Bazingcast #15 « De l’amour des space marines pour la photo en plein air »


Une nouvelle fois nous abordons un sujet particulièrement radiophonique avec notre invité Docteur IenIen et sa rubrique sur la photo et l’objectivité. Ensuite Krilin nous présente des jeux de plateaux bien burnés et enfin pour finir toute l’équipe partage ses coups de cœur culturels pour l’été.

  • L’invité : La photo : le mythe de la réalité
  • Jeux : Les jeux de plateaux qui en ont
  • Culture : Les coups de cœur de l’équipe pour l’été

Pour retrouver tous les liens et informations complémentaires à cet épisode n’oubliez pas d’aller voir les liens et références.

Cet épisode est disponible sur iTunes ici, en téléchargement au format mp3 là (clic droit « Enregistrer sous »), ou en écoute en streaming grâce au lecteur ci dessous. N’oubliez pas aussi les différents flux RSS pour chacun des formats.

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver Bazingcast sur Twitter (@Bazingcast, @mr_piouf et @xilrian), et Facebook.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Musique de fin : Go outsite – Cults

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 4.5/5 (19 votes cast)
Bazingcast #15 « De l'amour des space marines pour la photo en plein air », 4.5 out of 5 based on 19 ratings
Ce contenu a été publié dans Les épisodes, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Bazingcast #15 « De l’amour des space marines pour la photo en plein air »

  1. Poio dit :

    Wow, j’suis sur le cul devant les photos du début du siècle.

    Je rebondis sur la section jeux de plateau :
    le principe de carte qui sert de ressource pour payer des cartes est aussi présent dans Race for the galaxy (si vous connaissez pas, bon courage pour la lectures des règles, elles sont atrocement mal écrites, mais le jeu est bien).
    Pour info, le mécanisme qui veut avantager les joueurs en retard est souvent appelé « Mario Kart Effect », par opposition au jeux de types « KingMaker » où un avantage pris tôt engendre un avantage pour la suite (et en général pousse les autres joueurs à se liguer contre le premier, niarkniarkniark) .
    Et concernant la revente de jeux sur ebay, il faut être conscient que ça ne rémunère pas les galériens qui conçoivent les jeux. Donc si ils sont trouvables et si la différence de prix est minime, achetez les neufs.

    Roooh, dans votre discussion vampire vous avez oublié de parler de la comédie musicale « Dracula l’amour plus fort que la mort » … Ok, là je trolle. 😀

    Eternal Sunshine of the Spotless Mind pas déprimant ?!? Et bah j’suis sacrément pas d’accord.

    Sans rapport aucun, je vous recommande de jeter un oeil au groupe I Monster (dispo sur deezer) : rythme entrainant, paroles parfois glauques avec de beaux petits doubles sens, c’est génial. 😀

  2. Krilin dit :

    Sur @rrêt sur Images, dossier d’été sur la guerre et les médias. Troisième émission avec un photographe de guerre, très intéressante, et en lien avec la rubrique de cet épisode.

  3. cachou dit :

    Je découvre votre podcast avec ce numéro 15 que j’ai adoré !

    Je laisse juste un petit commentaire concernant les jeux de plateau. Il existe des boutiques comme Trollune à Lyon ou Le Labo de Merlin à Poitiers qui disposent de salle de jeu spécialement pour que le public vienne tester certain jeux. Ça permet de se faire une idée avant d’acheter et au pire d’essayer des jeux similaires.

    • Xil dit :

      sur paris parkage fait ca. Je pense que troll de jeux aussi si tu leur demande gentiment et surement pas mal d’autres boutiques…

  4. BrunoTwittos dit :

    Pas mal.

    Ce que j’ai surtout retenu c’est que la photo associée au podcast était modifiable et que c’est cool d’avoir un iDevice rien que pour ça.

    Ca me manque les IRLPG, je trouvais bien ça rigolo de s’imaginer confronter à des dilemmes en même temps que vous. J’espère que le retour de cette rubrique est prévue.

    Sinon j’attend d’entendre les retours de l’employé de chez Microsoft, même si je sais qu’il est difficile d’évoquer la vie d’une telle société à partir de l’expérience d’une seule personne.

  5. Black Panda dit :

    Et ben moi je vous aime, voilà.

    J’attends avec impatience la sortie de chacun de vos podcasts (depuis le 3ème il me semble).

    Ma seule ambition dans la vie consiste en gagner l’un de vos bouquins par tirage au sort (d’ailleurs ça fait un moment que vous avez arrêté, par pitié, continuez!)

    Je vous télécharge en mp3 et je vous écoute dans mon lecteur dès que j’ai un moment.

    Si ça tenait qu’à moi vos épisodes dureraient trois jours.

    Juste un truc. Vous êtes mignons, mais parler de photo dans une émission radio, ben c’est sûr que c’est intéressant, mais vraiment pas pratique. Alors je sais pas, faites une vidéo (surtout pour les sujets du genre les jouets robotiques de Xil en fait).

    Voili voilou, je vous souhaite plein de licornes multicolores dans vos vies.

    (Krilin, c’est toi le meilleur)

    • Piouf dit :

      Merci pour tous ces compliments, à part celui sur Krilin bien sur… Je suppose qu’il t’a menacé.

      Tu peux retrouver toutes les ressources graphiques du podcast dans le post très complet « Liens et références ». Certes c’est pas très pratique quand tu es en mobilité sans le net :p On va essayer de faire attention aux sujets trop visuels.

      Pour les cadeaux, pour augmenter tes chances je te conseille de faire la totale : facebook, twitter, commentaire sur iTunes et commentaire sur le site 😉

      Et bien sur vote sur podradio, on a hacké leur base pour vérifier qui à voté pour nous :p

    • Krilin dit :

      Black Panda, tu viens par ta dernière remarque de drastiquement augmenter tes chances de gagner : la flatterie est toujours efficace 🙂

      Ces derniers temps, particulièrement à cause des vacances, on est un peu moins organisés sur notre fonctionnement « normal » : jeu concours ou IRLPG. Mais en même temps on tente d’autres choses comme les invités. À partir de la rentrée, ça devrait revenir à la normale avec nos superbes cadeaux à gagner 🙂
      (et un IRLPG la semaine de la rentrée ^^)

    • Slyv1 dit :

      Mais, t’es fou Black Panda!! Le dernier cadeau à gagner est le livre des Bogdanoff…
      Pourquoi leur as-tu rappelé qu’il y avait un tirage au sort à faire? Je souhaite de tout coeur que ton compliment te fasse gagner.

      Mince, avec mon commentaire, je participe aussi. J’espère que le bouquin aura servi à allumer un barbecue cet été!

      • BrunoTwittos dit :

        Je ne souhaiterais pas entrer dans un troll massif. Mais on leur reproche quoi aux livres des Bodganov/ff ?

        Si j’ai bien compris leur démarche ils cherchent à vulgariser l’astronomie, on ne peut pas du coup leur reprocher des approximations ou un manque de détails.

        On leur reproche de dire des choses qui vont à contre-sens de la communauté scientifique internationale ?

        Ou alors c’est peut être plus personnel, comme ils sont bizarres/médiatiques/sous-diplomés(?), on les attaque à travers leurs livres ?

        Je n’en ai pas encore lus, mais je les ai déjà entendu/vu et je n’ai pas vraiment éprouvé de méfiance. Mis à part le fait qu’ils sont un peu trop souvent les seuls représentants de la branche astronomie à la télévision.

      • Krilin dit :

        @Slyv1 : Cette fois-ci, il y a un cadeau pour gagnant, et un cadeau pour perdant – celui des bogda bros.
        De toutes façons, les cadeaux ont déjà été gagnés, quand on a enregistré le 16 qui parait demain, si tout va bien.

        @Bruno : Si tu as un abonnement @rrêt sur images, il y a un très bon dossier ici : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3280
        Si tu n’y as pas accès, en résumé, ils sont fortement soupçonnés d’être des usurpateurs. Ils ont commencés leur carrière en prétendant avoir des diplômes qu’ils n’avaient pas, depuis ils les auraient obtenus dans des universités d’europe de l’est qu’on arrive pas à contacter. Ils ont fait une thèse au CNRS qui semble unanimement rejettée par la communauté scientifique, bourrée d’approximations, d’inexactitudes,etc, thèse qui leur a été accordée tout juste, dans une procédure qui semble comporter de nombreuses anomalies. Donc, on leur reproche d’être des gens qui n’y connaissent rien. Ça pourrait en rester là mais : 1/ ils arrêtent pas de se la pêter (et plus haut que…) 2/ ils utilisent leurs nombreux contacts (dont sarkozy) pour obtenir des postes, de la reconnaissance, en particulier à France Télévision.

        • Armos dit :

          Il est encore temps de le dire, mais j’ai bien aimé cet épisode notamment la rubrique de l’invité. Je l’ai écouté devant mon ordi, ce qui m’a permis de voir les photos russes du début du XXème « en même temps » que les chroniqueurs.

          Demain est donc le grand jour: on saura qui a été frappé par l’infamie bogdanovienne (mais bon, comme on peut refuser un lot, il pourra être remis en jeu pour le tirage suivant tel un mistigri ^^).

          Pour ce qui est de la thèse (des thèses ?) des frères Bogdanoff, se pose encore une question: sont-elles plus controversées ou moins que la thèse d’Élizabeth Teissier ?

          • Krilin dit :

            J’avais oublié la thèse en voyance…
            Je pense que les Bogdabros. ont encore plus fait parler que la Teissier – déjà ça dure depuis plus longtemps – mais surtout parce que tout le monde sait que l’astrologie est une blague, alors que démontrer une imposture dans ce genre de sciences très théorique est beaucoup plus difficile.

            (Bon, l’épisode arrive ce soir à minuit ; il est prêt mais pas le post du blog ^^)

          • BrunoTwittos dit :

            @Krilin : Merci. J’ai pu accéder au dossier sans m’inscrire. Je suis assez partagé, j’ai du mal à me dire que auteur et oeuvre ont forcément un lien fort. Mais je comprend qu’avec le nuage de suspicions et l’attitude des frères, la méfiance quant au contenu du livre est de mise.

            Teissier n’a pas fait de thèse « en » voyance, mais une thèse de sociologie « sur » la voyance et surtout l’astrologie. Ce qui au départ peut s’avérer très intéressant. Mais de ce que j’ai compris sa thèse part directement sur l’astrologie en la posant en tant que science (au lieu de pseudo-science/croyance) et ne fait pas vraiment référence à la sociologie.

            Nos universités n’en sont pas encore à délivrer des doctorats sur des pseudo-science, enfin j’espère.

            PS : Krilin, je pense que Piouf était en embuscade de ton post « l’épisode arrive ce soir à minuit » pour le poster et te rappeler qui est le mâle Alpha de Bazingcast.

          • Piouf dit :

            Tout à fait 🙂

          • Krilin dit :

            Je pense également 🙂

            Mais c’est bien, maintenant vous connaissez la technique pour qu’il se bouge à faire les posts 🙂

  6. Ping : [Insolites Proxi-jeux] Bazingcast et des jeux « bien burnés » | Proxi-Jeux

  7. cyberkeak dit :

    merci pour Polka !!

  8. Macguyre dit :

    Merci pour ce numéro très agréable, comme quoi les épisodes impairs ne sont pas tous ratés. 🙂

    En tant qu’amateur de Space Hulk, j’ai l’impression que l’ambiance de combat de Death Angel s’en rapproche beaucoup. Approcher d’un space marine, c’est compliqué pour les genestealers, mais une fois au corps à corps, les pauvres humains ont très peu de chance de survivre. Comme tous les mécanismes aléatoires, ça peut être extrêmement frustrant, ou gratifiant quand tu réussi à survivre à une situation de merde. En tout cas, je vais essayer de le tester prochainement. 🙂

    Pour la découverte des jeux de société, je ne suis pas tout a fait d’accord avec Xil. Je suis à peu près incapable d’avoir un avis sur un jeu rien qu’en lisant sa règle, ça peut paraitre complètement imbitable au premier abord et au final tourner très bien une fois une partie lancée. (et inversement d’ailleurs…)

    Personnellement, je préfère nettement aller voir des vidéos ou des avis sur des jeux si je n’ai pas la possibilité de pouvoir les essayer avant d’acheter.

    Et j’essaye de ne pas oublier que plus que le jeu en lui même, c’est surtout les gens avec qui tu y joue qui peuvent rendre une expérience de jeu bonne ou mauvaise. 😉

  9. Krilin dit :

    Dans l’épisode et dans les liens et références, je parlais de la manière dont on pouvait tout faire dire aux images. Je parlais de l’effet Koulechov, et d’une video sur une ville Russe que je ne retrouvais pas. Un an après, @si m’a redonné l’info 🙂
    Il s’agit de « Lettre de Sibérie« , de Chris Marker. Le même Chris Marker, qui avait fait « La jetée », très beau moyen métrage qui a inspiré l’armée des douzes singes, et qui est mort hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *