Bazingcast #3 « De l’histoire des comics qui déchirent le plateau de jeu sur iPhone »

Voila l’objectif de descendre en dessous des deux heures est enfin atteint avec ce numéro 3 !

Au programme, cette fois ci, pas de débat mais quelques petites news pour laisser le temps à un superbe dossier Culture sur les comics par Krilin et notre invité Adrien :

  • News by Piouf (les dérives de Facebook, les twapéros annulés par les RG, et internet au travail).
  • Les jeux de plateaux adaptés sur iPhone et iPad by Xil.
  • Dossier Comics by Krilin et Adrien pour la rubrique Culture.

Le tirage au sort de ce mois ci a pour lot le premier tome de Fables de Bill Willingham. Allez donc mettre un commentaire sur iTunes, sur ce site ou devenez fan de notre page Facebook pour y participer !

Vous pouvez écouter l’épisode sur iThunes ici, le télécharger au format mp3 là (clic droit « Enregistrer sous »), ou l’écouter en streaming avec le lecteur ci dessous. N’oubliez pas aussi les flux RSS.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Merci à Kek qui nous a fourni une version modifiée de sa radio. Vous pouvez donc, en haut à droite de cette page, écouter le dernier épisode en streaming chapitré, et pour ceux qui le désirent dans un autre onglet, pour ne pas bloquer votre navigation.

Et comme toujours, nos liens, références, commentaires, sont disponibles ici !

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 4.4/5 (11 votes cast)
Bazingcast #3 « De l’histoire des comics qui déchirent le plateau de jeu sur iPhone », 4.4 out of 5 based on 11 ratings
Ce contenu a été publié dans Les épisodes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

35 réponses à Bazingcast #3 « De l’histoire des comics qui déchirent le plateau de jeu sur iPhone »

  1. Playne dit :

    Qu’est ce que vous avez tous contre le jingle de Piouf ?
    Bien aimé le panel de news, surtout la question de l’internet au travail ! Dans toutes les boites où j’ai été il n’y avait pas ou peu de filtrages, mais en général tout ce qui est pornographique, réseaux sociaux, et trucs de radios en ligne, c’est niet.
    Paradoxalement il y a des entreprises où le filtrage des réseaux sociaux ne se fait qu’à certaines heures, et ô, miracle, que quand il n’y a plus que des cadres au burlax.

    Je ne m’attendais pas à une référence à 2 girls 1 cup, je dois dire que j’ai beaucoup rigolé… Il y a une excellente chanson de Jon Lajoie qui résume tout (esprit de saint valentin commence à frapper) : http://www.youtube.com/watch?v=wxp3zqIqO68.

  2. Genma dit :

    Nouvel épisode tout aussi intéressant que les premiers, c’est passer trop vite. Il a manqué la rubrique de Micha, c’est dommage. Ce nouvel épisode du podcast confirme ce que je pense de ce podcast (à découvrir la semaine prochaine sur mon blog) et je me permets de vous encourager à continuer. Longue vie à Bazingcast! Bon boulot les filles et les gars.

  3. Piouf dit :

    Oui ca passe vite, on essaye de faire des épisodes plus courts et on y arrive à peu près.

    Pour ce qui est de Misha elle avait la tete ailleurs pour des raisons perso pendant le #3, et tu vas être déçu mais dans l’épisode #4 que l’on enregistre demain elle fera une interview d’une employée de Google US mais ça ne sera publié que dans le #5, donc pas de Misha dans le #4 non plus…

    Super ton article au fait 😉

  4. Armos dit :

    3ème épisode globalement agréable même si…

    Le sujet sur les jeux de sociétés est assez difficile d’accès étant donné le manque de visuels (mais j’ai l’impression qu’on ne peut réellement se faire une opinion sur un jeu qu’en y jouant)
    Les micro-débats (très micro pour Facebook étant donné le peu d’engouement de certains des intervenants pour le site) étaient bien animés et… il y a plein de choses à dire sur le Web au boulot. Personnellement (de mes différentes expériences dans le secteur industriel), je n’ai pas connu le no-limit, juste :
    – un chef qui pense qu’Internet au boulot, ça incite les ingénieurs à trouver des solutions toutes faites et ça les empêche de penser « par eux-même »,
    – le black-out total (bizarrement, je trouvais alors les sites intranet du groupe vachement intéressant pour tuer le temps…),
    – « le » poste internet pour 50 personnes en face du bureau du chef, avec questionnaire/charte à remplir pour avoir un compte sur cette station (dans lequel on devait lister les sites sur lesquels on comptait aller!),
    – le proxy hyper-filtrant (liste blanche qui ne laisse passer que Mappy, la RATP et MétéoFrance), ce qui m’a incité à faire des voyages virtuels sur Mappy pendant les temps morts,
    – ma situation actuelle, beaucoup plus équilibrée, qui permet de faire pas mal de choses sans perdre trop de temps (ni de bande passante pour la boîte), qui filtre essentiellement les sites de streaming audio/vidéo, Facebook, GMail et bien sûr les sites de type « proxy » (pour les autres types de sites, je n’ai pas essayé, et je n’ai aucune envie d’y aller au boulot :D)
    et du coup, j’apprécie cette politique de filtrage « raisonnable ».

    Pour ce qui est du dossier Comics, j’ai également beaucoup apprécié ! En rapprochement avec le dernier numéro de kulturbreakdown.com (ouais, je vais aussi chez la concurrence ;)), je l’ai trouvé très accessible : le fait que tout le monde sur le plateau n’ai pas le même niveau de connaissance du sujet est un gros plus (sur le site d’en face, leur tentative de vulgarisation a trop tendance à partir vers le débat d’expert).

    Sinon, les épisodes commencent à se calibrer : c’est chouette, ça permet au poditeur de mieux planifier ses écoutes. 🙂

    • Xil dit :

      Hello Armos,

      Pour ce qui est de la partie Jeux de société je suis d’accord avec tes critiques et j’en ai quelques autres donc si on refait ça ça prendra clairement une forme différente ^_^

      Pour le taff je trouve quant même que globalement tu as toujours été dans des situations assez hard (gmail filtré je n’ai jamais eu à subir ça)

      Sinon content que la partie comics t’ai bien plu. ^^

    • Krilin dit :

      Pas de deezer au boulot c’est moche quand même. Bon, nous on a résolu le problème avec un serveur de musique partagé (serveur privé, c’est une machine à nous avec le DD à nous et qui n’est accessible que par nous), et avant ça j’avais transporté quelques gigas de musique sur mon PC de boulot.
      Le « poste internet » j’en avais entendu parler, c’est assez hard quand même. Je comprends qu’au final tu n’aille _pas_ sur le net dans ces conditions.
      Tu ne précise pas, ce sont des petites ou des grosses boites ?
      P-ê que les petites sont plus enclines à être permissives parce qu’elles ne veulent pas investir dans un ingénieur réseaux qui va s’occuper de solutions de filtrage.

      Merci pour la partie BD ; pour la partie jeux on a le problème dont tu parles : on sait tous de quoi on parle donc on a tendance à oublier de vulgariser. On fera des efforts la prochaine fois, mais de façon générale on s’améliore (en tous cas moi je le sens à l’enregistrement ^^)

    • Piouf dit :

      Je réagirais juste à :
      « – un chef qui pense qu’Internet au boulot, ça incite les ingénieurs à trouver des solutions toutes faites et ça les empêche de penser « par eux-même »  »

      Ca peut s’appliquer dans certains secteurs mais dés que l’on va dans l’informatique je trouve ça très faux comme raisonnement. Il y a un phénomène d’accumulation justement fait pour que tout le monde n’ai pas à réinventer la roue… vive le logiciel libre d’ailleurs 😉

  5. kangooooooo dit :

    J’adore le générique de votre podcast (mais pas que).

    Bonne continuation à vous et merci de nourrir notre soif d’info geekesque 🙂

  6. Maelint dit :

    Un bon podcast. Meilleur que le deuxième, à mon gout. En fait, c’est plus vivant que dans le deuxième, et plus clair que dans le premier. D’abord parce que, vous vous appelez par vos pseudos. Parce qu’au départ, j’avais déjà du mal à vous distinguer au niveau des voix, et à mettre un pseudo dessus, mais si en plus vous vous appelez par vos prénoms et pseudos en même temps…
    Il y a aussi le fait que vous réagissiez moins aux chroniques des autres dans le second, alors que là, il y a des remarques, des questions, etc… Enfin, c’est une impression. Peut-être aussi que vous faîtes plus gaffe quand vous parlez, pour que ce soit clair et animé en même temps. C’est le métier qui rentre quoi…

    Sinon, des dossiers intéressants. J’ai particulièrement aimé celui sur les Comics. Ça m’a donné envie de lire certains comics dont j’avais entendu parler plus ou moins vaguement.
    En plus, j’ai tilté sur le « Strange », parce que j’en ai deux « spécial origines » de 1984 que j’ai acheté par curiosité mais que dont je n’ai pas encore eu l’occasion de les lire. Avec bien sûr à la fin, les dossiers sur le microscope, les rayons laser, ou le Japon. Et « l’énigme de Fatalis » !! Fabuleux.

  7. Xil dit :

    content que ça vous ai plu ^^
    Je pense en effet que l’on commence enfin à s’appeler naturellement par nos pseudo
    Le prochain épisode est en podprod il devrait sortir d’ici quelques jours maintenant 🙂

  8. kangooooooo dit :

    simple curiosité, c’est quoi la chanson utilisée dans le générique de début? (oui je sais je reviens dessus mais bon… écouté l’intro du podcast en boucle c’est un peu anti-pratique)

  9. Piouf dit :

    Cher kangooooooo, il s’agit de la superbe musique d’intro de la série Treme 🙂

  10. Martschbirr dit :

    Très bon podcast !
    Etant fan de BD, j’étends petit à petit ma culture au comics et j’avais justement besoin de références à lire après les Walking Dead, Watchmen et autre. Je vais donc cherche Fable, V comme Vandetta et les Batman. Vous trouvez qu’il y a une sérieuse différence VO/VF ?
    Je serai intéressé d’avoir le « pseudo » pour grideur ^^ Je l’utilise de façon intensive et je suis toujours à la recherche de nouvelles ressources.

    • Xil dit :

      Pour ce qui est des comics je laisse répondre les experts (ou plus précisément Krilin vu que je ne pense pas qu’Adrien, notre invité, check régulièrement les commentaires du blog)

      Niveau greedeur (en tant qu’inventeur de la prononciation je tiens à imposer cet orthographe) tu peux me suivre ici : http://www.google.com/profiles/Xilrian (mais sinon c’est indiqué sur la page « L’équipe » du site ) Krilin et Lili sont eux aussi actif via greader, Piouf lui est plustot actif sur twitter…

    • Krilin dit :

      Le VO/VF dans les comics me semble moins un sujet grave que pour les séries (où le doublage est généralement mauvais ou à chier – comme Lost).
      Les traductions VO sont à ce que j’ai pu en voir de bonne qualité ; j’imagine qu’on loupe quelques blagues intraduisibles, mais en même temps les comics n’hésitent plus à utiliser du vocabulaire complexe ou de l’argot, et la VO est parfois assez dure à lire (je pense à Sandman et New X-men particulièrement). J’ai aussi lu V for Vendetta et Dark Knight returns en anglais sans aucune difficulté.
      Donc ça dépend vraiment des comics, mais comme tous ceux qui ont été cités ont été traduits en français, si tu as l’occasion, je ne pense pas qu’il faille fuir la traduction.

  11. Tao dit :

    Bravo pour ce podcast 🙂 C’est bon, vous avez gagné un désormais fidèle auditeur !
    À quand le prochain ?

    PS : Spider-Man, c’est pas d’la merde, enfoirés.

    • Krilin dit :

      Le prochain devrait sortir sous peu, demain normalement.

      Je suis d’accord avec toi : Captain America et Namor sont pires que Spider-Man 😉

      • Maelint dit :

        Je soutiens Tao pour Spidey. Mais un des meilleur, c’est quand même Deadpool…

        • Tao dit :

          Cool si le prochain débarque demain 🙂
          Oui en effet, Deadpool j’aime beaucoup aussi ! D’ailleurs, il a enfin sa propre série dès le 15 mars prochain. Vivement !

          • Krilin dit :

            Bon, j’avoue que ya des bonnes aventures avec Spidey. Rares. Moi j’ai vraiment aimé toute la partie sur les clones, parce que exceptionnellement tu as vraiment des questions intéressantes sur l’identité des personnages. Sinon, le reste de Spidey ça reste un mec qui chiale parce que son grand-père il est mort 🙂

          • Piouf dit :

            T’as pas de cœur Krilin, tu l’as perdu en même temps que tes cheveux !

  12. Tao dit :

    Haha, Piouf, enfoiré 🙂

    Attention SPOIL pour ceux qui ne lisent pas les comics français.

    Bah, ce qui se passe en ce moment avec Spidey est plutôt sympa je trouve. On est dans l’arc « The Gauntlet » et les super-vilains les plus célèbres de l’univers Spider-Man reviennent affronter le tisseur. C’est fun de voir comment ils ont évolué. Et puis, un truc qui peut paraître secondaire à première vue mais le Daily Bugle détruit, c’est assez symbolique 🙂

  13. Tao dit :

    Ah, et clair que la saga de clones est vraiment très bonne. Elle a fait couler beaucoup d’encre je crois d’ailleurs, y’a pas mal de lecteurs qui se sont sentis frustrés sur certaines révélations. Bon, bien sûr, les scénaristes ont (encore) arrangé tout ça ensuite… x)

  14. Xil dit :

    la saga des clones et l’ére d’apocalypse sont aussi mes meilleurs souvenir en matière de comics marvel ^^

  15. Noodles dit :

    Bonjour,

    Je viens (enfin!) de finir d’écouter le podcast!

    Un peu déçu par le dossier comics, avec quelques approximations : « The watchmen » est en 13 tomes US et en une seule et même intégrale en France chez Delcourt, pas en 6 à 10 tomes (il était aussi sorti chez Editions USA en 6 tomes il y a 20 ans). Et pour « La ligue des gentlemen extraordinaires », Mina Murray n’est pas la fille de Dracula, mais la femme d’un des personnages qui le chasse. Et le personnage de Tom Sawyer n’existe pas de le comic book, mais a été rajouté dans le film pour rajouter un personnage de la littérature américaine pour américaniser le tout. Mais Alan Moore est tellement un monument que c’est compliqué d’en parler…

    Mais les autres débats du podcast m’ont vachement intéressé, comme toujours! Et il me tarde d’écouter le prochain…

    • Krilin dit :

      Watchmen est sorti à l’origine en 6 tomes en France chez Delcourt, c’est cette version qui est à ma médiathèque (or j’ai dit 6, pas « 6 à 13 ») ; la fille de = la fille du bouquin, pas l’enfant de ; il ne me semble pas avoir parlé de Tom Sawyer, vu que je n’ai pas vu le film (après vérification, personne n’a parlé de Tom Sawyer).

      Sinon des approximations sont toujours possibles, c’est le jeu du podcast sans retouche, par exemple quand j’ai commencé à résumé watchmen je me suis rendu compte que je ne me souvenais plus du synopsis, juste du scenario global ; mais clairement, là ce que tu reproches c’est à deux doigts du fanatisme (et si comme tout geek tu es fanatique, comme tout geek je n’aime pas qu’on me reproche des trucs que je n’ai pas dit :p )…

      • Noodles dit :

        Bonjour Krilin,

        Comme tous les geeks, je dois être un peu fanatique quand il s’agit d’une de mes passions.

        C’est vrai que j’ai râlé sur quelques points de détails de ta rubrique, qui était très bonne, mais j’ai juste laissé mon commentaire juste après l’écoute du podcast.

        Je l’ai réécouté tout à l’heure, et j’ai trouvé ce podcast aussi bon qu’à la première écoute, et j’espère que ça amènera des gens vers la lecture de comics…

        • Noodles dit :

          Et à la réécoute, j’ai vu qu’effectivement, Tom Sawyer n’a pas été cité, je ne sais pas pourquoi mais j’étais persuadé avec entendu Tom Sawyer à la première écoute, toutes mes excuses…

  16. Macguyre dit :

    Je me réveille un peu tard, mais à mon tour de vous laisser un commentaire ici.

    J’ai beaucoup apprécié votre épisode 3, les sujets sont plutôt clairs, sans que ca ne dégénère, les gens se laissent parler sans trop s’interrompre, et le tout reste vivant, vraiment très agréable à écouter.

    Le sujet de Piouf sur facebook ne m’attirait pas plus que ca à la base, vu que je n’y suis pas, mais j’y ai tout de même appris quelques trucs qui serviront peut être à d’autres. 🙂 Un peu dommage que tu ai à ce point manqué d’alliés dans le débat cependant, il m’a paru un peu déséquilibré pour le coup.

    La rubrique jeux de société de Xil étais assez sympa aussi, mais je connaissais déjà pas trop mal le sujet. J’ai tout de même l’impression qu’elle serait assez obscure pour un non initié.

    J’ai l’impression inverse pour la dernière partie, sur les comics. Krilin & Adrien ont réussi à me donner envie de découvrir plein de trucs alors que je n’ai quasiment pas lu de comics jusque la (à part Walking Dead, mais c’est récent). Je rejoins complètement Armos au dessus,le fait d’avoir à la fois des experts et des amateurs à donné un résultat vachement sympa.

    Bref, merci à vous, et longue vie à Bazincast !

  17. Ping : Bazingcast #15 – Liens et références | Bazingcast

  18. Ping : Épisode #2 – 30 Minutes d’histoire d’Isaac Newton | 12 Minutes de

  19. Ping : Bazingcast #25 – Liens et références | Bazingcast

  20. Ping : Isaac Newton | 12 Minutes de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *