Petit bilan de fin de saison

Chers auditeurs, poditeurs, nerds, geeks, fanboys, otakus, barbus et autres nolifes,

la première saison de Bazingcast est derrière nous (même si c’est contesté par certains…), il serait donc temps de faire un petit bilan et de recueillir vos impressions, critiques et idées pour faire encore mieux cette année !

Profitez donc de ce post pour nous dire, via les commentaires, les épisodes, les invités, et les rubriques que vous avez préféré, celles que vous avez moins aimé voir passer et pourquoi, les sujets que vous aimeriez voir abordés cette année etc. Dites nous si c’est trop court, trop long, si un chroniqueur vous agace (je ne suis pas un chroniqueur donc vous n’avez pas le droit de me citer) etc.

Deuxième chose, nous allons refaire notre description iTunes qui est trop sobre et assez peu représentative du podcast. Chacun peut donc aller de sa petite description pour nous aider, soit on en prendra celle qui sera la plus sympa, soit on fera un petit mix. De même nous manquons un peu de recul pour les descriptions des membres de l’équipe de la page Équipe du site donc n’hésitez pas à nous faire des descriptions bien cinglantes de chacun de nous ;)

Allez allez les gueux, c’est le moment de nous montrer votre amour :)

Cheers

Piouf

 

Petit bilan de fin de saison, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Cette entrée a été publiée dans Message à caractère informatif. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à Petit bilan de fin de saison

  1. Antipho dit :

    Je vous fait une liste du contenu audible pour une personne normale: liste exhaustive universelle réalisée selon les règles élémentaire du Bon Goût et qui ne peut en aucun cas être soumise à de quelconques modifications.

    •La voix de Misha
    •Piouf sur Turing
    •Microsoft #16
    •Ienien sur la photo et l’homeopathie (IenIen en général me fait douter de mon hétérosexualité)
    •Debrief des catacombes (tr0p d4rk)
    •Débat religion vraiment bon qui m’a fait acheter (et même lire) le dernier Hawking
    •L’ensemble de l’Œuvre de Xil sauf sur le papier sur la mimétique de qui semble interessant mais qui m’a laissé, coi et hébété, sur le bord de la longue et sinueuse route du savoir (sans compter qu’une métaphore comme celle ci ne se trouve pas sous le sabot d’un lolcat) .
    •L’art culture jeux videos
    •La confidentialité en informatique
    •Les 2 premiers épisodes pour la fraicheur le charme, que j’ai écouté après leur premieres publication sur iTunes (early adopter) (je pense que je mérite de gagner le prochain concours)
    •LE moins du podcast: La voix de Xil

    PS: Longueur/Fréquence à présent parfaites.
    PPS: Votre description iTunes ressemble vraiment à un article du Petit Quotidien.

  2. Antipho dit :

    Un dernier point: L’édition de ses propres commentaires sur le blog serait un habile stratagème à mettre en place afin d’éviter l’incident illustré ci-dessus. #auditeurpasdoué

    • Krilin dit :

      Si tu crées un compte (lien dans la barre à droite) tu pourras éditer tes commentaires.
      MIEUX : si tu crées un compte gravatar avec la même adresse mail, tu auras un avatar :)

  3. Mentine dit :

    Salut les filles et salut Misha / salut Lili,

    Une très bonne 1ère saison, tant dans la variété des sujets abordés que la passion avec laquelle vous les avez traités. En revanche on sent que la préparation est parfois un peu light, ou que même si un dossier est bien fourni en informations, faut-il encore que le chroniqueur arrive à faire passer son message au delà du troll de ses petits camarades. Ex : la rubrique de Xil sur la mémétique, qui aurait pu être plus digeste s’il avait su garder la trame de son dossier sans se perdre à répondre à des questions pas toujours dans le sujet. En clair Xil doit construire son dossier autour d’une ou deux idées à mener jusqu’au bout, en faisant fi des digressions inutiles, et des trolls poilus.

    Piouf ne te cache pas derrière ton titre de so-called boss! Tu as fait une rubrique (très bonne d’ailleurs, puisque tu n’as pas trop cédé aux trolls) tu es donc critiquable parmi les chroniqueurs.

    Ma quote préférée (de mémoire uniquement, il faudra aller l’écouter en vrai dans le #jesaispucombien dans un débat sur la culture geek, encore de mémoire, comment je gère)
    Xil : « Je ne considère pas que 2001, A space Odyssey fasse partie de la culture geek… »
    o_O

    Be seeing you,
    Mentine

  4. Monsieur K. dit :

    Bonjour
    Auditeur de longue date, je considère votre podcast parfait, si ce n’est Piouf qui est un garçon tout à fait désagréable, qu’il serait de bon ton de virer dans les plus brefs délais.
    D’ailleurs, je suis choqué d’apprendre que vous considérez avoir fini la saison 1 alors qu’en réalité, la saison 2 ne commencera qu’en janvier 2012.

    Monsieur K.

  5. Armos dit :

    Le grand plus de ce podcast c’est le grand span entre les différentes chroniques, traitées à chaque fois de manière passionnée : continuez! (ouais, je me rends compte que je paraphrase Mentine sur ce coup-là)
    L’autre grand plus, c’est l’apport des invités (dont la voix chaude de l’employée de chez Google).

    Concernant la durée: 2 heures c’est vraiment l’idéal.

    • Piouf dit :

      Merci à tous pour tous ces commentaires constructifs !

      Décidément les voix de Bazingcast en font fantasmer plus d’un :D

    • Armos dit :

      Ah oui, j’avais aussi quelques remarques à faire sur le site bazingcast.com (à part le fait que je n’aime pas les chiffres elzéviriens de la police Georgia, mais ça c’est une lubie personnelle).

      (+) Les notes de l’émission sont très souvent aussi riches que l’émission, et c’est un gros plus !
      (+) J’adore également les illustrations faites pour chaque épisodes par Krilin (en particulier quand elles contiennent d’innombrables références).

      (-) Qu’est-ce que c’est que cette favicon toute moisie ? Je sais bien que c’est dur de faire tenir tout Bazingcast dans un petit carré de 16 pixels de haut, mais là… Un cadre noir qui fait peut-être (de)motivational, mais qui réduit de fait encore plus l’icône, une forme indéfinissable (du fait de la taille) en jaune et en orange en arrière-plan, et, pour couronner le tout, un « B » écrit tout fin en blanc sur fond jaune, qui le rend illisible. J’ai mis beaucoup de temps à me rendre compte que c’était B pour Bazingcast.

      • Krilin dit :

        Ouais bon, je manque de temps et d’inspi là… :)
        Je voulais surtout tester si elle marchait (et manifestement : pas partout) ; j’essaierai de faire mieux, mais sans doute plus tard :)

        EDIT : c’est mieux là ? perso je ne le vois toujours pas.

  6. One Eye Pied dit :

    Que dire ? A part qu’il va falloir que je trouve un iTunes pour laisser une note de 5 ?

    J’aime beaucoup votre émission, les sujets variés mais pointus, le flegme dont vous savez faire preuve lorsque vos co-animateurs vous coupent la parole avec des commentaires pénibles mais drôle. Ou pas. Mais cela contribue à une ambiance très sympathique qui donne envie d’être avec vous en studio.

    Merci !

  7. Genma dit :

    Voici donc ma critique promise à Piouf :

    La rubrique de Piouf : ne plus faire de news comme les autres podcast permet de ne pas avoir du retard et de réentendre ce qui a été dit dans d’autres podcasts… Tu as su trouver ce qu’il fallait faire dans les récents épisodes, continue!
    La rubrique de Trollin : même s’il n’en fait pas souvent, ses interventions dans les rubriques des autres sont très pertinantes et Trollin a tout à fait sa place dans le groupe. Mention spéciale à sa présentation de la religion et de sa foi : honnêté, passion, sérieux.
    La rubrique de Krilin : j’ai bien aimé la découverte de chansons françaises. J’aime son humour et sa personnalité, ses rubriques (exploration urbaine, catacombes…). Krilin est un pilier important du podcast.
    La rubrique de Micha : très intéressante, moins geek et j’apprécie cette touche de féminité. Mention spéciale à la présentation des montres geeks, et des sports peu connus. Plus discrète (les débats jeux de rôles et autres geekerie) mais néanmoins bien présente dans d’autres discussions, Micha a bele et bien quelque chose à apporter dans ce podcast geek.
    La rubrique de XIL : j’aime beaucoup la rubrique de Xil, sa personnalité. C’est Xil.

    Mes meilleurs épisodes ont été ceux avec l’exploration urbaine, survivre en cas de conflit menant à un univers post-apocalyptique ,
    Chacun de vous a une personnalité et apporte au podcast, je vous apprécie tous sans exception.

    Bazingcast fait partie de mon top des podcasts. Si je relis ma critique écrite à la découverte du podcast (http://genma.free.fr/spip.php?article1189) et la relis après une saison d’écoute, je pense toujours la même chose : « De temps en temps je me prends une claque avec la découverte d’un nouveau Podcast, d’une vidéo (comme le reportage Suck my geek) ou un livre (comme AfK) et je me sens moins seul dans la condition de geek, je me sens compris. Et la découverte du podcast Bazingat vient s’ajouter à cette liste. Dès le premier épisode j’ai accroché de suite et je suis devenu accroc. Ce podcast aborde des sujets qui me concerne et qui me touche. Ce podcast se bonifiera avec le temps et l’expérience et ce sera encore meilleur. »

    Vous êtes bonifié, vous êtes encore meilleur. Continuez dans cette voix. Vous êtes comme des amis virtuels, je me sens compris dans ma geekerie avee vous. Merci.

    • Armos dit :

      Genma, tu te rends compte qu’en citant AfK tu as fait une référence archi-obscure ? Pour voir ce dont il s’agissait, j’ai fouillé Amazon, j’ai rien trouvé, puis Wikipedia et google global, sans rien trouver de concluant non plus.

      Il m’a fallut faire une recherche google interne à genma.free.fr pour trouver la référence du livre. D’ailleurs, as-tu vu que le tome 2 est sorti ?

  8. wilnock dit :

    Le patron est venu me chercher via Twitter, j’ai donc pris un peu de mon dimanche matin pour trouver un commentaire intelligent a propose.

    La brosse a reluire
    Sujets interessants et varies, reflexions ouvertes, debats longs et detaille, invites actifs, participations feminine (encore trop rare), contenus source et suivis… Vous avez meme reussie a deformatez vos contenus sans que cela ne soit perturbant pour le moins du monde, et ca c’est une reelle performance.

    Mais (il y a toujours un mais, ce qui signifie que tout ce qui est avant le ‘mais’ n’est pas important)
    N’oubliez pas que vous etes une emission de Radio, donc meme si les contenues sont interessants, l’environnement et les conditions d’enregistrements sont importantes egalement: les bruits de bouche et de mastication, tout comme les bruits de sachets plastique devant les micros… Et surtout les useless taunt des que l’un d’entre-vous prends la parole pour une longue exposition: les questions absurdes et deconnecte du sujet, les remarques inutiles et non constructives, les digressions… De nombreuses presentations ont ete sabordees, voir inaudible a cause de ces reactions. Et pour le coup, vous etes tous a mettre au meme pieds d’egalite. Vous etes devans le micro, et vous avez une sensation de dialogue, mais n’oubliez pas que vous ne vous parlez pas les uns aux autres, vous parlez aux auditeurs avant tout. Plus vous degraderez votre qualiter d’emission, plus le public s’y adaptera: les switchers, et autres multitache-boyzs (en volumes ils sont nombreux, mais en valeurs, ils n’ont pas beaucoup d’interets: cf. AdC) Xil a pas mal souffert de ces taunt, et de meme Pierre dernierement, mais vous etes tous passe par l’une ou l’autres des positions.

    Autre problematique: le presentateur? qui est le chef d’orchestre? C’est instable et pas assez marque pour que l’auditeur puisse s’attacher a une voix de reference, meme avec le temps, on aurai pu croire que ca se fixerai, mais non, toujours pas: Pierre (j’imagine que c’est lui le presentateur?) n’est toujours pas le premier a prendre la parole a la fin du generique (le ‘WooOOOOoo’ est a mon avis de trop, mais la c’est personnel), accroche, sommaire, introduction, lancement, toutes ces 4 etapes d’introduction sont le travail d’une seule et unique personne, de meme pour l’envoie: resume, references, syntheses, contacts. Ce sont des travaux chiant j’en conviens, mais ca fait une difference monumentale.

    A titre d’exemple je vous recommende de remettre la main sur les vieux episodes de la French Connection, (oui je sais c’est anime par un journaliste professionel…), mais la particularite etant que les chroniqueurs sont particulierement actifs, pourtant, le presentateur c’en tient a des principes de base et les applique coute que coute (particulierement autours des episodes 35-40…)

    Ce sont la mes 2 principales commentaires
    /popcorn

    • Poio dit :

      Tiens, j’imagine qu’il en faut pour tous les goûts. Je qualifierai pas ça d’émission de radio au début, ça me semble bizarrement être autre chose. Personnellement le côté un peu fouillis chaotique me plait. Je retrouve la petite ambiance soirée posée entre potes, avec son lot de troll, passe moi les chips et je veux bien une bière. Les petits bruits annexes sont loin de gêner la compréhension tant ils sont discrets. Les trolls par contre, ah bah là c’est sur, mais ça fait aussi le charme de ce podcast. Les chroniqueurs triomphent et font leurs chroniques consciencieusement même face à l’adversité, fut-elle chauve ou velue.
      Le « Woooo » de départ m’a un peu gêné aussi au départ, mais on l’adopte vite. La petite pointe d’enthousiasme avant le cassage en règle de Piouf par Krillin (et les autres) pour la page wikipedia du numéro. Tradition adoptée.

      Je suis surpris que personne n’ai mentionné les jingles jusque là. MaM vs Philippe avait failli me faire éclater de rire en plein bureau (c’est pas devant des planches anatomiques mais ça foutrait quand même la honte).

      Attention commentateurs de tout bords, à force commenter leurs voix suaves vous allez un jour récolter un épisode classé 18+.

      • wilnock dit :

        Je n’en demordrais pas: c’est une emission de radio (il ne faut rien voir de pejoratif, c’est un etat de fait). Ce n’est que abus de langage: le contenu est devenu le contenant.
        Alors non, ce n’est pas de la radiodifussion, c’est du podcasting, mais le contenu reste une production radiophonique: de l’audio.
        Des lors il y a des regles recommandees pour obtenir un resultat radiophonique qui plait qu plus grand nombre dans la forme (je ne parle absoluement pas du fond). Mes marottes etants avant tout l’Intro et l’envois (Outro): une intro/outro ce doit d’etre la responsabilite d’un presentateur, le maitre de ceremonie.

        • Xil dit :

          j’ai envie de répondre que la radio aussi c’est un contenant :p …
          Après je suis d’accord sur le fond avec toi « c’est le même type de contenu/le même type de règles s’applique »

        • Piouf dit :

          Merci grâce à vos retours ils ont plus de scrupules à pourrir mes intros :D

    • Piouf dit :

      Ah la French Connection… REVIENS !!!!!

      Merci encore à tous pour vos remarques, on lit tous ça avec attention :)

  9. Ping : Bazingcast #18 « De la licence globale des sextoys trotskistes » | Bazingcast

  10. thiathias dit :

    C’est mon premier commentaire sur ce site, j’ai découvert votre podcast que cet été, via podradio.
    Néanmoins ça m’a tellement plu que j’ai écouté tous les épisodes depuis le début.
    Et c’était vraiment passionnant. Les sujets ne sont pas trop ancrés dans l’actualité donc je n’ai pas eu l’impression d’écouter du vieux.
    Et puis on sent l’amélioration au fil des épisodes :)
    Ce que j’aime :
    -le ton, ni trop sérieux ni trop rigolard
    -les sujets abordés, qui sont intéressants (du geek et du moins geek c’est très bien) et bien creusables
    -d’ailleurs les sujets sont bien préparés et ça fait plaisir
    -l’article recensant les liens et références pour chaque numéro, vraiment utile
    -les questions sur ceux que font les invités dans leur vie, c’est intéressant (enfin pour les jeunes qui veulent s’orienter c’est intéressant, pour les autres je ne sais pas)

    Ce que je trouve dommage :
    -parfois vous arrêtez des débats faute de temps. Je reste sur ma faim, et je suis d’autant plus déçu que justement en tant que podcast vous avez une large marge de manœuvre :-/
    -j’avais cru entendre qu’on pouvait gagner le livre sur Alan Turing, mais vous n’avez pas dit comment ?

    Bon c’est tout pour le moment, mais je suis vraiment ravi de vous avoir découvert :)

    PS : ah si j’ai oublié de dire que votre bannière est vraiment fantastique !

    • Piouf dit :

      Merci pour ce commentaire plein d’informations :)

      Pour la durée on essaye de faire court, pour nous et aussi pour les auditeurs qui croulent sous les podcasts long…

      Pour Le livre de Turing, il te suffit de poster un petit commentaire sur le post de l’épisode correspondant et ensuite c’est tirage au sort ! Ca montre que le sujet t’intéresse, on arrête d’envoyer à n’importe qui pour éviter d’envoyer à klkun que ca intéresse pas…

      • thiathias dit :

        Ok :)

        Oui je comprend qu’il ne faut pas faire trop trop long.
        D’ailleurs :
        -le fait de prendre le temps qu’il faut pour un sujet, et de réserver les sujets non traités pour le prochain épisode, je trouve ça intelligent
        -il me semble que pour un certain épisode vous aviez coupé les digressions dans un fichiers audio à part, et là aussi c’est une bonne idée.

        Mais j’y pense : pourquoi ne pas proposer les digressions sous forme de chapitre dans le m4a ?

        Enfin c’est sûr que après je demande peut être beaucoup niveau post-prod…

        Et j’imagine qu’entre proposer la digression sous forme de fichier à part, ou la proposer dans un chapitre du m4a, c’est pas à moi de choisir ^

  11. Mentine dit :

    HA HA HA HA HAaaa !
    Pardon mais j’ai vu « Un podcast YesWatch » au dessus de votre bannière. La rebellion est en marche on dirait >:D.
    Mais trève de plaisanteries provocatrices, ce ne serait pas plutôt « Un podcast Freepod » ?

    Be seeing you,
    Mentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>