentine dit :

        Si c’était facile à trouver , je ne vous embêterais pas avec ça. 😉
        Comme ça je pense à The Fly (1958 / 1986), The Thing (1951 – 1982 voire même le prequel de 2011 qui était pas si pourri), The Crazies (1973 /2010), True Grit (1969 – 2011).

        Après, si vous préférez bitcher il y a du choix en bouses de remakes sur ces 20 dernières années.

        Be seeing you,
        Mentine

        • Piouf dit :

          Que des trucs de vieille ça… En plus elle sous entend que tout ce qui serait récent serait pourris…

          • Mentine dit :

            Pardon monsieur le jeune pop’, The Crazies date de 2010 et était plutôt bon … mais pourquoi je réponds moi ? La provoc et l’agressivité sont signes de faiblesse.
            (ça se voit que j’en ai déjà marre de cette campagne 2012?)

            Be seeing you,
            Mentine

  5. Z dit :

    Sympa comme toujours.

    Pour ce qui est de l’IRLPG, sachez que les traces de sang peuvent être repérées facilement de nos jours avec de la spectro, même si on nettoie toute la pièce 5 fois avec tout les détergents communs.

    Pour faire disparaître toute trace il faut faire complexer le fer contenu dans le sang qui reste longtemps sur les lieux avant de nettoyer le tout, le problème étant que la présence des produits nécessaires pour faire complexer le fer est plus difficile à justifier que celle d’eau de javel ou de soude.

    Mais bon le top pour faire disparaître un corps ça reste de vivre prêt d’un marais remplit d’alligators.

  6. Florian dit :

    Episode sympathique,
    et merci de nous avoir fais découvrir la toiturophilie au début j’ai trouvé très bizarre le dossier sur les toiturophilie mais en vous écoutant en parlé sa ma donné envie d’essayé.
    et j’ai découvert une nouvelle passions.

  7. Slyv1 dit :

    Vous nous aviez manqués!! Quel plaisir de vous ré-entendre, entourés de bons invités : le légendaire Captainweb, et le non moins intéressant Romain.

    Bien rigolé avec ce numéro 😉

    @Mentine : tu me fais peur, tu critiques l’IRLPG, pour son manque de cohérence, mais tu as vraiment besoin de précisions sur la dissimulation du cadavre?? Tu as (ou veux) tuer qui?

    J’espère que le Captain avait laissé des bonbons de la veille (la grosse boîte d’Haribo)…

    PS : je ne participe pas pour le concours Nuits au Max (je suis un pauvre provincial) ni pour récupérer le Bogda-bouquin^^. Par contre, un photo dédicacée de Misha, je veux bien 😉

    • Krilin dit :

      Romain et moi avons achevé la boite de haribos 🙂

      Misha publie tous les jours une photo d’elle sur bonjourmadame.fr

  8. Piouf dit :

    Bon et sinon qui veut une place pour la Nuit au max ? 😉

    • Mentine dit :

      Pas moi, j’adore Evil Dead mais trop loin et trop un bébé imminent…

      @Slyv1 : pardon si je te fais peur, mais j’ai eu l’impression de réécouter des conversations d’IRLPG qu’on se faisait entre potes non experts d’IRLPG justement. J’attends peut être trop de ces sacripants de rôlistes, mais je les ai trouvé pas assez au point. 🙂

      Be seeing you,
      Mentine

      • Piouf dit :

        Ouaip à la fois y a pas assez de temps pour avoir l’inspiration et en même temps on ne prépare pas pour éviter les problèmes légaux… Je me vois bien arrêté avec sur moi un détail de comment faire un crime parfait, des plans, comment maquiller un corps, gérer la fuite :p

        Comme tu le sais nous sommes très sensible au droit.

  9. Notmouss dit :

    Coucou,

    Un petit message pour vous dire que je participe au concours Nuit au Max 🙂

    • Piouf dit :

      Au cas ou envoi moi quand meme tes coordonnées par email, y en a bien un dans les 3 gagnants qui n’enverra pas à temps les siennes 😉

  10. Max dit :

    C’était plutôt sympa d’entendre le Captain parler de l’apéro.. en dehors de l’Apéro.

    P.S: Je tente ma chance pour la Nuit au Max !!

  11. lanto dit :

    euuuhhh….. suis provincial…. et j’aimerai enfin découvrir les joies d’un cinéma…. on connait pas nous…merci 🙂

    • Piouf dit :

      Congrats tu as été tiré au sort ! Envoi moi un petit email à piouf AT bazingcast POINT com pour récupérer ta place 🙂

  12. Yllogique dit :

    Je me répète : débat très intéressant sur Millenium, et je tente également ma chance pour la nuit Evil Dead 🙂

    • Piouf dit :

      Congrats tu as été tiré au sort toi aussi ! Envoi moi un petit email à piouf AT bazingcast POINT com pour récupérer ta place 🙂

  13. Playne dit :

    Super chronique sur la toiturophilie, et les photos : classe !
    Pour votre IRLPG, juste collector. Surtout, le « on est innocent » qui mute en « si on est un tueur en série »…normal quoi 😀

  14. Antipho dit :

    BARBITUUUDE !

    • Piouf dit :

      Pour recevoir tes petits cadeaux de Babozor, envoi moi un petit email à piouf AT bazingcast POINT com pour que l’on ait ton adresse postale !

  15. sikado dit :

    BARBITUDE

    • Piouf dit :

      Congrats ! Pour recevoir tes petits cadeaux de Babozor, envoi moi un petit email à piouf AT bazingcast POINT com pour que l’on ait ton adresse postale !

  16. marc dit :

    BARBITUDe POWAAAA

    • Piouf dit :

      Bravo ! Pour recevoir tes petits cadeaux de Babozor, envoi moi un petit email à piouf AT bazingcast POINT com pour que l’on ait ton adresse postale !

  17. Max dit :

    Barbitude Pawaa !!

  18. B. dit :

    Salut à toute l’équipe,

    désolé je n’ai pas tellement posté de commentaires sur vos derniers épisodes, que j’ai portant écouté et ré-écouté.

    Quelques remarques pour celui-ci :

    – Niveau durée, merci !!! Je m’étais toujours demandé pourquoi vous vous imposiez des contraintes de temps pour boucler certains sujets, et là, avoir trois heures plutôt que deux, ben c’est cool. Si ça vous botte de rester sur ce format plus long, surtout n’hésitez pas 😉

    – En ce qui concerne les rubriques/débats : C’est bizarre, on croirait que cet épisode est une parenthèse entre deux émissions au format « habituel », ou alors une refonte complète de votre concept/format original. Les news étaient un peu expédiées. Concernant la toiturophilie, on avait plus l’impression d’un RETEX (retours d’expérience 😉 ) avec plein d’anecdotes marrantes (comme les récits du Captain) que d’un débat. IRLPG très marrant, mais j’ai pas trop calculé d’où sortait le concept (et l’idée du thème). La rubrique « prise et reprise » évoque plus Kultur Breakdown que Bazingcast 😉

    Au final, un épisode très agréable, mais un peu en roue libre par rapport aux épisodes précédents. Ca manquait peut-être un peu de contenu à mon goût, mais c’était contrebalancé par les anecdotes et les vannes.

    Comme d’hab’, merci pour votre boulot !

    Une question ceci dit : il me semble que ce n’est pas la première fois que vous utilisez une chanson pour votre fin d’émission, comment ça se passe niveau droits ? Le morceau utilisé est libre ? Où il y a un genre de « fair use » ? Ou vous êtes des délinquants ?

    • Krilin dit :

      C’est marrant pour la durée, justement je trouve (en tant qu’auditeur) que 3 heures ça fait trop. Déjà 2h c’est beaucoup. Mais en tant que chroniqueur, c’est vraiment agréable de pas être en permanence (chaque chronique ET épisode global) contraint par le temps.

      Pour le type d’épisode, oui, il est un peu à part. Ceci dit je dirais pas qu’il est nouveau mais au contraire qu’il revient à ce qu’on faisait il y a quelques temps. Avec le départ de Xil, on a arrêté les débats parce qu’à 3 on est trop « d’accord », et puis on a plus de débat. On a remplacé sans s’en rendre compte par des invités avec qui on a des discussions (comme l’épisode 27). Mais parfois on fait des épisodes à l’ancienne, sans débat ni discussion, juste avec des « simples » chroniques. Je mets simple entre guillemets parce qu’une chronique invité, ou un IRLPG par exemple, ça n’a rien à voir en terme de préparation, de contenu utile, de fun, etc. Donc même en ne faisant pas de débat/discussion, on cherche à équilibrer les différentes chroniques.
      En tant que magazine, avec une dizaine de rubriques qui vont et viennent, il faut toujours réfléchir et faire des compromis dans nos plans. On ne peut pas faire UN épisode qui plaise à tout le monde, donc on essaie de varier sur plusieurs épisodes.
      Et je suis d’accord avec toi, peu de contenu, mais beaucoup de fun, ce qui permet de contrebalancer le 27 qui est tout le contraire 🙂

      Pour ta question finale (ordure!) on est des délinquants. Le Fair Use n’existe pas dans le droit français, en ce moment ça en parle mais les précédentes tentatives ont foiré. Donc pour le moment on sifflote l’air de rien, en espérant passer entre les goutes. Heureusement, on a renoncé à s’appeler MegaupCast, sinon on serait mort 🙂 .

      • B. dit :

        – Niveau durée, je trouve qu’un format long est très bien pour votre émission. Cela n’irait peut-être pas pour tous les podcasts, mais avec vous Bazingcast c’est toujours plaisant. Affaire de contenu, de ton et de rythme. J’écoute aussi CaVATrancher, émission de pure déconne, où un format aussi long serait sans doute moins adapté. Erikadi par contre, rassemblant plus ou moins la même équipe que CVT mais avec de vraies chroniques et débats se limite trop en terme de durée à mon goût. Après, il est vrai que je n’écoute pas forcément mes podcasts comme tout le monde, genre dans les transports sur un Ipod : Perso, je les écoute chez moi tranquillou, en général d’un bloc, en faisant autre chose à côté mais en étant tout de même attentif à l’émission. Je pense que ça peut influer aussi sur l’appréciation de la durée.

        – Concernant mes remarques, n’y voyez pas de réelles critiques, mais un simple retour de ma part. Je trouve plus ou moins mon intérêt dans chaque épisode, mais j’apprécie globalement tout Bazingcast (animateurs, ton, sujets,…). Le jour où ça ne me va plus, je me casse comme le premier pov’ con venu 😉 . Simplement merci de bosser autant pour nous permettre de rigoler (et d’apprendre) un peu, le tout pour pas un rond.

        • Krilin dit :

          Oui, bien sûr, c’était vu comme une remarque (ou une critique constructive) : j’en profitais juste un peu des « coulisses », des choix qu’on a à faire et qui font que tel ou tel changement inattendu a en réalité des raisons d’être.

          Je suis le premier à balancer quand je connais les coulisses des politiques, des administrations, etc., alors je peux aussi en révéler sur nous 🙂

  19. Poio dit :

    Graah, j’ai réussi à me retenir jusque là, mais là faut que je craque :
    Krillin, j’en appelle à tes talents photoshopesques, les photos de toiturophilie de Romain manquent cruellement de Batman. Surtout celle-ci : http://www.flickr.com/photos/al-libertad/5122633197/in/set-72157625134358177
    😀

  20. Romain Al. dit :

    Hihihi ! Elle manque de Batman peut être, mais certainement pas de Yoshi !! 😉
    http://aloades.free.fr/Yoshi.jpg

  21. Benoit dit :

    Je suis allé voir le Flickr de Romain après cet épisode écouté ce matin (je sais j’ai du retard mais j’ai découvert Bazingcast que très récemment) et je dois dire que ses photos sont vraiment superbes 🙂

  22. sloubi dit :

    IRLPG mythique… on prend des notes, on prend des notes. avoir une frégate pour partir facilement, sans avoir à passer par l’aéroport, peut etre une idée (si on sait naviguer, bien évidemment).
    sinon, l’interview de romain était vraiment interressante. la toiturophilie, je ne connaissais pas du tout. les photos sont magnifiques. ca donne trop envie.

  23. WestLine dit :

    Excellent Podcast, merci !
    J’apprécie aussi le « et à sa copine on lui a proposé du blanc » qui passe tout seul à 1:33:10 !
    Magnifiques photos sur le flickr d’ al libertad/Romain et je préfère CaptainWeb dans votre émission que dans la sienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *