Bazingcast #11 « De la secte du geek qui brûle les enfants au musée »

Bon dieu mais c’est l’épisode #11 !

Dans cet épisode nous nous lançons dans un débat sur la relation entre geek et religion, puis Misha nous parle des nouvelles technologies appliquées à la visite des musées, et enfin la rubrique culture de Krilin est placée sous le signe des chansons humoristiques.

  • Débat : Geek et religion
  • La rubrique de Misha : Les musées 2.0
  • Culture : Les chansons humoristiques

Étant donné l’ampleur du sujet, le débat sur la religion est donc scindé en deux parties dont la deuxième « Science et religion » sera abordée dans l’épisode #13.

Pour retrouver tous les liens et informations complémentaires à cet épisode n’oubliez pas d’aller voir les liens et références.

On vous rappelle que ce mois ci vous pouvez gagner le livre « Philosophie en séries » par tirage au sort parmi les commentaires iTunes, les fans Facebook, les suiveurs de @Bazingcast et @Mr_piouf sur Twitter, et bien sur les commentateurs des posts du site.

Cet épisode est disponible sur iTunes ici, en téléchargement au format mp3 là (clic droit « Enregistrer sous »), ou en écoute en streaming grâce au lecteur ci dessous. N’oubliez pas aussi les différents flux RSS.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Musique de fin : Nathalie Mon Amour Des Jmj – Oldelaf Et Monsieur D
Extrait de fin : Lars Von Trier (Cannes 2011)

Et pour les fidèles du site voici un petit bonus coupé au montage en DL et en streaming :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 4.4/5 (11 votes cast)
Bazingcast #11 « De la secte du geek qui brûle les enfants au musée », 4.4 out of 5 based on 11 ratings
Ce contenu a été publié dans Les épisodes, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

44 Responses to Bazingcast #11 « De la secte du geek qui brûle les enfants au musée »

  1. Mentine dit :

    Preums! Pas encore écouté, mais je vous recommande le mystique Tree Of Life et le wiki sur l’arbre de vie dans la Kaballe. Oui enfin dans l’ordre d’abord le wiki, ensuite le film, sinon c’est rude!

    Be seeing you,
    Mentine

  2. Lili dit :

    Deuz’ ! J’suis en train d’écouter, j’aime bien les références : XTC (ecs-ta-sy Piouf :p) et Ilúvatar \o/

  3. Family prix dit :

    en vrac, pour alimenter le débat :

    – C’est marrant, les débats (sur les sujets religieux) parlent souvent des religions (soeurs) monothéistes … rarement des religions polythéistes, une raison particulière concernant Bazingcast ?

    – Xil, apparement (si j’ai bien retenu) tu crains « l’absence de remise en question » dans une religion, « le fait qu’elle croit détenir une vérité » et « une organisation structurée ». Dans l’absolue je serais d’accord, pourtant c’est bien l’institution du Vatican (et ça doit être bien une des rares choses positives que je reconnais à cet Etat) qui a permis le IIe concile œcuménique (Vatican 2, le retour) où l’on trouve la « Déclaration sur les relations de l’Eglise avec les religions non-chrétiennes » (sorte d’aveux de non détention de vérité absolue … ouf) et la « liberté de religion ».

    – Krilin, la littérature fantasie serait celle qui permet au « jeune » d’aborder l’idée/concept de mort etc … qu’as-tu fait de Bambi et du Roi Lion ?!! 🙂

    – Ok, il serait simpliste de réduire une grande diversité de culture à une unique sous le terme « culture judéo chrétienne », mais n’empêche qu’il y a bien un héritage commun qui vient de la culture Assyro-Babylonienne (Mésopotamie) : culpabilité sous tendu dans les malheurs/difficultés de vie/épreuve ; Phénomènes naturels interprétés sous l’aspect sacré, de la signification divine et non plus venant de l’environnement..).

    • Krilin dit :

      En Vrac aussi :
      -On a réussi à se débarrasser des polythéistes, maintenant on ne parle que des mono car c’est elles qu’on veut faire disparaître.
      Sinon, sans rire, il est évident que nos débats sont toujours (plus ou moins consciemment) occidento-centrés. Si on compte le monde arabe et donc l’islam dans l’occident, on voit que du judaïsme à l’islam, Yhwh/Dieu/Allah a quand même un sacré monopole sur l’industrie de la croyance. Déjà, on a mentionné le Bouddhisme/Shintoïsme ce qui est un premier progrès. Alors c’est vrai, une seule de religion polythéiste, mais au final, elles ont quasiment disparues non ? Les seules qui sont encore très représentées sont finallement le Shintoïsme et l’Hindouïsme (les Chinois en ont p-ê une mais j’avoue ne pas savoir), or cex deux religions ne sont pas franchement prosélytes (sous nos latitudes en tous cas).
      Donc, pour résumer : on n’en a pas parlé parce que on ne pense qu’à nous, qu’ils ne recrutent pas chez nous donc on n’en entend pas parler, et en plus c’est pas nos domaines. Ceci dit, on a parlé religion de façon générale, je ne sais pas si aborder le polythéisme aurait changé le débat.

      -Concernant Vatican 2, qui certes a été un tremblement de terre, c’est assez rigolo de voir qu’aujourd’hui une communauté de plus en plus visible tente de le remettre en question (est-elle vraiment plus nombreuse ou juste plus aggressive, c’est une autre question). Comme quoi en effet les religions sont des énormes masses inamovibles.

      -Alors là, j’avoue, bravo, tu as complètement raison… Nice ! Ton argument est un coup critique, je m’incline, j’avais tord 🙂
      Par contre dans la fantasy la mort est souvent un passage obligé, sur lequel on ne s’apitoie pas, c’est presque normal, alors que dans les disney le but est de faire chialer dans les chaumières. L’influence des légendes nordiques vs. l’influence occidentale (judéo-chrétienne, je persiste ^^)

      -Merci 🙂
      Ces négationistes catho essaient de nous faire croire qu’ils sont différents parce qu’ils ne veulent pas admettre qu’ils sont complètement mainstream 🙂

      • Xil dit :

        En vrac à mon tour :

        1) Pour ce qui est des religions polythéistes on en a peu parlé néanmoins :
        – semi troll : on à tout de même pas mal d’un polythéisme le Catholicisme mais pas sous cet aspect
        – Autre troll : certains historiens considèrent aussi que le judaïsme fut un polythéisme qui a évolué vers le monothéisme
        – En dehors de l’hindouisme que je connais très mal et qu’il me semblait difficile de lier au « geekisme » il existe peu de polythéisme contemporain
        – on a un peut parler du shintoïsme mais pas sous cet aspect. On peut considérer que la partie polythéiste du shintoïsme est maintenant essentiellement du folklore ( comme dirait Trollin)

        2) Bon résumé de mon point de vue sur la question et pour ce qui est de Vatican II c’est indiscutablement (de mon point de vue) un progrès très important pour le catholicisme mais il n’est arrivé que dans les années 60 et se trouve remis en question par les positions très anti relativistes de Benoit XVI

        3) Heu rien à ajouter

        4) Pour ce qui est de la culture commune 100% d’accord

        Pour ce qui est des religions chinoises tu as :
        – le bouddhisme (qui peu selon les versions aller du polythéisme franc et massif à certaines formes d’athéisme)
        – le taoisme ( dont s’inspire pas mal Robert Anthon Wilson pour moi le plus intéressant des trois qui peut mélanger animisme/polythéisme/scepticisme voir panthéisme )
        – Confucianisme (essentiellement une philosophie qui pourrait ressembler au shintoïsme dans son aspect culte des ancêtres)

        Tu rajoute l’athéisme d’état et un pays extrêmement vaste le tout avec beaucoup de syncrétisme (mélange de croyances religieuses).

    • Poio dit :

      Je me permets de rebondir sur le Vatican 2 à propos duquel tu as dis : « (sorte d’aveux de non détention de vérité absolue … ouf) ».
      De mon côté j’ai bizarrement pas analysé ça comme un aveux de non détention de la vérité absolue … plutôt comme une reconnaissance du « droit à l’erreur ». Une petite tolérance pas super bien placée dont le but était aussi de dire « j’ai fait le premier pas, c’est moi le meilleur ». (Et ça me rappelle des cours de catéchisme au collège/lycée …)
      Après, bon … faut avouer c’est toujours mieux que ce qu’il y avait avant. 😡

      • Family Prix dit :

        Krilin : « Shintoïsme et l’Hindouïsme (les Chinois en ont p-ê une mais j’avoue ne pas savoir), or ces deux religions ne sont pas franchement prosélytes (sous nos latitudes en tous cas). » Je ne connais pas le Shintoïsme, mais pour l’Hindouïsme de toute manière ce n’est pas une religion prosélyte, … voir sans dogme en tant que tel, et je trouve justement que c’est un aspect intéressant qui peut être creusé. un exemple, parmi de nombreux, est que l’apostasie n’est pas sévèrement condamnée contrairement aux religions monothéistes.

        Xil, il me semblait que nombre de BD et le manga s’inspire par ci par là respectivement de l’Hindouisme et Du Boudisme Japonais (chakra & co) … ma phrase est au conditionnelle n’étant pas grand connaisseur de manga.
        Et puis merde : Street Fighter II !!!! Le perso indien, Dhalsim se battait dans un temple à l’effigie de Ganesh (Dieu Hindi à la tête d’Elephant)… si c’est pas geek ça (?)

        « Vatican II (…) se trouve remis en question par les positions très anti relativistes de Benoit XVI » … justement, c’est là ou je voulais en venir, le Concil a fait un vrai tolé à l’époque (et plus maintenant … :p), et a justement pu être mis en place par une institution et non par le courant progressiste qui n’est pas majoritaire dans les hautes instances. Je le redis, de mon point de vue, c’est bien là un des rares (l’unique?) point positif que j’accorderai au Vatican. Après je différencie strictement l’institution (Vatican), certains ecclésiastes, et bien sûr les croyants.

        • Xil dit :

          @Krilin et @Family Dans l’ensemble je pense que les religions asiatiques sont moins prosélytes que les religions occidentales mais niveau tolérance parmi d’autres raisons plus politiques l’une des raison évoqué par les japonnais pour interdire aux missionnaires chrétiens de prêcher au Japon fut le caractére exclusif de la religion chrétienne : on pouvait mélanger shintoïsme et bouddhisme mais pas christianisme et quoi que ce soit.

          Niveau Hindouisme et manga ça m’évoque 3×3 eyes mais je peux me tromper (pas lu ce manga). Il me semble que l’inde a aussi une BD riche et s’inspirant des comics américains (mais je peux me tromper) si quelqu’un parmi nous avait eu des connaissance sur ce sujet s’eut été intéressant à aborder.
          Anyway il y aurait eu matière à parler pas mal en tous cas de bouddhisme et manga ainsi que shintoïsme et manga.

          J’ai oublié de le mentionner la première foi mais niveau geek et polythéisme on aurait pu parler de la place des religions antiques dans les jeux vidéos/manga/culture geek.

        • Poio dit :

          La référence à Dhalsim, ça va chercher loin quand même. On peut difficilement dire que Street Fighter traite de religion. C’est juste un décors quoi.

          Après si on veut aller chercher loin et côté geek, il faut aussi beaucoup s’intéresser à la mythologie nordique. Que ce soit Thor dans les comics ou dans Stargate ! xD
          Tiens, de fil en aiguille, les égyptiens aussi, dites donc.

  4. Mentine dit :

    Franchement les wookies, je suis très déçue par cet épisode qui avait été maintes fois teasé au cours des précédents épisodes. Et ne me teasez pas d’avantage sur la seconde partie « qui promet d’envoyer du bois » car sans parler des sciences, il y avait déjà matière au fight!
    Un débat aussi fade qu’une ostie, enfin si on peut appeler « débat » l’exposé de Xil agrémenté de trolls remarques plus ou moins pertinentes des uns et des autres.
    Aucune question profonde sur la religion, il aurait été intéressant de connaître chacun votre définition d’une « religion ».
    Des évocations du folklore dans l’univers geek … mouai. Vous avez quand même fait très fort pour parler d’évocations religieuses sans citer « 2001 A Space Odyssey », « Star Wars », ou encore du FPS Heretic (le jeu où on passait son temps à dégommer des créatures du diable dans des cathédrales) !?
    Plutôt que de vous classer dans des catégories, dites-nous ce que vous faites des règles de vies religieuses dans votre vie de tous les jours? Pour ceux qui sont pratiquants, comment vous vivez le lourd passé de votre religion (massacres, croisades, toussa)?
    Pour ceux qui sont agnostiques (la position la plus réfléchie soit-disant), est-ce que vous l’êtes au point d’avoir une réflexion permanente sur le sujet, une vraie mise en danger de votre opinion par des débats avec des religieux?

    Pour répondre à Krillin, la culture Chinoise est plus imprégnée de Taoisme et Confucianisme que de religion Boudhiste. Mon seul séjour à Singapour m’a permis de visiter le parc Haw Par Villa, qui est le DisneyLand de l’enfer, de la punition des pêchés et de la réincarnation selon le Confucianisme. Une philosophie de 2500 ans, étonnament « moderne » puisque les péchés sont encore d’actualité aujourd’hui, et comme chacun renvoie à un châtiment particulier les enfants chinois de singapour qui visitent ce parc font comme un pélerinnage dans la culture de leur parents, et c’est finallement très ressemblant au cathéchisme dans la part d’éducation qu’il apporte. M’efin c’est un peu plus gore et d’autant plus marquant!

    Wait and see l’épisode #13, mais vous avez intérêt à vous énerver un peu plus, non de Dieu!

    Be seeing you,
    Mentine

    • Piouf dit :

      Pour ce qui est du débat, je suis aussi frustré que toi, même si au final je suis content du résultat.

      En fait je pense que l’on parle plus de croyance/foi que de religion, je ne vois pas vraiment l’intérêt de demander à un catholique ce qu’il pense des croisades et massacres passés… Les dérives impérialistes à justifications religieuses de certains royaumes d’il y a plusieurs siècles perso je trouve que ça n’a rien à voir avec mes croyances…

      C’est la même chose pour les règles, le problème de notre panel c’est qu’il n’est pas représentatif et que aucun de nous est vraiment proche du dogme à l’ancienne, on a donc pas à se poser la question. Ça peut être frustrant pour quelqu’un qui avait envie de mettre certains courants religieux devant leurs contradictions et leurs erreurs mais comme aucun de nous ne les défends la discussion n’aborde jamais cela…

    • Xil dit :

      Quelques réponses encore en vrac :
      – Personnellement je n’aurait pas forcément particulièrement inclus 2001 dans l’univers geek
      – Pour ce qui est de Starwars, tjrs personnellement, j’avoue ma méconnaissance de l’univers et ne pas connaitre la place de la religion dans cet univers par contre tu me fait penser que parler de la religion dans Dune aurait pu être intéressant (mais aurait nécessité plus de temps)
      – Pour Heretic pareil je ne connais pas (mais après avoir jeté un oeil à ta vidéo je me demande si Dri (notre invité du numéro 3) ne m’en avait pas parlé il y a des années)

      Pour tes deux questions :
      – Niveau définition de la religion je dirais un système de croyances traitant concept tel que l’existances de dieu(x), la vie après la mort, la transcendance…
      – Niveau pratique religieuse je me permet de répondre à ta question même si je suis athée et non agnostique : oui je rencontre régulièrement des croyants et apprécie discuter religion avec eux néanmoins je ne considère pas que ces débats aient la force de remettre en question mon athéisme (ou leur fois). J’ai davantage, disons, remis en questions mon athéisme par certaines lectures.

      Pour répondre à ta parenthèse sur l’agnosticisme en particulier je ne pense pas que ce soit une position particulièrement réfléchie mais que dans son acceptation la plus large (considérer que l’on a pas les moyens d’affirmer à 100% que Dieu n’existe ou n’existe pas) elle est difficilement réfutable sur le plan ontologique (surtout que Dieu peut être un déisme (cause originelle) ou un panthéisme)

      Enfin pour ce qui est de Haw Par Villa : je n’y suis jamais allé (Piouf et Krillin auront peut être des précisions à apporter) mais d’après ce que tu en dis et les photos que tu montres ça semble beaucoup plus se rattacher à certaines versions du bouddhisme, du taoïsme voir à d’autres mythes chinois qu’au confucianisme. Le confucianisme occupe en quelque sorte la place d’une religion en Chine mais en dehors de prôner une certaine moral (respect des anciens, de la famille) n’a pas les caractéristique d’une religion (occidentale ?) enfer, dieu(x)…

  5. Laurey dit :

    Sympa d’introduire Xil avec Giga Pudding !

  6. Poio dit :

    Concernant le débat sur la religion, je suis d’accord, ça manquait un peu de répondant avec un semblant de consensus dans la salle. L’idéal aurait peut-être été de trouver un invité avec un point de vue plus marginal/sous-médiatisé (au hasard, pourquoi pas un musulman modéré ?). (Après j’avoue que je vois la difficulté de la chose, mais quand un consensus est prévisible, un intervenant extérieur pourrait ajouter beaucoup.)

    Autrement, bonne initiative de traiter les musiques pour la culture, même si je connaissais presque tout. (Je découvre Monsieur Roux, merci ! (Marie-Chantal me fait tripper.))
    Je me permets de suggérer quelques ajouts :
    Jonathan Coulton (pas pour les anglophobes), compositeur interprète de chansons pour Portal/L4D
    David TMX, parfois bourin-parfois trash- parfois juste décalé
    • Stupeflip, Karlit & Kabok, plutôt côté punks gueulards.

    Petite critique néanmoins sur cette séquence : le chant en cœur par dessus la musique ça passe et ça fait convivial, par contre le chantonnage timide fait un rendu bizarre et pas très agréable à l’écoute je trouve.

    Autrement niveau mixage, pas de soucis ici, c’est nickel.

    • Poio dit :

      Ou le bel échec sur les liens, tant pis pas de fonction edit ni de prévisu, i blame it on you !

    • Piouf dit :

      Pour l’ajout d’un invité contradicteur c’est très difficile sur ce sujet… soit il a des positions respectables et il n’y aura pas beaucoup de contradiction par respect pour ses croyances, soit c’est un évangéliste texan et là c’est une crucifixion en règle…

      • Mentine dit :

        Mais c’est justement ça qui vous a rendus mous les gars! Le respect n’empêche pas le débat! Il me semble que quelqu’un qui croit en quelque chose doit pouvoir débattre sur sa religion, répondre à des questions sur la vie de tous les jours, etc… si on ne peut plus lui parler, c’est faire de l’obscurantisme avant d’y être confronté!

        * m’énerve ce sujet! Je vais me faire une tisane tiens. *

        Be seeing you,
        Mentine

  7. Romain dit :

    Salut à toute l’équipe.

    Alors on répond d’abord aux questions techniques: le son est okay et la rubrique musique est très bien. J’ai accroché immédiatement avec les Wriggles que je ne connaissais pas, quand à Didier Super, je suis très choqué par ses textes et franchement il devrait être brulé en place de grève (donc j’adore).

    Pour les questions sur la maçonnerie: Lilith ne fait pas partie des symboles maçonniques. Pas à ma connaissance en tout cas. C’est un symbole féministe fort car elle fut précipitée dans les enfers parce qu’elle refusa de considérer Adam comme son maître. Adam qui était à peu près autant maçon que moi je suis le pape….sauf que voilà, Adam appartient à une histoire mythique et que donc il est facile de le rattacher de gré ou de force à un mythe. Comme disait Roger Dachez (chercheur en histoire de la franc-maçonnerie), quand vous voulez monter un club vous dites qu’il date d’hier ou qu’il est vieux comme le monde ?
    Sur la laïcité et la franc-maçonnerie, c’est très complexe. Il existe environ 3 millions de francs-maçons dans le monde, dont environ 170 000 en France. Aux USA (2 millions environs), il est totalement inconcevable d’être maçon et athée (de même qu’il est inconcevable d’avoir des loges mixtes, c’est à dire mélangeant noirs et blancs). En France beaucoup d’obédiences travaillent « à la gloire du grand architecte de l’univers » qui est un symbole très large pouvant signifier Dieu, le Dieu révélé de la bible, Allah, un Dieu, des Dieux, Piouf, la nature, l’esprit humain. C’est plus l’idée de la force motrice qui meut l’univers. D’autres obédiences travaillent « au progrès de l’humanité » mais avec la bible ouverte en loge. Le GODF (grand orient de france) à inscrit dans l’article 1 de sa constitution « Considérant les conceptions métaphysiques comme étant du domaine exclusif de l’appréciation individuelle de ses membres, elle se refuse à toute affirmation dogmatique. Elle attache une importance fondamentale à la Laïcité. ». En gros croit en ce que tu veux mais viens pas faire chier tes frères et soeurs de loge avec tes croyances.
    La bible est présente dans beaucoup de loge comme représentant « le livre de la loi sacré » (ce que l’ancien testament était, un livre de loi). Certaines obédiences demandent à leur membres d’être croyant, d’autres non.
    Alors croyant ou non ? Moi je suis athée par conviction et agnostique par principe de tolérance. Mais si un croyant cherche à m’imposer sa morale, je me défend avec mon éthique. Mais il faut aussi aller au bout de l’athéisme: je ne crois ni en dieu, ni à une quelconque vie après la mort, ni aucune subsistance de quoique ce soit, à aucun créateur, nous sommes le fruit d’un hasard « miraculeux ».
    Dieu est une fable créée pour mettre un nom sur ce qui donne le sens de notre vie à savoir notre finitude. Si tu veux bien vivre, apprend à mourir. Notre mort sera un instant de bilan (lorsqu’on en a le temps) de ce que nous aurons fait de notre vie et les religions sont le reflets de ce questionnement car dans presque toutes les religions du monde, l’âme du défunt passer par un tribunal, un jugement, une épreuve ou ses actions sont pesées. Ca c’est pour la relation avec Dieu. Mais une religion est avant tout l’expression du malaise de certains qui estiment que le monde doit ressembler à leur propre monde intérieur. Bienvenue dans le monde des névrosés égocentriques !
    Personnellement, je crois en la recherche sous toutes ses formes: scientifiques, philosophique, spirituelles, sensuelles et intellectuelles.
    Bon alors le rapport avec les geeks ? Là je sèche un peu si ce n’est qu’un geek est quelqu’un qui sait la valeur du mythe, lui dont les recherches le mène dans cette partie de notre réalité.
    Si je peux oser vous proposer deux lectures du même auteur (un franc mac kabbaliste). Je précise qu’aucun de ces deux livres ne fait de pub pour la franc- maçonnerie
    Daniel Beresniak
    Le mythe du péché originel: étude sur la genèse et la manipulation qui en été faite à l’aide des outils de réflexions de la Kabbale.
    – Les Bas-Fonds de l’Imaginaire
    4e de couverture
    Ils disent :  » Nous avons toutes les réponses à toutes les questions et la solution à tous les problèmes « . Et ils terrorisent et ils tuent. Ce sont les religieux fanatiques, ce sont les nationalistes chauvins. Ils se perçoivent comme les  » purs « , engagés dans un combat sacré contre l’impureté. Manipulés et manipulateurs, ils fascinent et chaque jour, le nombre de leurs victimes et celui de leurs adeptes augmentent.Les sciences sociales sont en état de dénuement pour analyser ce phénomène et pour enrayer l’épidémie, parce qu’il s’agit de comportements irrationnels. Les croyances irrationnelles sont, soit reconnues et légitimées, soit condamnées a être niées. Dans un cas comme dans l’autre, elles continuent de produire des effets néfastes.
    Il convient plutôt de regarder comment elles fonctionnent, de définir clairement les valeurs que nous leur opposons et enfin de les combattre sur leur propre terrain, celui de l’imaginaire et du symbolique. Des symboles effacent des symboles, mais les symboles demeurent toujours vivants et actifs. »

    • Piouf dit :

      Merci Romain de nous avoir éclairé sur ce point 🙂

      Pour ce qui est de ta dernière citation, comme d’habitude il faut faire très attention de ne pas stigmatiser tous les religieux. Il y a une forte tendance, comme pour beaucoup de chose, à généraliser. Il faut combattre le fanatisme religieux mais pour le faire efficacement il faut bien préciser qui est visé et que tous les religieux ne sont pas des fanatiques et que beaucoup apportent beaucoup à notre société.

      Les sciences sociales sont en état de dénuement pour analyser ce phénomène et pour enrayer l’épidémie, parce qu’il s’agit de comportements irrationnels.
      La par contre je ne suis pas d’accord, il y a beaucoup d’explication sociale et psychologique au fait de vouloir croire, de vouloir faire partie d’un groupe etc.

  8. Brune_Haut dit :

    Le son est bon, j’ai envie de dire aussi bon qu’avant.

    Tout d’abord, bravo pour le titre du podcast, le trio « secte/brule/enfants » dans google, ça vous garanti une bonne qualité d’auditeurs.

    Je m’attendais au pire concernant le débat sur la religion, finalement votre petit tour de chauffe a permis de poser les bases, de savoir comment vous alliez vous placer.

    La rubrique de Misha était intéressante; dans la continuité du « Geek et Religion », j’ai visité la basilique de fourvière qui dispose d’une application iPhone ainsi que d’un site mobile : http://www.fourviere.net.

    Sinon désolé Piouf, mais moi aussi je commence à être de plus en plus contre la multiplication des applications mobiles et pour le remplacement par des sites mobiles quand cela fait du sens (GReader, Tweeter, Bonjour Madame, Audio guide…)

    Je terminerais par cette citation, que l’on prête à Louis Pasteur (j’ai déjà entendu d’autres auteurs pour celle-ci) :
    Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène.

    • Piouf dit :

      Mon cher Brune_Haut, grâce à la mention de Bonjour Madame je sais que je suis en train de m’adresser à une personne de qualité 🙂

      A propos du débat application native VS site mobile, mon cœur penche actuellement clairement en faveur du natif. Le web est encore loin d’atteindre l’expérience utilisateur qu’offre le natif. C’est un débat assez complexe que j’ai plusieurs fois par semaines avec mes clients et qui dépend je te l’accorde du type d’application etc.

      Pour ce qui est de la citation, je l’aime beaucoup et je la trouve très vrai en temps que pseudo scientifique. Je comptais justement la mentionner dans la prochaine partie du débat 🙂

      Merci pour les retours en tout cas !

  9. Jaypi dit :

    Bon Podcast, bien aimé la partie chansons humoristiques, sauf Didier Super (humour un peu « facile » pour moi…)

    ++

  10. wilnock dit :

    Vous commencez a passer de la musique, et vous pouvez avoir quelques questions concernant les autorisations de diffusion:
    – normalement en France, la diffusion d’un extrait musical, dans un cadre commerciale doit etre moins de 30 secondes (29 secondes donc). Il en va de meme pour un travail journalistique. La le travail de Trollin/Krilin est assimmilable a du travail journalistique, donc pour bien faire, c’est 29 secondes pas plus.

    Sauf que:
    – Il n’est jamais question d’aucune remuneration! Par donation (suivez mon regard), par vente de T-shirts, ou par un sponsoring/mecennat (suivez mon regard mais dans une autre direction)…
    Bref, en cas de reaction des Ayant Droit, vous devriez etre astreint a verser x% de vos non-revenues.
    Bien sur c’est la theorie, dans la realite les ayants-droits sont justes d’absurdes idiots qui fonctionnent sur un principe unique: diffusion = versement

    Belle selection en tout cas.

    • Mentine dit :

      Heureusement qu’aucun « idiot d’ayant droit » ne lit les commentaire sur ce site, il risquerait de le prendre mal! De l’autre côté du miroir c’est aussi un moyen de gagner sa vie, ne l’oublions pas.

      Dans votre cas, pas de revenus générés, donc pas de versement.

      Be seeing you,
      Mentine

      • Piouf dit :

        Il faut aussi prendre en compte un facteur important : la musique passée n’est pas utilisée pour habiller le podcast mais pour uniquement la faire découvrir à de nouvelles personnes.

        Nous n’exploitons pas les chansons passées mais au contraire nous essayons d’apporter de nouveaux fans à ses artistes.

        We are the world…

        • wilnock dit :

          Nous n’exploitons pas les chansons passées mais au contraire nous essayons d’apporter de nouveaux fans à ses artistes.
          Exactement, c’est un usage dans un cadre journalistique et promotionnel, ce qui vous donne l’autorisation de diffuse 29 secondes d’extrait. Si vous n’etes pas dans un tel cadre, vous n’auriez droit… a rien!
          Apres, je recomenderai plutot d’aller faire un tour vers Jamendo/Dogmazic pour trouver d’autres perles.

          De l’autre côté du miroir c’est aussi un moyen de gagner sa vie, ne l’oublions pas.
          Pour info beaucoup des groupes presente n’ont jamais rien gagne (ou tres peu) de la vente de leurs musique (albums CD), mais sont avant tout des courreurs de scene. Oldelaf et les Wriggles en particuliers, mais aussi des profs de chants, des serveurs dans des bars….

  11. Femto dit :

    Vraiment pas mal le podcast :D. J’ai pas encore tout écouté, je suis rester au milieu du débat Geek et religion :).

    Bonne continuation l’équipe !

  12. Allpo dit :

    Salut à toute l’équipe et bravo pour ce 13eme épisode.

    Autant d’habitude j’aimais beaucoup vos débats, mais la sur le début du débat « Religion/Geek » la je peux pas être d’accord.

    J’ai eu l’impression d’entendre des présentateurs de télé qui parlent des geeks (C’est pas pour être méchant mais c’était un peu ça), y avait du préjugé :
    -Dire que dans la majorité des épopées fantastique la mort a toujours un sens et elle est mise en avant, mais j’suis pas du tout d’accord, Star Wars et Le seigneur des anneaux je veux bien l’admettre mais ce n’est que la surface de la chose, c’est la partie très connu de ce qu’on peut appeller la culture geek mais énormément de série de fantasy traite la mort d’autres manière, je peux simplement citer « l’épée de vérité » durant laquelle on voit plusieurs point de vue sur comment on peut aborder la mort de quelqu’un, on y retrouve forcément la manière héroique de mourir, on peut pas y échapper, mais on y trouve aussi la mort absurde qui nous force à nous poser la question « pourquoi? » Y’a aussi la mort tragique ou on pensait que ça allait bien se passer mais non, et y’a aussi la mort dont on ne parle pas. Non la mort n’a pas toujours un sens dans les séries de fantasy en général(Evidement je parle de ce que j’ai lu).
    Donc je suis pas d’accord sur le fait qu’un mec meurt l’épée à la main et écrabouillant de l’orc puisse résumer ce qu’on voit en fantasy, s’il vous plait
    Et oui quand un personnage principal d’une histoire meurt, on en parle et on passe du temps dessus, c’est évident, c’est un personnage principal.

    Mais je pense pas qu’on puisse comparer la mort d’un personnage fictif et les questions que peut apporter l’auteur via cela avec ce qu’on ressent en réalité quand on est réellement confronté à la mort et qu’on se pose sérieusement ces questions la.

    Par contre je suis complètement d’accord sur le fait que la multitude d’univers que l’on rencontre quand on est geek (j’entends par la les différentes séries qu’on peut regarder, les livres qu’on peut lire, qui sont bien souvent différents les uns des autres dans leur approche de la religion) permet d’avoir du recul sur les différentes religions qu’on peut rencontrer dans la vie (Je trouve même qu’on peut étendre ça à beaucoup de choses dans la vie, un geek a tendance à s’intéresser à énormément de choses et de ce fait à voir beaucoup d’avis différents.)

    Pour la 2eme partie du débat j’ai beaucoup plus apprécié, c’était un peu moins caricatural.

    A une prochaine.
    Allpo

    • Piouf dit :

      mmm l’épisode 13 n’est pas encore enregistré 😉

      Pour revenir sur le fond de ta remarques, perso moi j’ai meublé parceque le rapport Geek/Religion, comme Romain, je vois pas tant de liens que cela :p

  13. Mentine dit :

    En vue de l’enregistrement de l’épisode 13, ou la suite du débat enflammé religion vs science, voici quelques liens qui peuvent vous inspirer ou vous énerver (on peut rêver) :
    Article d’OWNI sur les néro-réacs du 14/06/2011.
    PodcastScience#40 sur les théories créationistes du 09/06/2011.

    Be seeing you,
    Mentine

  14. babozor dit :

    Moi j’ai une question… dans la liste des musiques, vous avez pas parlé des « Nonnes Troppo » ni « les VRP » c’est intentionnel ou c’est par omission?
    Très bonne émission en tout cas, bravo… ^^
    Que la barbitude soit avec vous

    • Krilin dit :

      Monsieur est un connaisseur 🙂

      La principale raison des omissions, que ce soit ceux que tu cites pour les « parents », ou david TMX ou nono future pour la « culture alternative », c’est que je voulais me limiter à 5 groupes, et deux extraits par groupe. Je voulais à tous prix éviter un listing indigeste, parce que niveau musique assez vite ça devient chiant une liste d’extraits.
      J’ai donc sélectionné un compromis de ceux que je connaissais le mieux, que j’avais pris le plus de plaisir à écouter, qui étaient les plus actuels et pas nécessairement trop connus.

      Ceci dit, en effet j’aurais dû au moins mentionner les VRP entre Ludwig et Marcel 🙂

  15. Ping : Bazingcast #13 « De la science, des religions et une chaise roulante » | Bazingcast

  16. Slyv1 dit :

    Pas facile de trouver l’intrus…
    Il y en a un des trois qui n’a pas de super-pouvoir, et c’est le Dr Cooper!! Je sais, c’est triste, mais c’est comme ça.

    • Krilin dit :

      En fait on peut facilement sélectionner chacun des trois comme un intru, suivant la justification qu’on donne.
      Mais clairement, la tienne est la meilleure 😀

    • Piouf dit :

      Il a trop de supers pouvoirs Dr Cooper ! Sinon on aurait pas créé Bazingcast :p

  17. Ping : Bazingcast #25 – Liens et références | Bazingcast

  18. Ping : 1 an de Bazingcast : retrospective | Bazingcast

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *