Bazingcast #8 « De l’exploration imaginative en burqa antiradiation »

Enfin l’épisode 8, ou l’épisode 7,5 en fait, enregistré juste après le précédent, d’où les blagues récurrentes sur les failles temporelles. Après quelques news dont la première marquera l’histoire nous n’en doutons pas, Krilin révèle enfin ce qu’est l’exploration urbaine, après l’avoir annoncé à quasiment tous les épisodes, puis la quasi totalité de l’équipe se met à discuter des jeux non mathématiques, non bluff, pas toujours ambiance : les jeux imaginatifs.

  • News : De la burqa antiradiation à la (seule) proposition du PS
  • La rubrique D : L’exploration urbaine
  • Culture : Jeux de société imaginatifs

Si vous voulez en savoir plus, foncez jeter un œil aux liens et références, et n’oubliez pas de répondre à notre sondage, de faire de la pub autour de vous, de commenter comme des fous sur iTunes, Facebook, etc. pour gagner « Philosophie en série » de Thibaut de Saint-Maurice, et, nouveauté, de noter vos épisodes préférés.

Cet épisode est disponible sur iTunes ici, en téléchargement au format mp3 là (clic droit « Enregistrer sous »), ou en écoute en streaming grâce au lecteur ci dessous. N’oubliez pas aussi les différents flux RSS.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Musique de fin : Oldelaf
Extrait de fin : Publicité AOL

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 4.5/5 (13 votes cast)
Bazingcast #8 « De l'exploration imaginative en burqa antiradiation », 4.5 out of 5 based on 13 ratings
Ce contenu a été publié dans Les épisodes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

31 réponses à Bazingcast #8 « De l’exploration imaginative en burqa antiradiation »

  1. ArnaudB dit :

    Bon, bien que proposer des liens qui référence ces lieux tend à les rendre moins « underground », je me permets quand même (mais de quel droit vous allez me dire…) de vous proposer ça ( http://www.forbidden-places.net/explo1fr.php , c’est surement bien pour commencer. [oui, surement, je ne suis pas du tout dans le milieu, juste curieux]) ainsi que la partie urbex (pour « urban exploration » j’imagine) du forum de virus-photo (un site/fofo génial pour les mordus de photo, pros & amateurs [oui en plus d’être curieux j’aime la photo]). Pour les curieux, y’a des photos, pour les motivés, je pense qu’il est possible de s’intégrer petit à petit à ce monde qu’il a l’air un poil fermé.
    -> http://www.virusphoto.com/groupe-urbex/

    Et histoire de pinailler, j’ai relevé (non je ne prends pas de note en vous écoutant) concernant la toiturophilie : « avoir une certaine expérience d’abord avant de commencer là-dedans ». (sourire)

    Bref, très intéressant ce point sur l’explo urbaine.
    Au plaisir 😉

    • Krilin dit :

      Il n’y a pas de souci à proposer des sites de photos, j’en propose plusieurs dans le « liens et références » de cet épisode.
      Il n’y a généralement pas ou peu d’indices pour savoir où se trouvent les lieux en photos. Il faut donc faire des recherches, recouper des informations afin de les trouver. Cet effort qui demande un peu plus qu’une simple recherche google est une (légère) garantie qui va avoir tendance à écarter les nuisibles pour ne laisser que les gens vraiment motivés.

      C’est un milieu fermé, certes, mais pas difficile à intégrer pour ses premiers niveaux : il suffit de montrer qu’on est motivés et respectueux en général. Par contre, même en nouant des liens très forts avec des gens, il reste difficile de leur faire cracher leurs lieux secrets 🙂

      Je ne comprends pas ton pinaillage. On ne peut pas avoir d’expérience si on n’a pas commencé c’est ça ? Bon, je voulais dire : il faut avoir un peu d’expérience en explo au sol, de lieux non utilisés, avant de se lancer dans la toiturophilie 🙂

  2. Poio dit :

    Le PS essaye de faire un Shadok à binette ? 😀
    C’est original. Il va falloir faire une élection pour savoir qui prend le rôle du Shadok, et pour une fois ils paraissent tous très aptes à endosser cette responsabilité.

    Côté jeu d’imagination, il y a aussi le fictionnaire, dont j’ai entendu beaucoup de bien.
    J’attends avec impatience le débat sur les jeux vidéos.

    • Armos dit :

      J’avoue que moi aussi, l’espace d’une fraction de seconde, j’ai cru entendre parler de Shadok. 😉

      Bon épisode dans l’ensemble, où j’ai pu entendre le mot « looter » dans un contexte IRL pour la première fois ou presque (ça doit être la chronique IRLPG qui déborde…)

      Sinon, en ce qui concerne le débat sur l’art et/ou les jeux vidéos, est-ce que vous comptez voir (ou vous avez déjà vu) l’expo dédiée à Matt Pyke à la Gaîté Lyrique ?

    • Piouf dit :

      Il arrive il arrive, grâce à mon upgrade en business class il sera peut être même un peu mieux préparé que d’habitude :p

    • Krilin dit :

      A quel moment as-tu entendu parler de shadoks, exactement, Mr le roi des poulets ?

      • Poio dit :

        Lancement de la rubrique en question à 16:07,
        et le désastres à 16:28.
        Bon ok, c’est Shadow Cabinet. 😀
        N’empêche que ça m’a donné une excuse pour le réécouter.

  3. Ping : Leyrtho » Blog Archive » Gijinkas !

  4. Leyrtho dit :

    Très bon épisode, la rubrique sur l’exploration urbaine vraiment intéressante, le reste du podcast toujours aussi bon, bref, bravo !

  5. Leyrtho dit :

    Au fait, la partie dédiée aux jeux imaginatifs apprend également pas mal de trucs à ceux qui n’ont pas forcément une culture ludique très étendue 🙂

    • Piouf dit :

      Le monde du jeu papier/plateau/carte est vraiment très varié, il y a un fort regain créatif qui passe assez inaperçu. Comme beaucoup d’entre nous y jouent pas mal, on va essayer de refaire quelques petites rubriques du genre pour explorer différents types de jeu je pense.

      Attention, une fois qu’on commence à s’y mettre on décroche plus 😀

  6. Romain dit :

    Merci pour votre présentation de « Oui seigneur des ténèbres ». J’avais pas trop accroché sur « il était une fois » mais le concept de « Oui seigneur nia nia nia » me botte carrément. Je vous conseille bien sur « petit meurtres entre amis », il faut simplement virer les règles qui sont chiantes (et imposé par l’éditeur) ou encore comme jeu de tchatche méchamment agressif (à déconseiller aux susceptibles) « Cash and gun ».

    La description de ces deux jeux se trouve sur le site http://www.trictrac.net

    Merci pour votre travail

    Romain

    • Poio dit :

      Ah c’est vrai ça, sauf que le titre exact est « Petits meurtres et faits divers ».

      Par contre cash’n’guns c’est pas vraiment de la tchatche, et encore moins imaginatif.

    • Krilin dit :

      C’est marrant, moi Cash&guns j’ai jamais accroché, l’ambiance a jamais pris avec les gens avec qui j’ai joué (ce qui est con pour un jeu d’ambiance ^^)…
      Ce jeu reste un grand mystère pour moi 🙂

      • Romain dit :

        Je reconnais que « Cash and gun » est effectivement un jeu de grande gueule où l’imagination se résume souvent à de la détermination. Mais cependant il faut parfois savoir menacer d’une façon « imaginative » pour faire baisser sa garde à l’autre.
        A bientôt

        Romain

        • Xil dit :

          Cash and Guns
          Perso j’étais assez peu convaincu par le concept (trop d’aléatoire) avant d’y jouer et en fait ça passe super bien c’est fun dynamique le concept s’explique hyper rapidement… Après c’est plus un jeu de bluf ou d’ambiance qu’un jeu imaginatif ^^

          Je pense qu’on pourra envisager un sujet sur les jeux de soirées genre cash and guns, mafia/loup garoux et ses multiples dérivés…

          Sinon merci au passage pour ton message dans les commentaires du sondage ^^ et bravo pour le logecast ^^

          • ArnaudB dit :

            Et à quand un point sur Munchkin ? (Le mieux [oui, je sais, on doit pas avoir la même conception du bien] ce serait de mettre certaines boîtes en jeu [de préférence celles que je n’ai pas :p ])

            Et pour les gros consommateurs de jeux, si vous ne connaissez pas Red November, je conseille. (c’est de la coop’)

          • Krilin dit :

            Munchkin, beuark :'(

            Typique du jeu à avoir et surtout pas à jouer. Les cartes sont drôles, on est mort de rire, mais qu’est-ce que c’est chiant à jouer 🙁

  7. Macguyre dit :

    Ah, enfin le numéro sur l’exploration urbaine, il ne manque plus que celui sur le post apo maintenant. 🙂

    J’ai eu un peu peur du foutoir au début de la rubrique de Krilin (comme d’hab?), mais finalement ca s’est calmé, et le reste était très agréable à écouter, tout en étant instructif pour les non initiés. Et je confirme qu’il y a des photos magnifiques dans les liens.

    Bref, un bon numéro malgré le décalage temporel, merci!

  8. Mentine dit :

    Des canulards téléphoniques oui … mais qui décroche son téléphone fixe encore aujourd’hui ? Sur skype à la limite ça pourrait être marrant.
    Moi j’ai bien aimé les interprétations parrallèles du début de la rubrique de Krillin, les nerfs qui lâchent au bout de 4 heures d’enregistrement … du coup l’idée de mettre en boîte 4 épisodes d’un coup me paraît excellente!

    Merci pour la découverte des jeux.
    Enfin, en préparation de votre prochain sujet sur le jeu vidéo / art ou lard, je vous recommande chaudement la lecture de ces 2 petits topics bien garnis sur le plus prolifique des forums :
    Faut-il trouver un nouveau mot pour parler de jeux video?
    Jeu vidéo et art

    Long live Bazingcast!
    Be seeing you,
    Mentine

  9. Mentine dit :

    Alors comme ça au bout de 3 posts sur le même thread, on ne peut plus répondre pour se défendre? Mais c’est quoi ce site!? Censure! Répression!
    La fessée ok, mais si tu pouvais faire un peu de ménage sur les commentaires tant que tu y es, ça flood un peu trop. 🙂

    Be seeing you,
    Mentine

    • Krilin dit :

      Haha, wordpress a repéré que tu étais une floodeuse 🙂

      J’ai réparé les liens au premier post, mais je laisse les autres, ya pas de raison qu’on soit les seuls à rigoler ^^

  10. Laurey dit :

    J’ai écouté un peu à retardement le podcast… Il était intéressant, j’ai découvert pas mal de chose sur l’exploration urbaine (même si maintenant, on a plus le teasing !). Par contre, j’attends avec impatience la future chronique sur les jeux, parce que j’aime beaucoup en découvrir de nouveaux, et pour le coup, je connaissais ces trois là. D’ailleurs, je suis tout à fait d’accord avec le malaise qu’il peut y avoir avec les personnes n’osant pas s’exprimer, ou faisant un blocage à « Oui seigneur des ténèbres ». Tout dépend du groupe, ça peut être génial, ou aussi gênant qu’une partie de « Shabadabada » avec des gens qui ne veulent pas chanter…
    J’ai un coup de cœur pour Dixit. Le seul bémol, c’est que les indices en private joke (pour être sur que quelqu’un trouve, mais pas tout le monde) peuvent exclure. Mais c’est un tout petit bémol pour un jeu vraiment sympa !

  11. Ping : [Insolites Proxi-jeux] Bazingcast et des jeux « bien burnés » | Proxi-Jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *