Bazingcast #14 « Des blagues pourries et des catacombes »

Ce n’est pas Halloween, et pourtant on va parler de crânes et de couloirs sombres… Par contre c’est les vacances, le moment idéal pour partir, que ce soit en avion, en train… ou sous terre !
Notre épisode 14 couvre toutes les possibilités !

  • News : Terres rares, Apple c’est le mal, Google c’est le bien
  • La rubrique de Misha : Les différentes applis pour faciliter vos voyages
  • La rubrique D : Les catacombes de Paris

Pour retrouver tous les liens et informations complémentaires à cet épisode n’oubliez pas d’aller voir les liens et références.

Cet épisode est disponible sur iTunes ici, en téléchargement au format mp3 là (clic droit « Enregistrer sous »), ou en écoute en streaming grâce au lecteur ci dessous. N’oubliez pas aussi les différents flux RSS pour chacun des formats.

Cette quinzaine vous pouvez gagner deux livres par tirage au sort (dont un des frères Bogdanov, la classe) en laissant des nouveaux commentaire sur ce site ou sur iTunes, en étant fan de la page Facebook, ou en suivant les comptes Twitter @Bazingcast, @mr_piouf, ou @xilrian.

Et n’oubliez pas, que votre commentaire soit fin ou pas, c’est sa taille qui compte ! :p

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Musique de fin : Bax – Catacombes
(Disclaimer : oui c’est franchement de la merde ^^)

Extrait de fin : Le Commandant Saratte, la légende des cataflics

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 4.0/5 (12 votes cast)
Bazingcast #14 « Des blagues pourries et des catacombes », 4.0 out of 5 based on 12 ratings
Ce contenu a été publié dans Les épisodes, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Bazingcast #14 « Des blagues pourries et des catacombes »

  1. ArnaudB dit :

    Preums’ :p

    Bon, un peu de retard sur vos podcasts, je vais directement sauter à celui-là si j’ai le temps. Le débat Apple vs. Google me dit bien 🙂

    • Krilin dit :

      En fait c’est plutôt sur un point de détail qu’on crache (encore) sur Apple pour dire que Google fait (encore) plus éthique. On pourrait faire un gros débat dessus, mais déjà on est tous d’accord, et en plus il n’y a pas des masses d’arguments : Apple fait du très bon matos, ce sont des maîtres du design et du marketing, mais ce sont des fachos. Point. Google fait des très bons services, tout ce qu’ils touchent est supérieur à la concurrence (même si c’est pas nécessairement reconnu), ils ont gagné la reconnaissance des technophiles, mais n’ont pas levé une armée de fidèles dans le grand public, comme leur concurrent.

  2. Lili dit :

    Tiens, cet épisode, ça m’a fait penser à ça !

    • Piouf dit :

      Très sympa comme concept ! Tu nous accompagne la prochaine fois 😉

    • Krilin dit :

      Roudoudou, explorateur et cataphile reconnu dans le milieu (et responsable par rebond d’une bonne partie des tags en souterrains) adore se prendre à poil. J’ai pas envie de lui demander la permission de reprendre ses clichés, mais, outre en souterrain, on peut le voir debout et nu, au petit matin, en haut des toits de l’opéra de Paris ou de je ne sais plus quelle église.
      Il a aussi commis quelques photos de coït dans les catas :p

  3. BrunoTwittos dit :

    Je n’ai pas encore totalement fini l’écoute. Mais je souhaite réagir sur ce qui m’a fait tiquer.

    Du moins important au plus grave.

    Misha commence sa rubrique par « l’appli est dispo sur iPhone et hum… Android, de toute façon il n’y a que ça », Piouf ne reprend même pour dire « Non il y a aussi le formidable market store de RIM ou encore de Microsoft voire même le Meego App Store ! » Je sais que tout le monde se fiche de ces stores mais une petite (dernière) pensée pour eux…

    D’ailleurs une appli compatible « iPhone et Android » est depuis l’arrivée des tablettes assez trompeur. Je veux dire par là que chez Apple il y a 3 types d’applis maintenant :
    – iPhone
    – iPad
    – Universelle (les deux, on ne paye pas 2 fois)
    – Mac (? je ne connais pas ce store)

    Chez Android on trouve des applis téléphones/tablettes/autres. Et pour avoir eu une tablette Honeycomb, beaucoup d’applis téléphones ont du mal à être exploitées sur une tablette. Mais bon c’est un point de détail. Le reste de la rubrique est formidable.

    TALC sur les trains.

    Il me semble que vous avez inversé. En effet globalement concernant les numéros :
    – pairs => vers Paris
    – impairs => vers la province

    En fait la règle universelle est la suivante. Prenons un train T. T a un itinéraire fixe, il va toujours de l’Origine (O) vers sa Destination (D)

    Si T va de O vers D alors impair, s’il va de D vers 0 alors pair.

    Dans notre référentiel de Parisien, O == Paris.

    Enfin, vous parlez d’iDTGV. Je fais l’impasse sur le montage financier qui doit être en effet un brin complexe.

    C’est bien une société privée, qui exploite le Réseau Ferré de France (RFF) tout comme le fait la SNCF, mais qui de part son origine peut aussi exploiter ses points de ventes (comme voyage-sncf.com).

    Les rails (le réseau) appartiennent à RFF, mais il est commercialement exploité par des sociétés comme SNCF, iDTGV et bientôt Trenitalia/Veolia/AirFrance. Puisque la concurrence sur le marché intérieur est désormais de la partie (Europe oblige).

    Des pros du train pourraient sans doute vous en dire bien plus, mais j’imagine que des développeurs sont déjà en train (hoho) de préparer une appli qui va permettre de comparer les prix des voyages selon les différentes compagnies ferroviaires.

    Enfin, Google+.

    Je suis utilisateur depuis presque le tout début et il y a des petites nouveautés. Dans profil il y a bien un onglet « Buzz », dans cet onglet on voit bien les articles que l’on a « sharé » dans GReader et l’on voit même les commentaires. Je ne crois pas que vous l’ayez dit, mais l’intégration des services Google est bien en cours.

    Voir Google+ comme un « Facebook Like » c’est peut être se priver d’un potentiel énorme. Non pas être « un réseau social » mais « rendre le réseau social ». C’est à dire que tout le web deviendrait « social ». N’importe quel contenu sur la toile devient presque de facto « social » : une recherche, une image, un thème…

    Google+ essayera d’être le « liant » qu’il manquait à tous les outils que proposent Google (Mail/Agenda/Reader…) pour proposer un ensemble cohérent mais ouvert. Pas vraiment une « surcouche » mais plutôt une nouvelle forme d’architecture du Web. (avec comme objectif de nous faire passer plus de temps sur des services Google, pour afficher plus de publicités j’imagine).

    Je ne suis pas un partisan de Google particulièrement, mais je deviens de plus en plus hostile à la démarche de Facebook, et de voir un nouveau modèle émergé avec ce potentiel ça me fait plaisir.

    Bonnes vacances à ceux qui partent.

    • Krilin dit :

      Plop

      Merci pour toutes ces précisions.
      J’ai tiqué également quand le couple Winger a dit qu’il n’y avait que Iphone et Androïd. J’ai de suite pensé au Nokia de ma copine, mais il y a évidemment Blackberry parmi les plus (re)connus…

      Pour le reste, pas de commentaires, tu apportes de bonnes précisions.

      • BrunoTwittos dit :

        Not related, mais comme je viens de terminer la seconde partie du podcast, je me posais une question concernant les catacombes.

        Imaginons que je sois intéressé par découvrir les catacombes. Que je souhaite rester dans légalité et le faire dans un cadre plus officiel.

        Est ce que les visites guidées (comme ici http://www.catacombes-de-paris.fr/) sont intéressantes ?

        Ce n’est peut être pas l’esprit cataphile, mais pour quelqu’un qui souhaiterait juste avoir un aperçu ?

        Par contre les blagues sur la seconde partie… d’ici quelques épisodes les news ça sera uniquement du WTF et du HIMA et des IRLPG-Mème « Si j’été pas là, vous seriez vous ? »

        • Piouf dit :

          Yo

          Merci en effet pour les précisions. Pour Google+ je ne crois pas que l’on était loin de ce que tu as dis…

          Concernant les outsiders du mobile en France (Blackberry, W7, Bada, Symbian et co) j’assume tout à fait de ne pas passer du temps à faire des recherches sur quelles app sont dispo ou non sur ces plateformes. Elles sont ULTRA minoritaires et n’ont pas de principes technologiques ou philosophiques particuliers qui me pousserait à vouloir les promouvoir (alors que pour GNU Linux, même si c’est est minoritaire je pourrais y passer du temps par militantisme). Donc je ne parlerais pas d’autres plateformes tant qu’elles ne seront pas devenues intéressantes ou avec une belle part de marché.

          Pour les catas dans la légalité je pense que c’est de toute facon intéressant d’aller jeter un coup d’oeil à l’ossuaire mais il ne faut pas prendre cela comme quelque chose de très représentatif des catas en général ou de l’expérience cata.

          Les blagues sur cet épisodes sont particulièrement mauvaises , d’où le titre 😉 On redeviendra un peu plus sérieux et fouillé dés que possible mais j’avoue qu’en ce moment on est crevé !

        • Krilin dit :

          -L’ossuaire officiel permet de découvrir trois aspects des carrières que l’on retrouve dans la parti illégale : le souterrain et les voutes maçonnées, et depuis l’incorporation de la salle fort-mahon, les sculptures.
          -L’ossuaire officiel a trois aspects négatifs que tu ne retrouves pas dans les carrières : la lumière électrique, les messages cucul (empire des morts, etc), le monde.
          -L’ossuaire officiel a un aspect que l’on ne retrouve pas sous cette forme dans les carrières, et perso je trouve que c’est un point négatif pour l’ossuaire officiel : l’empilement des os (je considère ça cucul, on peut considérer ça impressionnant).
          -Tu ne retrouves pas dans l’ossuaire officiel toute la partie aventure, les chatières, les passages inondés, les fresques, les abris de défense, etc.

          En un mot, l’ossuaire officiel est une version Disneyland d’une sous-partie des carrières de paris

    • Xil dit :

      Pour google+ un mot rapide :
      Je suis aussi un utilisateur de g+ depuis le début et par ailleurs un utilisateur social de GReader… Et si l’intégration de greader est bien en cours l’onglet buzz sur le profil, il faut être réaliste, ne sert pour ainsi dire à rien…
      Ce qu’il faut (et qu’on commence à pouvoir avoir via des extensions) c’est une intégration des partages reader aux flux g+ et ou/un acces au abonnement GReader directement sous g+.

      Mais sinon en effet g+ n’est pas juste un facebook like et a nettement plus d’intérêt que ce dernier…. J’espère que ce n’est pas l’impression qu’on a laissé…

  4. Jonathan dit :

    Je découvre votre site et vos podcasts, cela semble vraiment sympa 🙂

  5. BrunoTwittos dit :

    News de circonstance :

    « Perdus deux jours dans les catacombes parisiennes (« Le Parisien ») »

    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/07/29/dedale-perdus-deux-jours-dans-les-catacombes-parisiennes-le-parisien/#xtor=RSS-3208

    Les commentaires sont (comme souvent) aussi ludiques que la news.

    • Krilin dit :

      En effet, si un jour internet disparaît, on pourra garder les commentaires de cette page comme un exemple typique des escarmouches constantes et stériles qui le caractérisent 🙂

  6. Ping : Bazingcast #25 – Liens et références | Bazingcast

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *