Bazingcast #6 « De l’autoréplication de la richesse anglophone »

Et voici l’épisode 6 ! Encore un épisode de feignant en attendant nos gros débats en préparation pour les épisodes qui seront enregistrés après mes vacances/radiations de mai. Nous préparons notamment des débats sur le jeu vidéo et l’art, la vie privé et l’informatique, l’industrie de la musique, le gratuit. N’hésitez pas d’ailleurs à nous envoyer des sources sur ces sujets par email.

Pour nous aider à trouver des sujets qui vous intéressent vous aurez l’occasion de répondre très bientôt à un petit sondage fait par Xil, ce genre de feedback est très important pour nous et pour améliorer Bazingcast !

Au sommaire donc cette fois ci un débat intitulé « riche à millions » sur l’influence de l’argent sur notre vie, puis une rubrique IRLPG de Krilin intitulée « riche à milliards » dans laquelle cette fois ci on se lâche un peu plus en mode RPG, ensuite Misha nous présente les podcasts anglophones qu’elle suit, et enfin Xil nous parle d’imprimantes 3D, reprap, fablabs, hacklabs, et autres usinettes.

  • Débat : Riche à millions
  • IRLPG : Riche à milliards
  • Rubrique de Misha : Les podcasts anglophones
  • Rubrique de Xil : Imprimantes 3D, reprap, fablabs, hacklabs et co

On rappelle que le tirage au sort de ce mois ci permet de gagner le jeu Linq. Pour y participer il suffit de laisser un commentaire sur iTunes ou sur ce site, d’aimer la page Facebook, ou de m’ajouter sur Twitter (@mr_piouf).

Cet épisode est disponible sur iThunes ici, au télécharger au format mp3 là (clic droit « Enregistrer sous »), ou en écoute en streaming grâce au lecteur ci dessous. N’oubliez pas aussi les flux RSS.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Musique de fin : Money, money, money – Abba
Extrait de fin : Journal d’antenne 2

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 3.5/5 (11 votes cast)
Bazingcast #6 « De l’autoréplication de la richesse anglophone », 3.5 out of 5 based on 11 ratings
Ce contenu a été publié dans Les épisodes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 Responses to Bazingcast #6 « De l’autoréplication de la richesse anglophone »

  1. WilnocK dit :

    En dehors du sujet sur les hack/Lab Tmp/Lab qui a genereusement passer outre la dimension du Libre et de l’Open-Source…
    J’ai trouve ca tres 1.0, surtout pour ce qui est de la partie ‘monetaire’, ca m’a fait un peu deprime toutes cette visions apocalyptique, et egocentrique, pas tres 2.0 tout ca. J’ai manque un peu de vision, surtout de citer fr.RWW comme un site libertarien, #WTF?
    (‘fin j’avais peut-etre suppose trop vite que le precedent billet annoncait une couleur geek qui n’en est pas une)

    On vera au prochain volume.

    • Piouf dit :

      Slt WilnocK, et merci d’être toujours aussi réactif 🙂

      Pour le sujet de Xil, à l’origine cela aurait du faire partie d’un débat plus long qui aurait pu aborder plus d’aspects de ces projets mais nous l’avons concentré en petite rubrique par manque de temps. Néanmoins pour ce qui est du libre nous essayons consciemment de ne pas l’aborder pour garder cela pour un débat qui y sera entièrement consacré. Sa rubrique sert donc plus d’introduction à ceux qui ne connaissent pas ces projets et dont nous reparlerons lors du débat sur le libre. Et puis pour moi c’est tellement la base que tout ce dont il a parlé soit libre que c’est un non sujet :p

      Alors pour ce qui est de la partie monétaire c’est la ou on se rend compte que l’on est pas seulement des geeks mais aussi des « bientôt trentenaires » ancrés dans la réalité et qui mine de rien ont peur de l’avenir… oui ça n’est pas très gai je te l’accorde… L’IRLPG montre aussi que dans le fond on est crevards égocentriques parano et sociopathes 🙂 Après comme nous l’avons dit Colin et moi fonderions des startup libristes pour concurrencer et remplacer les services nécessaires mais dangereux que sont Facebook et co.

      Au sujet du billet dont tu parles je ne trouve pas qu’il annonce ou qu’il soit particulièrement geek. Par contre ce que montre l’alternance de sujets très geeks et de sujets plus terre à terre, c’est que nous sommes à la fois des geeks mais de plus en plus malheureusement des personnes normales avec leurs doutes, leurs faiblesses et de moins en moins de rêves et de temps pour nos geekeries…

      Bon pour être moins dépressif je rajouterai la principale raison à tout cela, à savoir le manque de temps et de préparation. Prendre des sujets comme les deux derniers permet d’improviser pas mal selon le vécu de chacun, c’est la solution de facilité. Heureusement nous avons en préparation des sujets bien plus geeks et préparés mais il faut encore un peu de temps ! Surtout que je serais en Asie pendant tout le mois de mai.

      Ceci étant dit nous sommes très ouverts aux sujets que tous nos auditeurs nous proposeraient :p Le sondage de Xil à ce propos ne va pas tarder.

      • WilnocK dit :

        Merci de la reponse, j’attends les prochains episodes…
        Pour lecture, en attendant (text a adapter aux ingenieurs trentenaires j’en suis un egalement)

        « … Nous sommes la génération CPE. Notre combat, ce n’était pas de changer le monde. Non, nous, tout ce qu’on voulait, c’est un putain de CDI ! En 1968, les jeunes voulaient abolir le travail et le consumérisme. Nous on veut un contrat afin de pouvoir s’acheter une bagnole à crédit. La sécurité. le confort. Surtout ne rien changer… »

    • Xil dit :

      Bon vu que je suis doublement cloué au pilori je vais quant même me défendre un peu ^^

      Pour ce qui est de l’omission de l’aspect libre dans le sujet sur les imprimantes 3D… Je suis d’accord que il méritait d’être mentionné pour les reprap et le projet usinette voir pour les fablabs Mais:
      – Piouf à évoqué l’aspect libre quant j’ai parlé de la reprap
      – Ma chronique était censée durer 10minutes (j’ai d’ailleurs omis de parler de plusieurs éléments que j’aurai souhaiter aborder) j’ai choisi de l’orienter sur d’autres aspects que l’aspect libre/open source

      Par contre our ce qui est de readwriteweb je persiste et signe :
      Tu m’accuse d’avoir présenté fr.readwriteweb comme un site libertarien … Je l’ai qualifié de « vaguement libertarien » en réponse à Trollin qui soulignait que le site semblait plaire à la foi à Piouf Krillin et moi alors que nos opinions politiques sont diverses… Ça ne résume pas le site mais ça explique un peu pourquoi ça plait à des personnes de tendances politiques diverses sur l’échiquier politique Francophone.

      Pour le reste de même que les différents partis pirates, le flou anonymous, crouzet et pas mal d’idéologie nées sur internet… Il ne me semble pas choquant de qualifier fr.RWW de « vaguement libertarien » ou « vaguement anti-étatiste »
      Bref ca ne me semble pas mériter un WTF :p

      • WilnocK dit :

        Aux origines de fr.rww il etait mentionne:

        … activiste apolitique car définitivement du coté des geeks…

        J’ai tendance a considerer que le clivage gauche/droite n’existe plus, l’ideologie a evolue

    • Krilin dit :

      Faut pas oublier un truc, Wilnock, c’est que si on est tous des sympathisants libristes, aucun de nous n’est un militant libriste. Le côté libre de l’imprimante 3D (ou DIY de mon point de vue) coulait de source et n’avait pas besoin de notre point de vue d’être souligné pour _démontrer_ quelque chose.
      Pour nous le libre est la meilleure des solutions et se battre contre le propriétaire coule de source. Mais peut-être en effet qu’on a tort de penser que c’est pareil pour tout le monde : il suffit de voir le succès d’Apple.

      Quant à notre côté non visionnaire de la thune, Trollin et Xil ont quand même fait des pas dans ce sens. Pour ma part, mes contacts avec les gens au sens large, depuis plus de vingt ans, me pousseraient plutôt, s’il fallait que j’initie un grand projet pour l’humanité, à choisir l’extinction.

      • WilnocK dit :

        La vision « il n’y a pas d’issue possible sinon que l’extinction » … « mort aux cons » … « a quand la WW3 », bref cette vision me fatigue, car elle omets systematiquement la nature profonde de la nature humaine, nous ne sommes pas condamner a l’extinction, mais a l’intelligence (serait-ce une vision judeo-chretienne d’un apocalypse obligatoire?). Pour c’en persuader, je conseil la lecture d’un vieux monsieur ICI ou LA en video

        • Piouf dit :

          C’est surtout que l’on est fan des mondes post apo (jeux vidéos, jdr, bande dessiné, séries etc.) donc il ne faut pas voir ça comme une analyse de notre part sur l’évolution de l’humanité mais plutôt comme notre rêve d’enfant. Certains rêve que les super héros existent, nous on rêve d’invasion de zombi et d’holocauste nucléaire 😀

          Sinon merci pour le lien d’OWNI je l’avais pas lu.

          • WilnocK dit :

            J’ai bien compris que vous etiez fan des univers post-apo, qui ne sont a mon sens que le deni de l’evolution humaine (apocalypse est un terme religieux avant tout, ne l’oublions pas).
            2012, The Road, Zombies, Virus, Aliens, Meltdown… le monde 1.0 pre-Internet est en train de s’effondrer et ne cherche qu’a rallier ces derniers adorateurs pour finir dans un grand baroud d’honneur. Il n’y aura pas d’apocalypse, mais une lente agonie du 1.0 pour les 10 prochaines annees, des petits hocquetements de crises economique, clairseme de conflit democratique inter-generation (l’Asie va bientot devoir faire sa revolution). Le Peuple des Connecteurs

        • Krilin dit :

          La vision « il n’y a pas d’issue possible sinon que l’extinction » … « mort aux cons » … « a quand la WW3″, bref cette vision me fatigue, car elle omets systematiquement la nature profonde de la nature humaine, nous ne sommes pas condamner a l’extinction, mais a l’intelligence

          Ça tombe bien, parce que c’est exactement ce que je n’ai pas dit.

  2. Mentine dit :

    Le débat « si on gagnait au loto » m’a un peu déçue, trop ressemblant aux conversations des collègues de boulot, pas très originales (maison/voiture/voyage), mais puisque vous semblez sincères dans vos voeux, soit. Et puis j’imagine que si vous aviez une idée extraordinaire de brevet ou de concept de boîte à monter vous ne l’auriez pas partagée avec vos milliers millions d’auditeurs!

    La rubrique de Xil manquait effectivement de temps, déjà pour introduire correctement le sujet (je me demande encore comment je suis passée du jet privé à l’imprimante 3D!?), et puis aucune illustration sur le site, c’est pas cool.

    Enfin merci à Misha pour les conseils de podcasts, moi je n’en écoute qu’un seul en anglais pour le moment, et il est passionnant : Radiolab.

    Bon voyage et vivement les prochains épisodes!

    Be seeing you,
    Mentine

  3. Armos dit :

    Peut-être un épisode mineur étant donné la nature du débat, certes fédérateur (pour la première partie « riche à millions » tout au moins, qui ne s’est jamais vu à la place du vainqueur du loto), mais ni franchement novateur, ni franchement lié à l’actualité (le classement de Fortune, ça tombe tous les ans).
    En ce qui concerne la partie « riche à milliards » : difficile de pousser le role-play jusqu’à la possession de ces milliards sans se demander la source de ces revenus. Pour ma part j’en serais incapable (mais c’est pas grave, j’ai à peu près une chance sur un gogol de posséder des dizaines de milliards…, à moins d’émigrer au Zimbabwe)

    Cela dit, j’attends avec impatience le supplément note du podcast (avec les liens concernant les rubriques de Misha et de Xil).

  4. Xil dit :

    Je vous ais posté les notes concernant les imprimantes 3D… Des notes plus succinctes que pour Lyssenko donc n’hésitez pas a vadrouiller sur le web et me faire part de vos découvertes.

    Toujours au sujet de la partie imprimante 3D :
    On avait envisagé de partir directement sur un débat sur le sujet, ça semblait au final assez hasardeux… Comme je le précisait en début de rubrique le sujet s’adressait surtout à ceux n’ayant pas (ou très peu) entendu parler d’imprimante 3D et co… Si cela vous a intéressé et laissé sur votre faim il est tout à fait envisageable que l’on prépare un sujet plus ambitieux dans un prochain numéro sous forme de débat et/ou d’interview et en développant à la foi les aspect techniques, et les potentialités de la chose ( ou autre chose ) …

    • Macguyre dit :

      J’étais en plein dans ta cible, n’ayant quasiment jamais entendu parler de tout ça (j’ai repassé plusieurs fois le sommaire, en me disant que j’avais du mal comprendre ^_^). Je suis effectivement un peu resté sur ma faim, quelques minutes seulement par rapport à la longueur totale, ça fait court! 🙂

      Merci Xil!

  5. cyberkeak dit :

    Je lit (écoute)les podcast souvent en retard, le #6 commence un peu à l’ADC. intéressants, ses débats que j’écoute sur mon autoradio !!!
    Continuez !!!

  6. Lib dit :

    Bon, j’arrive un peu après la guerre, mais j’ai écouté cet épisode il y a peu, et je voulais signaler un podcast en langue anglophone très sympathique pour alimenter la liste de notre amie Misha : ça s’appelle The Bugle, c’est un podcast d’actualité très décalé réalisé par un Anglais et un Américain, qui confrontent les visions du monde qu’ont leurs pays respectifs… très intelligent, et très drôle ! (même si ça fait un bail que j’ai pas écouté, je redécouvre un peu les joies du podcast depuis que Krilin m’a fait découvrir Bazingcast…

  7. Lib dit :

    Corrections : dans le podcast The Bugle, ce sont deux journalistes anglais. Je n’ai pas écouté depuis longtemps, va falloir que je m’y remette 😉

  8. Laurey dit :

    Le IRLPG a bien fait rire ma mère, qui passait par hasard quand j’écoutais le podcast… Puis elle m’a demandé si vous aviez bu.
    Plus sérieusement, j’ai trouvé ça plutôt sympa pour la partie sur l’imprimante 3D, puisque j’en avais une perception assez vague, et non exhaustive.
    En revanche, je rejoins pas mal les commentaires sur le débat et son ton assez attendu.

    Et merci à Misha pour sa sélection ! De mon côté, je ne suis pas repoussée par le côté prof d’anglais à l’accent british, et je fouille souvent du côté des podcasts de la BBC.

  9. B. dit :

    Je viens d’écouter l’épisode, et en regardant la partie liens et références, je ne trouve pas les liens vers les sites orientés « Do it yourself ». Ce serait possible de les avoir svp ?

    Merci 😉

  10. Ping : Bazingcast #27 – Liens et références | Bazingcast

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *