Bazingcast #16 « De Microsoft. Point. »

Un épisode spécial Microsoft avec notre invité Raptorpg !

Il nous parle de son parcours, des coulisses de ce monument de l’informatique si critiqué, des nouvelles interfaces utilisateurs qui émergent et de bien d’autres choses au fil des nombreuses digressions de la soirée qui ont au final éclipsé toutes les autres rubriques prévues…

  • Divers : Retour sur l’expédition avec l’équipe du CaptainWeb, Casus Belli …
  • L’invité : Microsoft, sa politique, son écosystème, son avenir, y travailler, Kinect…

Pour retrouver tous les liens et informations complémentaires à cet épisode n’oubliez pas d’aller voir les liens et références.

Cet épisode est disponible sur iTunes ici, en téléchargement au format mp3 là (clic droit « Enregistrer sous »), ou en écoute en streaming grâce au lecteur ci dessous. N’oubliez pas aussi les différents flux RSS pour chacun des formats.

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver Bazingcast sur Twitter (@Bazingcast, @Mr_Piouf et @Xilrian), et Facebook.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Musique de fin : Nothing from Nothing – Billy Preston & Bruce Fisher
Extrait de fin : The DailyShow 2001/08/10 – Jon Stewart

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 4.1/5 (16 votes cast)
Bazingcast #16 « De Microsoft. Point. », 4.1 out of 5 based on 16 ratings
Ce contenu a été publié dans Les épisodes, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

26 Responses to Bazingcast #16 « De Microsoft. Point. »

  1. Poio dit :

    NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOH’!

  2. Morgotth dit :

    Episode très sympa avec un bon sujet/intervenant, que demander de plus ? 😉

    D’ailleurs votre dérive sur la politique de Nintendo et autres était sympa mais il manquait un avocat de Nintendo, le contexte étant important dans leur politique (voir la collection « l’histoire de Nintendo » chez Pix’n Love, en particulier le tome 3 pour l’époque NES http://bit.ly/onENQL ).

    Sinon bonne continuation, j’ai découvert recemment mais s’ils sont tous de cette qualité, je risque d’être un auditeur régulier o/

  3. Mentine dit :

    Ouf, maintenant que l’épée de Damoclès s’est abattue sur la nuque de Poio, je peux à nouveau troller sur ce site. 🙂
    #16 … je reviens quand j’aurais écouté l’épisode. Damned, quelle imprudence, il y a peut être un cadeau encore plus pourri à gagner cette fois-ci…

    Be seeing you,
    Mentine

    • Armos dit :

      Même pas ^^ A ma connaissance, il n’y a pas de tirage au sort pour l’épisode suivant (sauf si un heureux gagnant refuse son lot).

      Sinon, pour votre expédition dans les carrières : 10 heures de balade ! Il faut croire qu’avec le Captain les explorations sont aussi longues que les podcasts.

    • Piouf dit :

      Le prochain cadeau est tjs un bouquin mais ca sera bien mieux 🙂

  4. Antipho dit :

    Excellent épisode. J’avais besoin d’avis/d’infos sur le windows phone pour me racheter un smartphone, ça tombait à pic. Je suis un ex fan-boy d’Apple, votre invité m’a presque convaincu (gardez-le). A part les jeux de rôles j’adore tous vos sujets, je vous écoute depuis le 1er épisode découvert par hasard en browsant itunes, c’est votre meilleure session Hi-Tech.

    • Piouf dit :

      Merci !

      Vi on fait pas beaucoup de high tech en général, on en fera surtout avec des invités car la majorité de l’équipe n’est pas du tout orienté la dessus.

  5. BrunoTwittos dit :

    Alors… Je suis plus que partagé.

    Concernant la WiiU il semblerait qu’après les retours très froids des journalistes et du marché, Nintendo soit en train de revoir en partie la console, qui n’était pas présentée comme définitive à l’E3.

    Concernant l’invité, je suis un peu déçu, je pensais que l’on aurait un peu de Dynamic CRM, de la politique « cloud » de Microsoft. Ce sont des sujets moins connus des geeks et pourtant très intéressants.

    Kinect dans la télé ? Hell Yeah. Il y a déjà des télévisions compatible « Skype » avec des caméra 720p, Skype racheté récemment par MS. J’espérais d’ailleurs en entendre parler. Il existe aussi maintenant des téléviseurs avec des processeurs Cell. Voir donc un kinect-like dans des téléviseurs me semblent presque inévitable.
    Sinon je suis d’accord avec vous, Microsoft a réussi à nous faire acheter un micro à 150€, puisqu’on est d’accord à part la fonctionnalité de reconnaissance vocale, pour l’instant rien n’est utilisable au quotidien.

    Apple « développerait » une télé, mais développe bien une box : l’Apple TV.

    J’attend avec impatience le débat sur la convergence numérique, parce que je ne suis pas vraiment en accord avec la vision qui a été donnée à savoir : « réunir toutes les fonctionnalités numérique au sein d’un périphérique ». Alors que selon moi c’est plutôt « avoir des outils soft/hard multifonctions capables de communiquer au travers de standards ».

    • Piouf dit :

      L’invité était plutot orienté Xbox et Microsoft est assez énorme, je pense que c’est pour cela qu’on n’a pas abordé certains points, et puis il y a eu des oublies (Skype) et puis il manque toujours du temps 🙂 Mais il reviendra.

      Pour l’Apple TV, je trouve qu’elle n’a aucun intéret (surtout la nouvelle…) et qu’elle ne sert d’expérimentation que pour la futur TV complète d’Apple qui lui aura surement un plus que l’on n’imagine pas encore et qui sera surtout un très cher et très bel objet de salon….

      • BrunoTwittos dit :

        Je voulais dire que vous avez abordé la partie la plus connue du grand public de Microsoft avec Windows. Les sujets comme Windows Server, MS SQL… représentent une autre facette de la société qui est beaucoup plus mystérieuse pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’évoluer dans le métier.

        La nouvelle Apple TV cela va faire 1 an qu’elle est sortie quand même. Elle a certes des limitations, comme par exemple sortir uniquement du 720p et pas de 1080p (ca sera corrigé bientôt je pense).

        Mais elle reste très sympathique comme lecteur multimédia avec notamment l’accès au catalogue iTunes pour la location/achat de films/musiques. L’interface est belle et ergonomique (sans déconner ?), la télécommande est celle que l’on connait chez Apple (et infra rouge, donc gérable avec une Harmony).
        Si l’on est déjà un vendu à la cause d’Apple et que l’on possède un iPhone/iPad/Macbook/… elle est utilisable avec AirPlay, et à vous la joie de télécharger bazingcast le matin, le synchroniser sur votre iPhone (bientôt OTA), l’écouter un peu dans les transports, vous rentrez chez vous, un coup de airplay et bam vous continuez le podcast sur votre ampli/TV.
        On peut aussi jailbreaker l’AppleTV et y mettre XBMC (c’est le support XBMC le moins cher du marché) et jouer un peu.

        Bizarrement je crois plus en Apple pour sortir une box qu’une télé. Une Apple TV V3 avec un peu plus de patate pour sortir du 1080p et être capable de faire tourner des jeux de l’AppStore, un peu de stockage pour faire la synchro iCloud, 2/3 I.O Thunderbolt et là voilà votre convergence numérique.

        Pour les intéressés, quand la Wii U sortira, ca fera au moins 1 an qu’on aura déjà la possibilité de jouer comme ça :
        http://www.youtube.com/watch?v=F2S0f16fwQs

        Je ne suis pas un « fan-boy » Apple, mais il faut avouer que depuis quelques mois la concurrence se fait discrète. Ice Cream Sandwich arrive, MS va peut être enfin réussir à vendre leur formidable interface Metro, HP peut finaliser WebOS, Arduino risque de nous surprendre.

        • Piouf dit :

          Pour la télé Apple vs la sortie d’une nouvelle Apple TV, je suis près à prendre les paries avec toi 😉

          Une box c’est un truc de geek, une télé avec tout intégrée ca devient un produit de grande consommation. L’Apple TV n’est qu’une expérimentation pour préparer l’attaque d’Apple vers cet énorme marché, l’écran le plus regardé du monde.

          D’un point de vu personnel l’Apple TV ne m’intéresse pas car elle n’intègre pas de stockage (et bien sur je peux pas la bricoler pour qu’elle fasse tt ce que fait mon NAS/TVbox perso).

        • Piouf dit :

          Pour ce qui est de webOS et autres, pour l’instant je pense que iOS et Android vont dominer TOTALEMENT pendant 1 ou 2 ans avec une monté petit à petit de Windows mobile vers quelque chose d’acceptable. Par contre après 2 ans là je suis pas devin…

    • Xil dit :

      Perso, comme dit durant l’émission, je reste très dubitatif sur ces « TV du futur » Tout simplement car on ne remplace pas un écran au rythme ou l’on remplace une box/une console/un PC…
      Par ailleurs beaucoup de fabriquant de « boite qu’on branche sur un écran » n’ont pas intérêt à voir ce genre de choses arriver.

      Après je me trompe peut être…

  6. wilnock dit :

    Merci a l’equipe de faire les petits rectificatifs concernant les usages des Smartphones, car c’est definitivement fatiguant d’entendre a longueur de journee que Heil-Phone et autre Andro-phone-RIM-7 sont les rois d’un marche qui ne represente meme pas 10% du marche mondialede la telephonie, alors oui c’est un ‘marche’, mais c’est telement deconnecte des usages/outils et des realites des gens que ca ne signifie rien.

    Sinon, episode sympathique, les digressions sont frequentes, mais pas si inniteressante, le l’animateur devrais en profiter pour diriger un peu mieux ces chroniqueurs, pour orienter la digression profitablement: rapels de base, lancer les definitions necessaires, et revenir a la thematique de base tout de suite apres, plutot que de laisser filler.

    A quand un sujet sur le geek en dehors de France/USA, histoire de voir comment ca se passe ailleurs, vous avez tous vecu a l’etranger (erasmus ou autre), devrais y avoir moyen de faire un sujet non? Des sujets, comme le « le saut technologique », c’est tres interessant comme reflexion

    • Piouf dit :

      Je vais réécouter mais il me semble que le propos ne concerne que le marché des smartphones (celui qui moi m’intéresse) : iOS et Android sont ultra dominant pour l’instant donc on ne développe des apps que sur ces plateformes

      Mais oui en effet le marché des Smartphone est encore très petit d’un point de vu mondial (je ne pense que l’on dise le contraire). Par mon métier je parle la plupart du temps pas en terme de vente de device mais en terme de marché de gens qui consomme du web et des apps sur leurs mobiles; donc des smartphones et plus précisément iOS et Android qui concentre 90% des usages du web et des apps.

      Comme on en avait déjà parlé tout les deux rapidement via Twitter je pense que l’on fera un sujet sur les expats et pourquoi pas les geeks dans des pays moins en pointe (en effet la notion de saut est très intéressante et chamboule régulièrement et de manière drastique les différences de niveau technologique entre les pays).

      • wilnock dit :

        Mon commentaire etait double et ta reponse ne s’appuie que sur une seule, c’est egalement liee a la question saut technologique + smartphone, le smartphone n’est pas un saut technologique pour les pays en developpement, c’est un leurre.
        Au Cambodge/Indonesie/Vietnam et les pays Africain, le smartphone est faiblement present ce n’est pas un must have, car il n’a que tres peu d’interet par rapport au SMS et a la telephonie mobile. Contrairement a l’Europe ou l’on ne peut quasiement rien faire avec un SMS, dans ces pays, un simple SMS paye ta facture de telephone/eau/electricite, ton compts en banque, paye ta pizza et ton cinema, et meme paye bientot ton transport en commun.
        En Europe, on a l’impression de croire qu’il faut une App pour ca, c’est la le fail
        Ce qui me fait dire que les apps-markets n’auront qu’un deploiement que dans les pays du nords (Europe-US-Japon: 1milliards d’hab), et donc n’auront que tres peu de levier de croissance dans les BRIICS (bresil/russie/indes/indonesie/chine/afrique du sud: 3millairds d’habs), exemple simple d’illustration: developpement fort du BB, car il inclue le BBM = chat gratuit, et un app-market faible (voir les appstore locaux et app localise)

        J’suis dispo pour en parler a l’occaz: example

        • Xil dit :

          Très très rapidement…
          J’ai trois épisodes de commentaires à rattraper mais je répond déjà rapidement à ca.
          Je sais que tu vis dans le coin mais j’ai moi aussi eu l’occasion de vivre un peu en asie et il me semble que la pénétration des smart phone, par l’intermédiaire de ce truc immonde qu’est blackberry est (était? vu que ca remonte à deux ans) très importante en indonésie… Après les indonésiens que je connais ne sont sans doute pas représentatif de la populations indonésienne.
          Pareil au niveau de la pénétration des smart phone (smartphone ne se limitant pas forcément à apple/androïd) en Chine dans les classes moyennes … Après ca ne veut en effet pas dire que les appstore ont de l’avenir la bas.

          • wilnock dit :

            Je confirm le Blackberry est de loin le device le plus repandue en Indonesie (et dans toute l’Asie), il suffit de voir les graphes Opera Mobile = Blackberry common web browser. Mais le blackberry n’est qu’un outils de chat, via BBM, et pas pour le telephone, mes collegues ont tous un BB pour le chat, et un telephone pour les appels, des lors les Apps sur BB, ils n’en ont pas

        • Piouf dit :

          Alors déjà je ne parlais pas du smartphone comme saut technologique. Mes deux réponses n’avaient aucun lien entre elles. Le saut techno c’est plutôt le mobile directement sans passer par les lignes fixes.

          Pour ce qui est de BB et des smartphone dans les pays en voie de développement, mon intuition c’est que des opérateurs locaux vendrons des Android pas cher avec des services adaptés (Walky Talky pour l’amérique du sud, équivalent BBM pour l’asie etc.).

          Le SMS a ses limites et est chiant à utiliser, mais si on part du principe tout à fait acceptable que ces populations n’auront pas le net sur leur mobile, ce que j’imaginerais moi ca serait des app qui sont très pratiques pour l’utilisateur mais qui ne communiquent avec le réseau uniquement en SMS. Exemple, pour payer ma facture j ai une jolie interface qui a deja sauvegardé mes identifiants de mon operateur d’élec et qui génère derrière un SMS avec toute ces infos pour faire des opérations de paiement ou autre.

          Ensuite encore une fois, je ne m’intéresse pas au marché du mobile mais au marché des apps/smartphones/connecté au net. Si cela doit me limiter à un milliard de personnes seulement mais qui dépensent réellement de l’argent la dedans ca me va. Et si on transpose une grosse partie de l’usage de cette population du net a la maison vers le mobile ca me laisse une marge de croissance pour les 10 prochaines années qui est phénoménale 🙂

          En tout cas le débat est très intéressant et j’en discuterais avec plaisir avec toi ! Ca peut faire partie d’une discussion plus générale geek dans des économies différentes des notres.

  7. Gwodry dit :

    Bonjour,

    Concernant les Blackberry, tout ce que je peux dire, c’est qu’avec deux geekettes à la maison, il n’y a pas d’alternative selon elles à Blackberry, essentiellement pour 2 aspects simples : clavier physique et BBM. BBM permet de dialoguer en chat gratuitement, et c’est important, car tous ces ados n’ont pas forcément un forfait illimité adossé à la Blackberry. Clavier physique, comme indiqué dans le podcast, pour son incomparable célérité.

    J’ai cru entendre cité mon pseudo lors du tirage au sort, MINCE alors !!!

    Gwodry

  8. Mentine dit :

    Dites les filles (+ Misha et Lili), ce serait une bonne idée de venir à l’IRL du 1er Octobre organisée par le club Nowatch (mais ouverte à tous les podcasteurs et poditeurs de bonnes constitutions), histoire qu’on voit enfin vos bouilles. 🙂
    Topic ici.
    Inscriptions .

    Be seeing you,
    Mentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *