Bazingcast #18 « De la licence globale des sextoys trotskistes »

Et voici le premier épisode de la saison 2 !

Quelques annonces des nouveautés pour cette nouvelle année qui sera riche en invités, débats de comptoir, et dossiers décalés. Xil inaugure sa nouvelle rubrique politique en parlant de l’extrême gauche, Piouf racle le fond de son Greader et enfin DJ Trollin nous parle de ses émissions américaines préférées.

  • News by Piouf : Un an de recherche Google menant à Bazingcast, Martine et la licence globale, nouveaux records de fréquentation dans les salles de ciné.
  • Chronique politique de Xil : L’extrême gauche
  • Culture : Les émissions US préférées de Dj Trollin

Pour retrouver tous les liens et informations complémentaires à cet épisode n’oubliez pas d’aller voir les liens et références.

Cet épisode est disponible sur iTunes ici, en téléchargement au format mp3 là (clic droit « Enregistrer sous »), ou en écoute en streaming grâce au lecteur ci dessous. N’oubliez pas aussi les différents flux RSS pour chacun des formats.

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver Bazingcast sur Twitter (@Bazingcast, @Mr_Piouf et @Xilrian), et Facebook.

Et enfin svp allez donner votre avis sur la première saison dans les commentaires ICI.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Musique de fin : Nightcall – Kavinsky & Lovefoxxx – BO de « Drive »
Extrait de fin : Lionel Lucas – La théorie du genre

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 4.0/5 (10 votes cast)
Bazingcast #18 « De la licence globale des sextoys trotskistes », 4.0 out of 5 based on 10 ratings
Ce contenu a été publié dans Les épisodes, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

26 réponses à Bazingcast #18 « De la licence globale des sextoys trotskistes »

  1. wilnock dit :

    Commentaire 1:
    Dommage d’avoir oublie Whose Line Is It Anyway? moins reference que The Daily Show ou Saturday Night Live, mais qui eu ete une institution.

  2. Xil dit :

    Petit commentaire pour ajouter que Real Time with Bill Maher dont vous parle DJ Trollin est disponible en podcast icilà sur iTunes. Sans l’avoir vu j’ai de grosse réserve sur le film de Maher religolo (j’ai peur que ce soit contreproductif) mais l’unique emission de Maher que je viens de voir à l’instant m’a parue fort sympathique.

  3. Mentine dit :

    WoooOOh! C’est parti pour la vraie-fausse saison 2. Si vous continuez à ce rythme, la saison 3 devrait commencer au mois de Mai 2012, et la 4 en janvier 2013, la boucle sera bouclée.
    Dans ce S02.EP01 j’aime vos mesures drastiques pour tenir compte des critiques.
    1. Les rubriques de Xil se font troller? Solution : la rubrique de Xil est enregistrée à l’avance. Je dis oui si la rubrique en question se limite à un exposé qui ne requiert pas de participation des autres, mais il ne faudrait pas le rendre systématique sur tous les sujets, ça risque de devenir inintéressant pour les autres participants, et de casser le rythme de l’émission. Le mini débat ou les questions d’après la rubrique permet d’impliquer tout le monde, ce qui est une bonne chose.
    2. Le MC ne tient pas suffisamment les rènes ? Solution : un petit changement subtil dans la présentation du podcast par Piouf, c’est presque imperceptible mais c’est là et on sent une meilleure maîtrise de la durée des chroniques.
    3. Les sujets abordés sont très variés ? Solution : regrouper les mêmes sujets dans des émissions à thème. Mouai, l’eclectisme était plutôt un bon côté du podcast, mais ça peut effectivement intéresser les rolistes d’avoir leur podcast, les techs aussi, etc…

    Et j’ai déjà (peut-être) ma quote préférée de la saison 2 : Piouf « J’ai regardé Conan le Barbare, c’était tout pourri. » … OMFG j’espère que tu parlais de celui de 2011!!!

    ***********************************
    Concernant les cinémas à Toulouse, pour les films grand public (Blockbusters) il est devenue quasi impossible de les voir dans une grande salle mais en VO et sans 3D/IMAX. L’UGC ne le fait plus, mais il reste encore le Gaumont qui offre cette possibilité, mais les salles les plus grandes sont réservées à la 3D/VF. (Mélancholia dans une salle de 40 places, à 7 m de l’écran, c’était un peu rude)
    Pour ce qui est des films moins grand public, on a les cinémas Utopia (un en centre, l’autre en proche banlieue) mais il ne faut pas s’attendre à un son DTS. Les multiplex de la périphérie sont comme partout réservés aux films « familiaux » dont en VF/3D/IMAX qui nous soutirent des suppléments obligatoires. Les lunettes 3D sont passives pour les cinémas Gaumont.

    Be seeing you,
    Mentine

    • Xil dit :

      Sur le préenregistrement il est pour le moment peut vraisemblable que toutes mes chroniques politiques soient préenregistrées. Celle du 18 ne l’est pas par exemple.

      Mais je suis a l’écoute de comparaisons entre ces deux modes :
      – Point positif du préenregistrement : ça me demande beaucoup moins de temps de préparation de faire du préenregistré et d’aboutir a un résultat qui me semble satisfaisant que ce que j’ai fait pour le 19
      – Point négatif : Par contre s’est un peu weird pour nous à l’enregistrement de l’épisode d’écouter une chronique pré enregistrée

      Vos avis sur le sujet sont les bienvenues ^^

      • Armos dit :

        Xil, je vais peut-être paraphraser Bruno Twittos sur ce point, mais le fait de pré-enregistrer une capsule à l’intérieur n’est pas seulement bizarre lors de l’enregistrement, mais il l’est également à l’écoute:
        – on sent très nettement une différence de qualité du point de vue audio (j’ai l’impression notamment que certains « P » étaient prononcés extrêmement fort par rapport au reste des sons => pas la même compression dynamique ?)
        – le côté naturel ou de « dialogue » disparaît immédiatement, même si le texte est improvisé, il y a une espèce de « musique » ou de « récitation » qui s’installe (qu’on peut aussi entendre dans les « statosphères » à l’intérieur du RDV Tech) et qui rend la perception du message moins claire.

        J’avais aussi une question pour Trollin à propos de sa rubrique: tout au long de son intervention, il a parlé d’hôte voire d’host plutôt que de présentateur ou d’animateur. Y a-t-il pour lui une nuance entre les deux termes, ou s’agit-il juste d’un anglicisme ?

        Sinon, j’ai trouvé cet épisode sympa et assez équilibré entre la marrade et le côté instructif, je file lui donner une grosse note (et pas seulement parce qu’on m’y a cité). 😉

        • Piouf dit :

          Je suis assez d’accord avec toi, vous verrez dans le prochain ce que donne la version live. Perso je préfère déjà la version live.

          Pour les « P » c’est très simple, c’est l’absence de filtre anti pop qui se fait sentir. Il sert justement à amortir les P qui saturent le micro. En fait ca fait plaisir de voir que ca sert à quelque chose :p

    • Piouf dit :

      – Rubrique de Xil : C’est un essai, celle du 18 est live, on attend vos retours à ce sujet pour voir comment on fait pour la suite.

      – Le but du side est le suivant : Les gens découvrent beaucoup les podcasts grâce à un thème particulier qui les intéresse, on les attire donc avec un side sur un sujet qui les branche particulièrement et ensuite ca leur permet de dévouvrir le vrai podcast. C’est clairement uniquement pour avoir une meilleure visibilité et il n’y aura aucune influence sur le vrai podcast. Faut voir ca comme un bestof.

      Yep je parlais de celui de 2011, c’est une daube que j’ai vu avec Mister D et Xeutrope et on pleurait du sang…

      merci pour le retour sur le ciné en province, tous vos retours concordent…

    • Krilin dit :

      on dit merci a Krilin d’avoir ressorti le chrono et le sifflet 🙂

      perso j’ai pas aimé non plus la partie enregistrée, a l’enregistrement on s’ennuie un peu, on ecoute pas de la meme maniere, meme si le contenu etait interessant. Celui du 19 est bien meilleur, au moins du point de vue des participants.

  4. BrunoTwittos dit :

    Jessie Eisenberg ! C’est lui le héros de Zombieland (et pourquoi pas Social Network).

    Sinon concernant la 3D : Box-office : le public français rejette la 3D
    http://www.lesinrocks.com/cine/cinema-article/t/70420/date/2011-09-19/article/box-office-le-public-francais-rejette-la-3d/

    Je suis originaire de Dijon, j’y retourne souvent. La VO c’est uniquement pour les films français là bas. Ou alors dans le cinéma d’art avec des salles sous équipées.

    La 3D c’est dommage, je trouve ca intéressant mais mal packagé, peut être encore un peu trop jeune comme techno.
    Sinon oui le passif existe au cinéma et est en train de prendre le dessus :
    – Installation moins cher
    – Lunettes pas cher qui se vole/casse moins
    – Pas de pile

    C’est aussi valable pour les télés.

    La chronique politique c’était assez space. J’avais l’impression d’écouter une émission vivante, plutôt sympa et là BAM c’est la pub « Or Direct, revendez votre Or ». Une sorte de message décalé, pas vraiment dans le mouvement, limite hypnotique.

    Mais je comprend pas pourquoi j’ai entendu ça dans Bazingcast, à la limite faites venir un type de chez Poligeek pour débattre.

    Les émissions US c’était bien sympa, je connais les émissions que vous citez par des extraits et je suis un fan des clips de Lonely Island (le trio de SNL).

    Merci Piouf pour les idées de recherche, avec Internet on croit qu’on touche le fond et là y’a un toujours un type pour vous dire « non non regarde bien en dessous y’a encore du monde ». (8ème site en cherchant « youp**n sdf », classe).

    • Piouf dit :

      Je me demandais qui était encore une fois tombé sur le site avec cette même recherche 😀

      Au sujet de la rubrique de Xil et du ciné, se reporter à ma réponse à Mentine.

      Pour l’article je l’avais choppé sur Twitter mais pas encore eu le temps de le lire 🙁

  5. cyberkeak dit :

    au Futuroscope ils font la 4D !!

    • Krilin dit :

      et ça correspond a quoi, concretement ?

      • BrunoTwittos dit :

        Je ne répondrais pas à la place de Cyberkeak mais (mais si en fait) :

        Au cinéma le terme dimension désigne surtout des degrés d’interactions.

        Par exemple :
        – Image (couleur/n&b/SD ou HD)
        – Son

        Quand on rajoute une image en profondeur on parle de 3D. Mais il y a encore d’autres leviers qui existent et qui sont déjà déployés :
        – Sièges qui bougent en fonction de l’action
        – Odeurs, récemment on peut pouvait aller voir un film, à l’entrée était distribué une petite plaquette avec des zones à craquer au moment clé du film qui reproduisait l’odeur de ce qu’il se passait à l’écran.
        – Effet spéciaux réel, par exemple de l’eau qui tombe sur le public, une flamme qui jaillit d’un côté de l’écran lors d’une explosion…

        Ca fait un peu Disneyland, mais ca arrive tranquillement.

        • Krilin dit :

          Oui mais tout ça existait déja quand on allait visiter le parc il y a 10/15 ans non?

          • BrunoTwittos dit :

            Yeap.

            Mais là on change de contexte et surtout d’échelle, ceux qui connaissent le futuroscope savent que leurs films en 3D ils les exploitent pendant des années, qu’une attraction disney c’est la même pendant 10/15 ans comme tu dis.

            Là maintenant faut réussir à faire un film qui restera en salle 1 mois.

            Pour moi la meilleure expérience cinéma c’est pour l’instant l’iMax avec une belle image et un bon son (encore faut-il que le producteur ait mis les moyens).

            2 salles parisiennes vont s’équiper de projecteur 4K, c’est pour moi beaucoup plus prometteur que les autres axes envisagés.

  6. Genma dit :

    Dans le débat sur la licence globale, le système évoqué par Krilin de « like » donnant droit à un don inversement proportionel au nombre de like du mois, c’est Flattr (http://genma.free.fr/spip.php?article1212). Ca ne semble pas bien marcher en France, même si des sites comme La Grotte du Barbu de Babozor ou Numérama l’ont intégrés pour flattrer les commentaires et articles, mieux en Allemagne. Question de culture? Je suis en pleine réflexion là-dessus et je dois finir de rédiger un article de retour d’expérience.

    Si Bazingcast s’inscrit, je le flatterai. Oui Krilin, tu seras flattré (pas flatté, flattré).

    • Xil dit :

      J’adore le concept.

      Néanmoins il y a un certain nombre de petits problèmes avec Flattr :
      La commission assez importante déjà (10%)
      Et aussi, pour moi, un peu, le fait que ce soit l’initiative d’une entreprise. Je suis pas du tout hostile aux entreprises loin de là (je me considère comme un social-libéral ou un libéral de gauche). Mais il me semble que ca devrait être le rôle des états ou des associations de servir d’intermédiaires dans ce genre de transactions. Et ce pour essayer d’éviter de futures potentiels problèmes de transparence, conflit d’intérets, contrôle…

      L’initiative reste néanmoins à mon sens positive même avec ses défauts

      La SARD recence quelques autres initiatives dans le même esprit

      • Poio dit :

        Ah ? Parce que les états et les associations sont exempts de problèmes de transparence, conflits d’intérêts, etc. ?

        • Xil dit :

          J’ai hésité a prévenir cette question dans mon post originel.

          Non une association n’est pas forcément exempt de ces défaults. Néanmoins :
          – une entreprise n’a pas vocation à être un organisme de redistribution
          – Une association n’est pas susceptible d’être racheté
          – Il existe des loies préservant une démocratie interne dans le fonctionnement d’une association
          – …

          Pour parler concrètement on peut facilement imaginer Flattr se faire racheter par une major qui en ferait un mécanisme de promotions de certains de ses artistes… On pourrait imaginer faire payer les artistes contre de la visibilité. Je te laisse imaginer ce que donnerait Flattr adossé a une grosse société de média type TF1…

          Bref le monde associatif/publique offre des garanties non suffisantes mais néanmoins supérieures au privé pour ce type d’initiative…

    • wilnock dit :

      C’est une solution interessante, mais le « scheme » est un peu violent: 10% de prix a chaque etape, ca fait tres tres mal, mieux vaut un bouton ‘donation’

      • Piouf dit :

        Comparé au standard 30% d’Apple … :p

      • thiathias dit :

        surtout que d’après ce que j’avais entendu à l’époque (pas vérifié), si moi je te flattre 10€ et toi tu me flattre 10€, au final on a chacun donné 1€ à flattr…

        • wilnock dit :

          Si, si, c’est bien ca, il y a 2-3 geeks qui ont fait la verification sans etre completement un ponzi, le systeme de Flattr a des failles, le probleme constate etant que l’equipe dirigeante de ne veut surtout pas le corriger (pour le moment visiblement)

          • thiathias dit :

            En fait (j’ai déjà commenté sur ton lien) c’est tout bête : il suffit de ne taxer que la sortie d’argent du système.

  7. Ping : Bazingcast #25 – Liens et références | Bazingcast

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *