1 an de Bazingcast : retrospective

Déjà un an de Bazingcast…

Le 11 janvier 2011, notre premier épisode est lâché sur la toile. Il est fouillis, le plan n’est pas compréhensible, on ne respecte pas la parole des autres… Aujourd’hui, il est à la fois inécoutable et touchant (comme un geek mal habillé qui va offrir un poème à sa prof-mannequin dont il est amoureux).

Pourtant, en amont, Bazingcast a déjà quelques mois. Piouf commence à en parler autour de lui dès septembre 2010. Son idée d’alors est assez proche de ce qu’est Bazingcast aujourd’hui ; Xil doit faire une rubrique nommée « Poligeek » ; Misha doit faire « Copine de geek » – au final les deux renoncent pour ne pas se faire enfermer dans un nom = un thème.

Moi, connaissant Piouf (a.k.a. Monsieur 5 projets par mois), je refuse de travailler dessus tant que le projet n’est pas effectivement sur les rails – ça a bien changé depuis 🙂 .

Piouf, pendant ce temps, harcèle Kwakos de l’apéro, et les mecs du Quadratour, pour des infos matos. Encore aujourd’hui on peut les remercier.

Une première réunion mi octobre pour discuter, puis, après achat du matos, une seconde réunion mi décembre où toutes les décisions sont prises, réunion enregistrée, que l’on a gardé sous le nom de Podcast#0.

On y décide notamment du nom du podcast, et du « thème ». Je propose par exemple :

Podcast Étonnant et Novateur pour un Internet Civilisé

Soit, pour respecter la prononciation du dernier c :

P.E.N.I.Ç.

On part à un moment sur le thème « asile psychiatrique » ; si l’idée a été abandonnée, on a quelques samples dans ce sens, et on a gardé « le podcast réformé P4 ».

Le podcast a également failli s’appeler La ligue des gentlemen geekstraordinaires (LGG). Mais au final, faute de consensus, on part sur un nom court lancé au hasard pendant le #0 : Bazingcast.

Là encore, le podcast passe à deux doigts d’avoir en exergue : Le podcast en comic sans.

On veut commencer le plus tôt possible, mais c’est stupide de paraître le #1 pendant les vacances de noël ; on l’enregistre donc le 6 janvier.

Il nous faudra encore deux mois pour « finir » les illustrations, les jingles. Aujourd’hui, on en crée de nouveau pour le plaisir.

Les illustrations

En parlant d’illustrations, toutes de mon fait, à partir du #6, Piouf me demande de faire des customisations d’illustrations. Les voilà toutes réunies.

C’est laquelle votre préférée ?

Quelques bonus

Et, pour finir : saviez-vous que nous avions au début de l’enregistrement du 1, seulement 2 jingles : celui d’intro (principalement réalisé par Piouf mais avec un choix commun de samples) et celui d’outro/conclusion, réalisé par moi-même. J’en étais assez fier, l’idée était similaire à l’intro, et Piouf voulait « Bonne nuit les petits » ; de là j’ai dérivé. Mais bizarrement, Misha le trouvait trop déprimant, et les tentatives d’adoucissement ayant échoué (le « balls » à la fin, une proposition de mettre des rires préenregistrés), elle a fini par convaincre les autres 🙂 . Le voilà pour nos fans 🙂

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

N’ayant pas de musique de fin, nous avons mis une musique aléatoire, puis la tradition est restée.

Bonus également, cette illustration qui devait aller avec l’épisode spécial « les nazis et le surnaturel » (épisode qui sera finalement enregistré le 30 février prochain).

 Et au-delà…

Cela fait un an, 24 numéros, quelques spéciaux (le spécial zombie, les mono-thèmes 16 et 23, et évidemment le 24), quelques bonus (la traduction de l’interview de Min-Li, une partie coupée du débat sur la religion et les geek), quelques engueulades, beaucoup beaucoup de temps gaspillé dans ce loisir futile 🙂 et quand même on est content du résultat. En espérant se retrouver là dans un an…

 

Ce contenu a été publié dans Message à caractère informatif, Podcast écrit. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à 1 an de Bazingcast : retrospective

  1. jsupejve dit :

    L’épisode sur les zombies est culte ainsi que celui sur les cata (bien aimé aussi celui sur la radioactivié, à moins que ca ne soit dans le quadratour que j’en ai entendu parler XD ).

    J’espère vous voir refaire un podcast cette année, avec de nouveau une thématique post-apo (pour le survivaliste qui est en moi , ca serait un pur moment de bonheur) 🙂

    Bonne année à toute l’équipe (il parait qu’on peut se la souhaiter jusqu’à juillet, à moins que ca ne soit octobre, je ne me souviens plus trop) quoi qu’il en soit, longue vie à bazincast ! 😉

    • Krilin dit :

      Notre premier parlait de la bombe nucléaire française, comment elle avait été réalisée, on n’entrait pas dans les détails de la radioactivité.

      On fera sans doute un spécial post-apo, mais il va nous falloir plus de temps pour le préparer que ce qu’on a de dispo en ce moment.

      Sinon, tu as jusqu’au 31 décembre pour souhaiter une bonne année 2012. Après c’est une bonne année 2013 🙂

  2. Ping : Bazingcast #27 – Liens et références | Bazingcast

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *