Bazingcast #4 « De l’influence des brevets et du journal de Mickey sur l’innovation »

Oyé Oyé, vils geeks, voici l’épisode #4 !

Au sommaire pour cet épisode un débat un peu sérieux introduit par un petit historique de Liliane, une rubrique D de Krilin qui l’est beaucoup moins, ensuite Trollin nous parle rapidement de ces dernières découvertes en séries, et enfin Misha nous fait une interview de notre invitée Min Li qui travaille au siège de Google à Montain View dans la Silicon Valley. L’interview est en anglais on l’a donc déplacée en fin de podcast pour les réfractaires, une version doublée est disponible ici.

  • Débat : Les brevets, la propriété intellectuelle et l’innovation.
  • Rubrique D : Bientôt l’an 2000 par Krilin.
  • Culture : Mes 5 derniers pilotes de séries par Trollin.
  • Interview d’une employé de Google US par Misha (en Anglais).

Vous pouvez écouter l’épisode sur iThunes ici, le télécharger au format mp3 là (clic droit « Enregistrer sous »), ou l’écouter en streaming avec le lecteur ci dessous. N’oubliez pas aussi les flux RSS.

Pour les fidèles auditeurs qui viennent sur le site web, je vous informe que dorénavant il y aura à chaque fois un petit bonus en toute fin de piste… enjoy !

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 4.0/5 (13 votes cast)
Bazingcast #4 « De l’influence des brevets et du journal de Mickey sur l’innovation », 4.0 out of 5 based on 13 ratings
Ce contenu a été publié dans Les épisodes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

38 réponses à Bazingcast #4 « De l’influence des brevets et du journal de Mickey sur l’innovation »

  1. WilnocK dit :

    Commentaire apres ecoute ce matin dans les transports
    En dehors de la rubrique Culture Geek, ou de l’interview en anglais a la fin (belle interview, bonne participation de chacun), l’ensemble est assez innecoutable en faite.
    Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de diggressions, d’a cote… J’ai plusieurs fois perdu le fil de la discussion.
    Et pourtant je suis sur que le contenu etait la, mais juste pas forcement tres bien presente.
    * Surtout sur les deux premiers chapitres, vous vous etes systematiquement et meticuleusement couper la parole, parler les uns sur les autres, repondu a cote. Bref, dure…

    • Piouf dit :

      On voit ceux qui ont un petit décalage horaire 🙂

      Oui je suis plutôt d’accord avec toi, deux raisons à cela à mon avis : débat pas bien préparé par manque de temps et un peu plus d’alcool que d’habitude….

      • Krilin dit :

        Surtout surtout surtout ton punch dégueu à base d’éthanol qui a un peu trop désinhibé le « trio de l’enfer ».

        • LordEthanol dit :

          @Krilin

          Pour tout dire, je me sens franchement insulté par ton commentaire ! 😛

          Bon je dl dès que j’ai 5 min et je m’écoute ça dès que j’ai 5 min , feedback à suivre 😉

          Merci en tout cas pour ce nouveau podcast (que j’ai découvert, par hasard, il y a 2 semaines pour tout vous avouer) 🙂

    • Macguyre dit :

      Je suis plutôt d’accord avec l’avis au dessus, ce numéro était assez bordélique.

      La (première!) rubrique de Liliane partait bien, mais j’ai eu un peu l’impression qu’elle avait du mal à reprendre la parole par moment. Beaucoup, beaucoup de digressions, j’espère pour elle que vous serez plus calmes la prochaine fois. 😀

      L’idée de base de Krilin m’a bien fait marrer, le « c’est bientôt l’an 2000 » était très intriguant. A noter cependant, après avoir jeté un oeil au pdf, les projets de ville sont indiqué pour « dans les 40 ans après l’an 2000 », donc ils auront peut être raison la dessus également. Quels visionnaires chez Mickey!

      @Trollin (et un peu piouf aussi): merci pour les infos sur les nouvelles séries, je n’en connaissais aucune. J’irais probablement jeter un oeil au moins à Outcasts, je suis curieux…

      Pour finir, j’ai beaucoup apprécié l’interview de Min Li par Misha (enfin de retour !!!). Un peu surpris de tomber sur une interview en anglais de prime abord, mais ca rend plutôt bien au final, et plein d’infos intéressantes dedans (d’ailleurs, je vais jeter un œil au projet de Min Li qui a l’air très sympa). En plus, on peut profiter du merveilleux accent de Piouf, que demande le peuple ?

  2. Tao dit :

    Voilà, c’est écouté.
    De mon côté, j’ai pas trouvé ça inécoutable contrairement à WilnocK – peut-être le fait d’avoir écouté ça dans les transports ? 😉 – et j’ai passé un bon moment.
    J’ai appris pas mal de choses, je me suis marré, bref, c’était chouette.
    Longue vie à Bazingcast, merde !

  3. Survivor dit :

    Moi je l’ai trouvé plutôt en progression cet épisode : c’est plus fun et dynamique que les deux d’avant !
    Aprés c’est sur que c’est moins profond, chiant ? Qu’arté… Mais je pense que c’est pas le but et j’ai apris pas mal de truk cet épisode 🙂
    Alors continuez les gars (et les filles 😉 )

  4. Mentine dit :

    Je veux-et-j’exige les scans du journal de Mickey!

    Be seeing you,
    Mentine

    • Mentine dit :

      Hum mais voyons Mentine-tête-de-linote, il suffisait d’aller à la rubrique Pour aller plus loin et de dl le pdf. Pardon pour le dérangement!

      Moi j’étais plutôt J’aime lire, Pif Gadget et Okapi. Voilà.
      Be seeing you,
      Mentine

      • Krilin dit :

        Alors moi j’ai fait quasiment le grand chelem Bayard Presse : Popi, Pomme d’Api, J’aime lire, Images Doc, Astrapi, Je bouquine. Okapi j’ai jamais accroché.
        Seule infidélité, Je lis déjà, qui appartient à Fleurus presse, qui appartient à… La vie catholique, c’est pas mieux que Bayard Presse 🙂
        Je me demande comment j’ai pu devenir un fervent athée après tout ça 🙂

        Bon évidemment, quand j’avais le choix, je préférais picsou magazine et plus tard spirou magazine, mais bon…

        A noter, Mentine, que outre l’influence catho de J’aime lire et Okapi, faut pas oublier que Pif est édité à la base par des communistes 🙂

        • Mentine dit :

          Catho et coco … j’ai donc eu des lectures équilibrées en influences politiques. S&V junior était aussi un grand rdv, j’ai gardé quelques Hors Séries cultes (la vie extra-terrestre par exemple ^^).

          Be seeing you,
          Mentine

  5. M.Equitable dit :

    Liliane > Un moment tu parles de médicaments génériques pouvant être importer même si il y a un brevet… Par définition un générique est une copie d’un médicament sur lequel il y avait brevet mais qui aujourd’hui est tombé dans le domaine publique (en pratique 10 ans après la commercialisation, le développement du médicament ayant pris en moyenne 10 ans), donc plus de brevet 😉

    Et les anti-VIH sont bien des anti-retroviro.

    Le sujet sur les brevets : bon sujet, mais j’ai trouvé que soit vous étiez dans des arguments trop « larges », soit dans des exemples précis mais sans détailler … il aurait été bon de se focaliser et détailler sur 1 ou 2 exemples qui illustrent des points critiques.

    • M.Equitable dit :

      Genre parler de Monsanto concernant les brevets sur le vivant.

      • Piouf dit :

        On a beaucoup de sujets et beaucoup d’exemples précis comme Monsanto, dont on n’a pas pu parler par manque de temps 🙁

        Merci à notre caution médicale de nous écouter attentivement 😉

    • Lili dit :

      Bonjour,

      Effectivement, tu as raison de souligner ce point : les génériques utilisent les mêmes molécules actives que les non-génériques, ce qui nécessite du coup que le brevet ne soit plus valide, ou qu’il n’y ait pas de brevet… Là en l’occurrence, je parlais d’une exception, celle des anti-rétroviraux, pour lesquels le brevet n’a pas expiré. Les génériques sont produits en dépit du brevet pour cause « d’urgence sanitaire » (je n’ai pas vérifié si c’était l’expression consacrée, mais je pense qu’on comprendra aisément).

      Je suis aussi d’accord avec toi sur le fait que ce n’était pas très structuré, et qu’on aurait certainement pu faire un effort pour la clarté : il y a eu beaucoup de digressions de ma part, mais pour ma décharge, j’invoquerai : le trac du premier épisode, la fatigue de fin de journée, le manque de préparation, l’intimidation de ces messieurs, et l’alcool évidemment.

      Promis, la prochaine fois, je ferai mieux et je resterai sobre 🙂

      • Tao dit :

         » le trac du premier épisode « , comme je te comprends x_x
        Premier podcast pour moi hier et flip de dire des conneries. Puis finalement, ça s’est plutôt bien passé 🙂

      • Krilin dit :

        Rhôôô ce gros mensonge, genre on t’a intimidée, on a été aux petits oignons avec toi. C’est pas de notre faute si tu te rinces les dents avec de l’alcool médical avant l’enregistrement 🙂

        • Lili dit :

          @ Tao : c’est le moment de balancer un lien promotionnel 🙂

          @ Krilin : justement, les oignons ça fait pleurer !

          • Tao dit :

            Puisque c’est si gentiment demandé, c’est le podcast du site-web Nintendo-Difference pour lequel je suis rédacteur. D’ailleurs, on vient d’être en partenariat avec podradio, comme vous 🙂
            L’émission dont je parlais (ma première) sera diffusée dans les prochains jours.

      • M.Equitable dit :

        Pour les antirétroviraux dont le brevet n’a pas encore expiré (ceux de première génération sont tombé dans le domaine publique), il y a possibilité de faire des « génériques » selon si le laboratoire détenteur du brevet autorise une « licence volontaire » à un laboratoire nommé (pas d’autorisation générale). C’est donc au bon vouloir du Labo détenteur d’autoriser cela, et non à un organisme type OMS (bien que le statut d’épidémie soit déclaré, et qu’il y ait bien urgence sanitaire).

        Ces « licences volontaires » sont (très) sujet à controverses (je ne connais pas assez en détail pour m’être fait un avis …)

        Bon vu que ya de la tise, je viendrais un de ces jours …. enfin plus tard quand j’aurais le temps 🙂

  6. _WinstonWolf- dit :

    A nouveau un très bon numéro !
    Entre l’ADC le Quadratour et Bazingcast, je ne tomberai plus en rade de podcast dans le métro, merci à vous 😀

    • Piouf dit :

      Merci pour ces comparaisons très flateuses :p

    • Krilin dit :

      C’est clair, c’est les deux monuments de la podcastosphère française. La preuve, c’est que moi qui n’écoute pas de podcast j’en avais entendu parler avant bazingcast, et que j’en ai écouté quelques numeros.

      • _WinstonWolf- dit :

        Même sans les remerciements fait à Kwakos et MisterD lors du premier épisode, on pense tout de même obligatoirement à leur podcast respectif lorsqu’on vous écoute (en tout cas pour ma part).
        Et je trouve que vos différences en terme de fond et de forme sont bien complémentaires, chacun de vos podcast ont leur propre personnalité mais tous la même base, Hightech alcool et bonne ambiance.

        Bref longue vie à Bazingcast !

        (et je vais de ce pas donner mon obole d’étoiles sur itunes)

  7. Armos dit :

    Juste une petite remarque concernant l’article du Journal de Mickey: en faisant quelques petites recherches on se rend compte que quelques indices prouvent que cet article provient totalement des alentours de 1990.
    – le building au premier plan (parmi les gratte-ciel), c’est tout à fait le style de la tour de la Bank of China qui a été inaugurée en 1990,
    – les travaux préliminaires de la ligne 14 du métro datent de 1989 (du coup, ils prenaient pas trop de risques)

    J’ai le souvenir d’un vieil Astrapi datant d’à peu près de cette époque avec un dossier d’anticipation (sur l’an 2000 également…). Il était nettement moins réaliste mais nettement plus fun
    Selon mes souvenirs, ils avaient dû demander aux élèves d’une école de design à quoi ressembleraient les objets du futurs, et ils s’étaient bien lâchés! Je crois me rappeler d’une page sur la nourriture du futur, particulièrement… délectable « Les briques de montagne, dorées au four… Mmm, un régal ! »

    • Krilin dit :

      Pour le numéro d’Astrapi, je ne sais plus si je l’ai dit pendant l’enregistrement ou après, mais c’est celui là que je cherchais et que mes parents ont filé (avec toute ma collection) à une école. Je me rappelle surtout des robots qui faisaient le ménage, auxquels je ne croyais pas du tout alors que je trouvais ça trop cool, tu imagines donc mon émerveillement de gamin qui est remonté quand j’ai vu mon premier roomba 🙂
      Dans mes souvenirs, le dossier astrapi était super cool en effet. Si tu le retrouves, je suis preneur du scan.

      Pour le reste, en effet, tes recherches sont justes, Trollin d’ailleurs considère que ce n’était pas de la prospective mais juste un bon renseignement technologique (ce qui est déjà bien pour le journal de mickey). Il y a aussi la carte à puce et la parabole, qui n’étaient pas des divinations très compliquées.

  8. Ping : Bazingcast #4 bonus : interview doublée de Min Li | Bazingcast

  9. Tao dit :

    Hi guys !
    À quand le prochain ? 🙂

    • Xil dit :

      C’est déjà tourné et ça devrait sortir après demain (jeudi) ^^
      (je viens de m’essayer au montage et de rendre ma partie à Mr. Piouf )

    • Piouf dit :

      Je suis un peu à la bourre pour le montage :p

      Dorénavant je pense que le podcast sortira dans la nuit de jeudi à vendredi, et le post du site à 7h00 du mat, ca me laisse plus de temps pour être sur de bien monter.

  10. Piouf dit :

    Une petite news toute chaude en rapport avec le sujet du débat :
    http://www.consilium.europa.eu/showFocus.aspx?id=1&focusid=571&lang=FR

  11. Ping : Bazingcast #20 – Liens et références | Bazingcast

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *