Bazingcast #2 « De l’évolution des médias jusqu’à la prophétie d’Ouessant »

Et voici le deuxième épisode de Bazingcast ! On progresse, nous avons fait 23 minutes plus court que la dernière fois, on vous le promet nous allons réussir à descendre sous la barre des 2 heures, voir atteindre 1h30…

Au programme un débat sur les nouvelles façons de s’informer, les nouveaux médias, Misha nous parle de ses podcasts gastronomiques préférés, Xil nous fait un dossier sur les théories du sociologue Emmanuel Todd, dans IRLPG Krilin nous propose une réflexion sur notre réaction en cas de pandémie, et enfin pour la culture Piouf nous parle rapidement du dernier film des studios Ghibli Arrietty et de l’expo Science et fiction à la cité des sciences et de l’industrie.

On vous rappelle que le tirage au sort pour gagner le Zombie survival book de Max Brooks est étendu aux commentaires de ce site, ainsi qu’à la page Facebook, en plus des commentaires iTunes, et ce jusqu’au 3 février !

Suite aux demandes il y a maintenant plusieurs flux RSS pour accéder au podcast dans différents formats sans passer par iTunes, tout est détaillé dans la page Le Podcast.

Vous pouvez écouter l’épisode sur iThunes ici, le télécharger au format mp3 là (clic droit « Enregistrer sous »), ou l’écouter en streaming avec le lecteur ci dessous :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Et si vous vous demandez ou on va chercher tout ca n’hésitez pas à faire un tour du côté de la rubrique liens et références.

Liens et Références

◊ Le débat

Pour faciliter la consultation de sites d’info, on vous conseille l’utilisation de Google Reader (avec sa composante sociale), et Piouf vous conseille particulièrement Instapaper pour enregistrer ou consulter des pages à lire plus tard depuis toutes les plateformes et le site TV Replay pour la télé de rattrapage.

◊ La rubrique de Misha

Blogs de cuisine : chocolateandzucchini, cleacuisine
Blogs gastronimie/resto: tableadecouvert, http://blogs.lexpress.fr/restaurant/
Podcast : cuisine-intelligente
Twitter: lefooding , parisbymouth
Le conseil de Xil : http://www.resto-de-paris.com

◊ La rubrique de Xil

Désolé pour les nombreuses simplifications mais ca me semblait compliqué de rentrer plus dans les détails en moins de 30minutes.
La bibliographie d’Emmanuel Todd reprise de wikipedia :

La Chute finale, Éditions Robert Laffont, Paris, 1976. ISBN 2221103270
Le Fou et le Prolétaire, Éditions Robert Laffont, Paris, 1979. ISBN 2221002016
L’Invention de la France, (en collaboration avec Hervé Le Bras), Éditions Pluriel-Hachettes, Paris, 1981. ISBN 225302791X
La Troisième Planète, Éditions du Seuil, coll. Empreintes, Paris, 1983. ISBN 2020063417
L’Enfance du monde, Éditions du Seuil, coll. Empreintes, Paris, 1984. ISBN 2020069342
La Nouvelle France, Éditions du Seuil, coll. L’Histoire immédiate, Paris, 1988. ISBN 2020100908
L’Invention de l’Europe, Seuil, coll. L’Histoire immédiate, Paris, 1990. ISBN 2020285223
Le Destin des immigrés, Éditions du Seuil, Paris, 1994. ISBN 2020314509
L’Illusion économique. Essai sur la stagnation des sociétés développées, Gallimard, Paris, 1998. ISBN 2070410587
La Diversité du monde : Famille et modernité, Éditions du Seuil, coll. L’histoire immédiate, Paris, 1999. ISBN 202019466X
Après l’empire, Essai sur la décomposition du système américain, Gallimard, Paris, 2002. ISBN 207031300X
Le Rendez-vous des civilisations, avec Youssef Courbage, Le Seuil, coll. La République des idées, 2007. ISBN 2020925974
Après la démocratie, Gallimard, Paris, 2008. ISBN 2070786838

Je vous conseil tout particulièrement Après l’empire (que j’ai du appeler une ou deux fois la chute de l’empire dans le podcast), La Troisième Planète et L’Enfance du monde (ou La diversité du monde qui rassemble les deux derniers). Le rendez vous des civilisation que je n’ai pas encore lu me semble aussi un bon choix de lecture…

Méaculpa la citation de todd (un candidat d’extrème droute, un candidat de droite extrème, un candidat de centre droit et une candidate de droite loufoque portait bien sur sur l’élection de 2007 et non pas celle de 2002…

◊ IRLPG

A défaut de survivre à une pandémie vous pouvez toujours apprendre à survivre à une invasion de zombie en gagnant Guide de survie en territoire zombie : (Ce livre peut vous sauver la vie)

◊ La rubrique Culture

On vous conseille : Arrietty des studios giblis, The green hornet de Michel Gondry et l’exposition Sience et fiction à la cité des science qui se termine le 3 juillet.

Nous n’avons pas eu le temps de parler des Golden Globes 2011, Piouf fera donc un petit article à ce sujet sur le blog très bientôt.

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 4.6/5 (11 votes cast)
Bazingcast #2 « De l’évolution des médias jusqu’à la prophétie d’Ouessant », 4.6 out of 5 based on 11 ratings
Ce contenu a été publié dans Les épisodes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

27 réponses à Bazingcast #2 « De l’évolution des médias jusqu’à la prophétie d’Ouessant »

  1. ES dit :

    Bravo pour votre tres bon podcast!
    Je ne peux attendre d’ecouter le dossier de Xil sur Emmanuel Todd, mais malheureusement Le lien pour le telechargement direct du mp3 semble mort.

    • ES dit :

      Par contre, le lien du mp3 dans le flux rss des podcast marche nickel, je m’en vais de ce pas telecharger ce second numero.

    • Piouf dit :

      Je viens de vérifier et le lien direct vers le mp3 à l’air bon, mais parfois on a des soucis quand le serveur n’arrive pas à tenir la charge….

      Le meilleur moyen ca reste de s’abonner par le RSS comme ca tu as directement les nouveaux épisodes quand ils sortent 🙂

      • Piouf dit :

        ES, tu utilises quel navigateur ?

        • ES dit :

          J’utilise firefox, mais meme direct avec un wget ca me donne un 404:

          wget http://bazingcast.com/2011/01/podcast/bazingcast-2.mp3 [~]
          --2011-01-31 10:53:13-- http://bazingcast.com/2011/01/podcast/bazingcast-2.mp3
          Resolving bazingcast.com... 213.186.33.19
          Connecting to bazingcast.com|213.186.33.19|:80... connected.
          HTTP request sent, awaiting response... 404 Not Found
          2011-01-31 10:53:15 ERROR 404: Not Found.

          Bon apres je suis au Japon, le probleme ca vient peut etre de la aussi

  2. playne dit :

    Bon, alors, deux points de rectification !
    (Bah oui, j’avais promis)
    Déjà, j’ai 22 ans :p
    Et un autre gag sur lequel Krilin n’a pas insisté, c’est que contrairement à Bizou, je suis une fille. Pour lui c’était évident, mais pour l’auditeur lambda, rien qu’à l’oreille … :p

    Et c’est vachement moins facile que pour les mecs parfois, au quotidien – surtout en grandissant. Non seulement les attendus sociaux sont différents, mais en plus tu es considérée comme un ovni des deux côtés. Pour les filles, tu es un garçon manqué et pour les mecs, tu es juste un mec dans un corps de fille. Donc bon, quand t’es ado, c’est pas marrant de ne pas aimer ce que tout le monde aime.
    J’ai des souvenirs assez cocasses d’après midi dans les magasins Warhammer, du style »tu viens acheter un cadeau ? » – « ben non, ducon, je viens chercher un régiment pour compléter mon armée ». Et encore maintenant, j’ai un grooos sentiment de solitude quand je vais acheter mes fig’ (ceci dit, ça a des avantages : quand t’es la première nana à mettre un pied dans le magasin depuis 2006, non seulement on est aimable avec toi, mais en plus on te file un bataillon de chevaliers sur sang froid gratos :p ).
    Subculture de subculture, j’ai commencé par la SF, les jdr, les warhammer avant d’avoir mon premier pc à 17-18 ans ! Donc, en grandissant, j’avais pas de pc à bidouiller, ce qui explique peut-être mon manque de technicité en terme de hardware.
    Le coming-out a donc été tardif, et j’avoue qu’on m’a appris que je faisais partie de la grande famille des geeks il y a quelques années, donc j’ai jamais vraiment pris ça comme une insulte ou autre nom d’oiseau.

    Maintenant au quotidien (et avec l’âge), ça a tendance à se calmer, puisque comme le soulignait Krillin le geek devient une affaire de culture (ou de pop culture geek), et a tendance à devenir fashionable. « Geek is chic », si on écoutait la pub, on pourrait penser que c’est juste un style vestimentaire….

    Ceci dit, être une geek femmelle au quotidien, et de ne pas bosser dans l’informatique, c’est quand même parfois problématique et énervant.
    Quand tout le monde te regarde un peu comme une bête curieuse (paye ton école avec une grosse majorité de filles-à-sac-à-main-intégré-dans-le-creux-du-bras), ou que dès qu’un ordinateur plante, qu’on parle d’internet, d’intranet, ou n’importe quoi qui n’est pas du mascara ou du shampooing ou de la politique, on entend un « pfshiiouf! » (et ça, c’est le bruit des têtes qui se tournent vers toi), à la longue …bon.

    Pour abonder dans le sens de Krillin, je pense qu’il faut organiser des séances de parainnage papy-geeks-bidouilleurs-de-pc / nouvelle-génération-qui-ne-maîtrise-pas-toute-la-technologie-dès-qu’il-s’agit-d’ouvrir-vraiment-le-pc, parce que bon la culture c’est bien mais ça ne répare par les ordinateurs et ça ne permet pas de bidouiller des choses…transfert de compétences : tout ça … 😉

  3. Piouf dit :

    merci pour ces précisions Playne 🙂

    Sympa les chaussures, même si Krilin est plutôt dans les chaussures de type « cuir, montante, beaucoup de lacets » :p

    • playne dit :

      Merci 🙂
      Je suis sûre qu’on pourrait aider la féminité de Krilin à s’exprimer en combinant ses rangers à une jupe en tulle au dessus du genou pour ne pas casser sa silhouette :p

      • Krilin dit :

        Déjà c’est pas des rangers c’est des doc martens, ensuite je l’ai déjà fait avec un kilt, enfin arrêtez de détourner les commentaires, c’est pas un skyblog ici 🙂

  4. Martschbirr dit :

    Très bonne émission,
    J’adore le débat survival post-apo !! Vous n’avez peut-être pas assez fais de parallèle avec ce que a été fais (Walking Dead en tête).

    Bonne continuation

  5. Mentine dit :

    Sympa ce deuxième numéro, plus varié et mieux organisé. Et pour couper court à la réputation que vous me faites, je l’ai écouté en faisant la cuisine. Hé oui il faut bien qu’on mange! 😉 En fait j’adore faire la cuisine, le net est une bonne source de recettes, mais le feeling est primordial pour bien choisir ce qu’on mange.

    Deux autres points :
    – Je suis d’accord avec l’un de vos postulats : votre rejet total de la télé est dangereux pour votre ouverture d’esprit. Tout n’est pas à jeter à la télé, je ne pourrais pas me passer des Escapades Gourmandes, des Fourchette et Sac A Dos, Echapées belles, C dans l’air, Cinémas (sur France5), Strip Tease (sur France3), Tracks & Karambolage (sur arte). La télé permet aussi le voyage, mais d’ailleurs la plupart de ces émissions sont dispos en replay sur les sites correspondants.
    – Le débat Post Apo pourrait être plus structuré, avec chacun son scénario. Cela demande peut-être un peu de préparation. Sinon débattre sur des films / séries post-apo. D’ailleurs je vous recommande le film de Haneke Le Temps du Loup qui traite de ce sujet, à sa façon biensûr (moi j’ai adoré).

    Merci pour ce podcast, j’ai appris plein de trucs!

    Be seeing you,
    Mentine

    • Piouf dit :

      Justement j’hésitais à me lancer dans un podcast de cuisine un de ces 4, mais ça devra être de la vidéo…

      Misha et moi sommes fans de Escapades Gourmandes, des Fourchette et Sac A Dos, C dans l’air, Strip Tease, mais par contre la nana des échappés belles on peut pas la saquer….

      Arf on est fan de post apo, je vais tout de suite aller louer ce film sur mon video club d’origine suédoise ! On devrait faire un culture spécial post apo dés que possible.

      Pas trop difficile sinon la rubrique de Xil ?

      • Mentine dit :

        La rubrique de Xil est très bien, elle permet de changer un peu des sujets geeks, si il se documente bien et ne se perd pas trop dans les digressions ça devient passionnant.

        Video club Suédois? Haneke est autrichien mais tu peux essayer.

        Aah la cité des Sciences, j’adoore… L’expo permanente est toujours intéressante, et j’avais vu l’expo sur Titanic et celle sur StarWars il y a qq années. Vivement notre prochain trip to Paris!

        Be seeing you,
        Mentine

  6. JP dit :

    Moi je ne trouve pas que votre podcast soit trop long, il a une très bonne durée. Par contre j’imagine que ça doit pas être évident mais il y a toujours un souci avec le son qui est assez faible (à moins que ce soit la faute à mes écouteurs) du coup je vous écoute au calme chez moi plutôt que dans les transports en communs, ce qui n’est pas si contraignant que ça vu que c’est un podcast bimensuel.

  7. Armos dit :

    J’ai écouté le podcast la semaine dernière et curieusement, j’ai trouvé que le rythme de l’émission manquait de patate durant la première heure (en gros, pendant le débat sur les nouvelles sources d’information) : peut-être était-ce dû au fait que vous étiez tous grosso modo d’accord sur le sujet (alors que selon moi, il y avait sujet à polémique, et pas seulement sur la prononciation de GReader).

    Heureusement, la suite s’est révélée plus intéressante (malgré le sujet sur e. Todd), plus vivante aussi (malgré le thème post-apocalyptique), je commence même à accrocher à la rubrique à Misha (malgré son jingle horripilant)… et le fait d’avoir traité rapidement les sujets culturels vous a obligé à rentrer directement à l’essentiel.

    Pour copier sur Mentine, deux petites remarques (dont une plus grosse):
    – peut-être que finalement, le vrai gros débat de l’émission était le sujet sur les situations post-pandémiques ? J’attends donc l’émission spéciale « zombies et fin du monde »
    – concernant les modes d’accès aux nouvelles, suis-je le seul poditeur à avoir à la fois des références plutôt old-school (20 heures tous les jours ou presque + Télématin avant le boulot + 13 heures le week-end, abonnement au Nouvel Obs, lecture du 20 Minutes en pause café, voire visionnage de France 24 quand je suis à l’étranger) et bien sûr des références plus tech. Mais bon, je suis là aussi assez conservateur, puisque je vais sur Google news depuis 2004, lis les articles référencés et parfois même les commentaires si déplorables soient-ils, le reste de mon surf restant dans le domaine du pur divertissement (dans lequel je classe la plupart des podcasts – amateurs – que j’écoute ou regarde, dont Bazingcast).

    • Krilin dit :

      Salut Armos

      Je pense que le manque de patate est également du au fait qu’après les remarques du #1, trop fouillis, on a fait très attention à être calmes, précis, à ne pas parler tous en même temps. Résultat, puisqu’on faisait attention à ne pas monter en pression, ça a été moins pêchu, c’est l’impression qu’on a eu en finissant l’enregistrement, mais malgré tout je pense qu’il vaut mieux perdre un peu en pêche et gagner beaucoup en compréhension.
      Et comme tu le dis, le fait d’être d’accord n’aide pas à avoir un débat animé.

      Pour tes sources d’information, je mets à part le 20 minute et télématin qui tiennent plus du ludique/magazine que de l’information (il y en a aussi mais c’est pas pareil). Le nouvel Obs est une source à l’ancienne, certes, mais respectable, que tu aies gardé de vieilles habitudes n’est pas en soi étonnant. Par contre, c’est pour les JTs que je suis vraiment étonné : pour moi l’info qu’ils servent est filtrée, consensuelle, biaisée, voire simplement fausse, et là j’avoue qu’après avoir touché à des sources d’informations alternatives, je ne peux pas revenir aux JTs.

      • Mentine dit :

        Le JT de Canal est pas trop mal (mais c’est à 18h45 il faut rentrer tôt ;)), j’aime bien sa structure qui ne range pas les sujets de « La Une » (info plus importante selon le choix pas toujours heureux de la rédaction), à « le sujet débile » pour détendre l’esprit du téléspectateur juste avant la pub.

        Armos : Lemergie m(e r)endort!

        Be seeing you,
        Mentine

        • Krilin dit :

          Maintenant que tu le dis, Canal est p-ê la seule chaine où je regarderais de l’info. Le samedi quand je tombe sur l’effet papillon, je reste souvent jusque la fin.

  8. Mentine dit :

    Un peu de lecture pour Xil en rapport avec sa rubrique sur E. Todd.

    Be seeing you,
    Mentine

    • Xil dit :

      Arf je pensais déjà avoir répondu ^^ juste pour dire qu’en effet j’ai lut ca avec interet à mon sens leur critique est partiellement erroné dans le sens ou Todd lui même ne prétend pas qu’il n’y a pas de marge d’erreur …
      Il faudrait faire des stats pour analyser correctement tt ça (perso j’aurai tendance à le croire sur l’analphabétisme et les changement de régime ainsi que sur le début de sa théorie mais beaucoup moins quant il parle du système indien par exemple)…

    • Xil dit :

      J’ajoute au passage pour ceux que ça intéresse que le dernier numéro d’arrêt sur images est consacré à Emmanuel Todd et a ses théories ^^

  9. Ping : Bazingcast #7 – Liens et références | Bazingcast

  10. Ping : La sélection naturelle au delà de la biologie et la mémétique | Bazingcast

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *